dimanche 18 janvier 2015

4 trucs que vous ne verrez jamais en Europe, 2nde édition

Vous aviez beaucoup aimé notre première série de décalages culturels, j'en ai donc préparé une seconde édition. C'est parti :

1) L'employé du mois (ou du trimestre)

Mettre en valeur la performance et la récompenser, c'est l'une des choses que j'aime le plus aux USA ! Ici, il n'y a pas de honte à être bon et à vouloir être le meilleur, bien au contraire. Il est donc fréquent de voir dans les supermarchés, hôtels, restaurants, les photos des derniers "employés du mois" ou "employés du trimestre". J'avais même eu ce genre d'honneur leur de notre précédente expatriation. Voici donc le tableua d'honneur dans un hôtel Best Western :

A chaque trimestre son "star performer" !

2) Pet Extreme, une enseigne qui passerait mal en francophonie !

"Pet" signifie "Animal domestique" en anglais. Et les Américains sont fous de leurs animaux de compagnie ! Pas étonnant donc de voir d'immenses supermarchés consacrés aux accessoires pour toutous et minets, où l'on peut également les faire toiletter voire garder dans certains cas. Pas sûr que le concept marcherait en Europe, en tous cas il faudrait probablement trouver en autre nom dans les pays francophones :

Pet Extreme, tout pour les animaux !

3) La grêve qui n'embête pas les gens

Quoi de plus ennuyeux qu'une grêve SNCF ou d'Air France pile quand on doit voyager ? Et surtout, pourquoi priver les passagers de moyens de transport quand ils ne sont ni responsables du problème, ni même capables de faire quoique ce soit pour le résoudre ? J'avoue que les grêves "à la française" m'enervent profondément. 

Alors quand je vois ces types se relayer pendant deux semaines de suite à une intersection pour protester contre leurs employeurs, je dis bravo. Plutôt que de prendre tout le monde en otage, on se place à un endroit très fréquenté et on expose le problème publiquement. La mauvaise publicité, ne serait-ce pas plus efficace ? En tous cas, j'ai reçu le message et apprécie le courage de ces personnes. Car eux ne se fabriquent pas des ponts en faisant grève entre Noël et le jour de l'an...

La manifestation / grève pacifiste

4) La police qui ne rigole pas

Les fêtes de quartiers sont assez fréquentes aux US, et on y trouve en général la police et les pompiers qui exposent leurs véhicules. On peut même monter dedans et toucher à tout ! Alors forcément, quand j'ai vu que la police de Sacramento avait ça :

Un blindé avec tourelle pour mitrailler tranquille !

Il faut tout de même savoir que ce genre de véhicule ne fait pas l'unanimité. Cet été, la ville de Davis (65 000 habitants), pas loin de Sacramento, s'est vue offrir un véhicule blindé de ce genre par l'armée US. La réponse de la population a été tellement négative que la ville a décidé de retourner la cadeau à l'armée. Nul doute qu'une autre bourgade du Texas ou d'Arizona a sauté sur l'occasion pour le récupérer !

Et puis en bonus, vous pouvez jeter un oeil à notre page Facebook pour voir mon petit plaisir de ce début d'année ! C'était mon rêve Américain à moi, quasi-inaccessible en Europe, mais vraiment à portée ici... Thomas a eu la plus belle réaction du monde quand, assis à l'arrière dans son siège auto, j'ai simplement tourné la clé du contact : "Wouaaaahhhhh - voiiiituuure, voiiiituure !!!! Vroum vroum!". La vérité sort de la bouche des enfants !

3 commentaires:

  1. Voilà "4 trucs" que j'apprécie aux USA !
    1. L'employé du mois, je l'ai même vu placardé dans un bus à Seattle.
    2. Les Américains et leurs animaux de compagnie, j'en ai fait un article sur mon blog : http://la-bricole-globe-trotter.blogspot.fr/2010/04/les-americains-et-leurs-animaux-de.html
    3. La grève à l'américaine, j'ai vu ça à Seattle aussi, en face de Boeing Field. Sur le moment je m'étais dit : "Tiens, ici aussi on fait grève, moi qui pensais que seuls les Français avaient l'exclusivité en ce domaine". Mais en effet, ce n'était qu'une manifestation pacifique qui finalement ne gênait aucunement ceux qui n'étaient pas concernés". Rien à voir avec la violence des nôtres (sabotage, brutalité envers le personnel non gréviste, l'employeur, etc.) et surtout prise en otage de toute la population lorsqu'il s'agit des transports... Ce qui nous guette les jours prochains en France. On pourrait en prendre de la graine !
    4. La présence dissuasive des forces de police, l'efficacité des tribunaux, l'application des peines dans les centres de détention...
    Je ne m'étendrai pas plus sur cette question qui ne fait pas l'unanimité. Mais moi quand je vois ce qui se passe chez nous, je ne désapprouve pas un tel régime.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    En tant que manager j'ai toujours pensé que la gratification était plus efficace que la sanction. Par contre le principe de l'employé du mois est une suite logique au système d'éducation des USA. Après c'est juste une différence de culture.

    En France c'est plus le concept d'animalerie, avec tous les accessoires pour animaux, qui marche bien. Nos enfants adorent ils peuvent toucher les animaux.

    Ah les grèves en France tout un poème. D'ailleurs comme le dit "la-bricole" nos routiers sont en grève depuis hier soir 22h00... C'est le problème quand les syndicats ne sont pas puissants, ils utilisent la confrontation pour obtenir gain de cause.

    Il est vrai que nos forces de l'ordre n'étaient plus aussi respectées et craintes qu'avant. Cela a un peu changé dernièrement par la force des choses. Espérons que cela dure.

    Alain en revoyant votre nomination d’arbitre de la semaine, vous pensez reprendre cette activité un jour?

    A+

    RépondreSupprimer
  3. Hou là, chez nous, il ne faut pas être doué, c'est mal vu, il n'y a qu'à voir la bourse au mérite qui avait été supprimée. Au contraire, on vous tire vers le bas. Il n'y a qu'à voir l'état de l'économie française.
    Pour la sécurité, je pense comme la bricole, mais c'est mal vu aussi, surtout pas santionner les méfaits, des fois, que leurs auteurs soient contrariés.
    Pour la jolie toto, tu as bien fait de te faire plaisir, c'est le principal, tu bosses pour ça, non.Claudine.

    RépondreSupprimer