mardi 18 novembre 2014

Interview Liebster Award

En attendant de vous raconter notre road-trip à travers Arizona et Nouveau-Mexique, Alexandra (qui a obtenu son visa US peu de temps avant nous - nous avons donc suivi le même chemin en parallèle) nous a nominé aux Liebster Awards, dont le concept est de faire découvrir de nouveaux blogs dont nous faisons partie !


J'ai donc une liste de 11 questions qui vont permettre à nos lecteurs de mieux me connaître, puis une liste de 11 choses personnelles à dévoiler... Voici donc les questions et mes réponses :

1. Indépendant de ton passeport, de quelle nationalité est-ce que tu te sens le plus proche ?

Très bonne question ! Après une première expatriation, pas mal de voyages, du travail avec des clients sur les cinq continents, puis ce nouveau départ en Californie, j'ai appris à connaitre et à m'adapter à différentes cultures. Je me sens donc plutôt "citoyen du monde", même si 28 ans de vie en France et 3 ans de vie aux USA laissent forcément des traces.

2. Quand est-ce que tu as quitté ton pays natal ? 

Une première fois en 2008 par curiosité, un retour en 2010 plein d'optimisme, puis un second départ en 2014 pour retrouver des sourires et du ciel bleu.

3. Quels sont tes trois activités préférées ?

Voyager, photographier et écrire. Je cours beaucoup également. J'aime apprendre de nouvelles choses, être épaté et surpris par tout et n'importe quoi. Je sais, j'ai du mal à identifier un nombre fini d'activités préférées :-)

J'aime la photographie de paysages, ce qui va de pair avec les voyages ! Ici Delicate Arch, symbole de l'Utah, l'un de mes états préférés


 4. Ton plat préféré ? Cuisiné par qui ?

Je me régale de tout ce que cuisine Adeline. Sinon, j'adore manger Mexicain, ce qui est parfait quand on vit aux US. Allez, je vais dire qu'une bonne tartiflette au Mont d'Or, c'est quand même le top, surtout après plusieurs mois d'abstinence, expatriation oblige !

 5. Tu es du matin ou du soir ?

Je dirais les deux, mais surtout pas de l'après-midi. Plutôt le matin quand même.

 6. Où est-ce que tu voudrais aller pour ton voyage de noces idéal ? Et où est-ce que tu es allé ?

Nous avons visité 30 états Américains, 4 provinces Canadiennes, mis les pieds au Mexique, visité la Norvège, la Namibie, l'Italie, la Suisse, la France de fond en comble (ou presque), et quelques visites en Espagne, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, Angleterre, Suède, Monaco... Ce qui fait 16 pays.
Après tout ça, nous avons décidé que rien ne valait l'ouest Américain, où nous avons donc posé nos valises.

Souvenir de Namibie


 7. Que fais tu si tu gagnes le gros lot à Las Vegas ?

J'investis suffisamment d'argent pour être comfortable financièrement à vie, puis nous prenons la route, l'avion, le train, le bâteau à durée indéterminée.Avec un blog pour suivre nos aventures et nos photos, cela va de soi !

 8. A quelle charité voudrais-tu bien donner de l'argent ?

Toute organisation qui lutte activement pour la défense de l'environnement et de notre planète. C'est de loin la chose la plus importante pour aujourd'hui et pour demain, afin que nos enfants aient un avenir.

 9. Qui est-ce que tu considères ton mentor, ton guide, une personnalité que tu admires ?

Je dirais Chris Guillebeau, dont les écrits ont grandement collaboré à nous faire atterir en Californie. Il a visité tous les pays du monde (193 pays...) avant ses 35 ans, le tout en publiant plusieurs livres et des centaines d'articles sur son blog. Rien que ça.



 10. Quand seront tes prochaines vacances et que voudrais tu faire ?

Ce sera un retour en France pour Noël, l'occasion de passer les fêtes en famille.

 11. Est-ce que tu crois aux voyantes ?

Après des années d'études scientifiques puis une carrière d'ingénieur, je ne peux tout simplement pas croire aux voyantes. Et je ne crois absolument pas au hasard non plus. Tout a une raison et une explication.


Mes 11 confessions :

1. Quand j'étais petit, je ne voulais qu'une chose : Devenir adulte. Depuis que je le suis, je fais tout mon possible pour rester un gamin ! Les enfants me fascinent par leur curiosité et leur enthousiasme. Et ils me le rendent bien.

2. Je n'ai jamais rêvé de vivre aux USA. Avant notre première expérience ici, je n'aurais même jamais pensé venir un jour aux USA, ne serait-ce que pour visiter le pays, la faute au formatage anti-US ayant cours dans mon pays natal.

3. En raison du point précédent, je ne regarde plus de journaux télévisés depuis 2008. Les rares fois où j'y suis exposé, j'ai juste envie d'éteindre la télé.

4. Je ne bois pas d'alcool. Un jour, alors que je devais avoir autour de 10 ans, j'ai dit à mes parents que je ne boirais jamais d'alcool. Ils ont rigolé et ont dit que je changerais d'avis. 20 ans plus tard, je tiens toujours le pari.

5. A l'âge où mes camarades de classe voulaient devenir médecin, ingénieur, astronautes ou vétérinaires, je voulais devenir chauffeur de train. En fait, à bien y réfléchir, je pense que je suis né anticonformiste.

6. Avez-vous remarqué que malgré une formation et une carrière scientifiques, mes activités favorites sont plutôt dans le domaine artistique ? D'ailleurs, je considère que l'informatique est autant une science qu'un art.

7. Je suis incapable de résister aux friandises salées ou sucrées, sauf lorsque je suis dans les rayons d'un magasin. Je n'en achète donc quasiment jamais, ce qui est ma façon de controler tout ça.

8. J'adore écrire depuis que je suis tout petit. Alors lorsque des lecteurs du blog m'ont suggéré d'écrire un livre, je n'ai pas hésité une seule seconde !


9. Je carbure également aux citations. J'ai un petit recueil toujours accessible dans lequel je plonge au besoin. Une petite pour la route :

"Le doute détruit plus de rêves que l'échec"

10. "Ne me dites pas que je ne peux pas faire quelque chose" (John Locke dans Lost). Beaucoup de gens ont rigolé lorsque j'annonçais que nous allions partir en Californie, et que le plan pour y arriver était d'y créer mon business depuis la France, d'investir des dizaines de milliers de dollars, de vendre notre maison en France pour partir avec un bébé d'un an, etc.
Je tiens à les remercier, car me dire (ou suggérer) que je ne peux pas faire quelque chose décuple ma motivation. Genre je me transforme en guerrier mutant invincible :-)

11. Je cale pour le onzième point. Vous avez déjà appris pas mal de choses. Puisque 11 me fait penser au nombre de joueurs d'une équipe de foot, savez-vous que je suis arbitre de foot ? Et que j'ai été gardien de but avant ça ? Il faut croire que j'adore les rôles ingrats !


Et voilà pour cette interview ! Je suis supposé nominer 11 blogs qui devraient faire de même, mais a priori tous les blogs que je suis ont soit :
1) Déjà fait cette interview
2) Ne répondent pas au critère de "nouveauté" (moins de 200 personnes qui suivent le blog)

Et puis ce serait un peu conformiste que de suivre la règle, non ?

Donc si vous voulez répondre à quelques questions sur votre blog pour le faire connaitre, n'hésitez pas à me le faire savoir, je vous nominerai volontiers !

4 commentaires:

  1. Merci Alain, et tu vois, j'ai encore appris beaucoup de choses sur toi. Gros bisou à Adeline et Thomas aussi.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette itw et pour ces 11 confessions. Très intéressant. Et bravo pour votre expat'!
    Jean

    RépondreSupprimer
  3. Quand tu dis que tu ne bois pas d'alcool, tu veux dire apéritif, vin, digestif, mais quand Adeline confectionne son délicieux gâteau d'Halloween dans lequel elle a fait macérer les petits raisins dans du rhum, elle en fait un juste pour toi ou tu le manges tel quel ? (Je me renseigne pour le jour où vous décideriez de pousser un peu plus au sud, de par chez nous...)

    RépondreSupprimer
  4. Même si je ne te connais que par l'intermédiaire de ton blog, j'ai l'impression de mieux te connaitre avec ces 11 questions et ces 11 confessions.
    J'adore quand tu dis que l'informatique est autant une science qu'un art. Ça vaudrait dire que je suis en partie un artiste ? Une première pour moi ! Mais contrairement à toi, malgré des études dans l'économie et l'informatique, je crois aux voyantes (pas aux escros).
    Et si vous repassez par le Luxembourg ou le sud de la Belgique, n'hésitez pas à me le faire savoir, ce sera avec plaisir !

    RépondreSupprimer