vendredi 17 octobre 2014

Des citrouilles et de l'or

Halloween est la grande fête traditionnelle de fin octobre dans bon nombre de pays anglophones, et aux USA l'événement se prépare longtemps à l'avance, si bien que les magasins sont déjà passés aux décors de Noël depuis plusieurs semaines ! Il fallait donc vraiment anticiper pour acheter les décorations d'Halloween, que l'on pouvait déjà voir en juillet-août en boutiques.

Des citrouilles de toutes les tailles et de toutes les couleurs

En octobre, bon nombre de fermes ouvrent les portes de leurs "pumpkin patchs", où les familles vont acheter leurs citrouilles pour Halloween. Nous avons donc suivi la tradition pour le plus grand plaisir de Thomas, qui a pu s'essayer au labyrinthe de maïs :

L'entrée du labyrinthe de maïs

Selon les fermes, il est possible d'aller chercher les citrouilles directement dans les champs ou, comme c'était le cas à Amador Flower Farm, de se servir dans des étalages faits de bottes de foin. Un petit tour en train était tout de même prévu pour parcourir la ferme et voir quelques animaux.
Ensiite, on se promène avec son chariot et on fait ses emplettes :

Thomas et nos citrouilles !

Et comme pour toute manifestation digne de ce nom en Amérique, il n'est pas possible de faire sans un bon stand de restauration rapide. J'étais d'ailleurs presque surpris dans le petit train car tous les gamins avaient une glace ou un sachet de pop-corn à dévorer. Disons que j'avais perdu l'habitude de voir tout le monde manger tout le temps à toute heure :

Le barbecue dans la remorque, et hop on peut acheter des ribs à 15 heures

Après avoir fait notre choix de citrouilles, j'avais prévu de passer à Sutter Creek et à Jackson, deux villes nées lors de la ruée vers l'or de 1849. L'atmosphère de l'époque est presque restée intacte, tout comme les mines d'or, à ma plus grande surprise !

Amador City, toute petite ville minière à l'accent typique du Far West

Sur la route de Sutter Creek, nous découvrons d'abord Amador City, où un périmètre interdit mentionne la présence d'une ancienne mine d'or dont 24 millions de dollars ont été extraits. A une époque où un repas au restaurant coûtait une poignée de cents, 24 millions représentait une sacrée fortune !

Sutter Creek, où les voitures ont remplacé les chevaux... Pour le reste, c'est pareil qu'avant !

Vitrine de Sutter Creek

Le garage, lui aussi figé dans le temps...

Tout ceci m'a donné envie d'en savoir plus sur ces mines d'or. A Amador City, il était mentionné que la mine abandonnée aurait toujours un certain potentiel. Pourquoi l'avoir abandonné dans ce cas ? La raison est que la seconde guerre mondiale a mobilisé la main d'oeuvre, laissant les mines semi-abandonnées pendant plusieurs années. A la fin de la guerre, les tunnels étaient en partie inondés voire éboulés. Bien souvent, il était estimé que remettre la mine en ordre d'exploitation coûterait plus cher que l'or qu'il resterait à en extraire. Lequel est donc toujours présent de nos jours...

Vers Jackson, la mine Argonaut a été le théâtre d'un désastre tuant 47 mineurs en 1922. Fermée depuis 1942, son entrée est juste là, et l'or probalement pas très loin non plus...

Les incendies étaient légion et ont également causé la fermeture de plusieurs mines, où les conditions de travail étaient extrêmes. Mais comment croire qu'au pays de l'argent roi, on puisse laisser dormir de l'or sous terre ? Seulement 20% de l'or Californien aurait été trouvé, ce qui représente tout de même plus de 50 milliards de dollars au cours actuel. Rassurez-vous, il existe des mines plus modernes en cours d'exploitation :


La nouvelle mine de Sutter Creek ne se laisse pas approcher facilement... Soi disant parce que c'est dangereux :)

Le week-end dernier, nous avons assisté aux "Gold Rush Days" (les jours de la ruée vers l'or) à Coloma, l'endroit où la première découverte d'or a été faite en 1848. La suite dans notre prochain article la semaine prochaine... 

En attendant, je retourne creuser dans notre jardin :-)

1 commentaire:

  1. Courage, Alain, courage, la pépite est peut-être au bout de la pelle. Je viens de découvrir dans le journal qu'il y avait des mines d'or dans la Creuse et qu'une société Cominor souhaitait les remettre en état à la grande colère des agriculteurs.

    RépondreSupprimer