dimanche 22 février 2015

Phoenix et la vallée du soleil

La boucle est bouclée ! Phoenix était à la fois la première et la dernière étape de notre road trip de novembre dernier. La première chose qui frappe, c'est la taille incroyable de cette mégalopole en plein milieu du désert. On la survole pendant de longues minutes en avion avant d'atterrir, avec l'impression que la ville n'a pas de limites :

Vue sur Phoenix depuis South Mountain, la veille du retour

La métropole "Phoenix vallée du soleil" comporte 4,2 millions d'habitants pour une superficie égale à 3 fois la région Ile de France, ou 11 fois la ville de Paris si vous aimez avoir le vertige !
Pourtant, la densité de population est 12 fois mois importante à Phoenix qu'à Paris.

Tout est donc extrêmement étendu et on fait donc rapidement la connaissance des freeways aux dimensions gigantesques pour se déplacer d'un point à l'autre de la mégalopole :

Une photo avec cinq voies de circulation dans notre sens sur le freeway, c'est la moyenne ! Dès le pont suivant, on passe à six voies avec une sortie côté gauche, une à droite et une voie de covoiturage à l'extrême gauche  !

Durant notre visite, il fallait de 20 à 30 minutes pour passer d'une curiosité à une autre, le temps de faire à peu près autant de kilomètres à chaque fois. Heureusement, le traffic était relativement fluide en dehors des heures de pointe. Nous avons donc pu voir le capitole d'Arizona en toute tranquillité :

Le capitole d'Arizona et ses jardins dépaysants, ou devrais-je dire... piquants !

Un autre batiment gouvernemental, pour l'agriculture celui-ci

Les jardins du capitole comportent un grand nombre de stèles et fresques militaires, un peu comme si l'Arizona avait combattu toutes les guerrres US à lui tout seul (il n'y a rien de tel devant le capitole de Californie, du New Jersey, de Pennsylvanie ou de l'Utah par example).

Ceci dit, c'est assez joli avec beaucoup de statues et autres monuments, et au bout de cette grande place on a une vue sympa sur le downtown quand le soleil se couche :

Downtown Phoenix vu depuis Bolin Memorial Park

Nous avons également fait un tour à Scottsdale, l'une des nombreuses villes qui entourent Phoenix. Il y a une vielle ville très commerciale, un canal avec beaucoup d'activité, et c'est assez sympa de s'y promener à pied. Il y ausis un trolley gratuit pour vous promerner aux alentours, et ça ne fait pas de mal avec ces grandes distances !

Au bord du canal à Scottsdale

Vieilles bagnoles et lanternes dans la vieille ville

Thomas ignore gracieusement son compagnon du moment

Le vieux Scottsdale et ses lanternes

Et pour finir une vieille mission dans Scottsdale :


Au final, ces visites de Phoenix et Scottsdale étaient bien sympathiques. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il faut absolument voir Phoenix au moins une fois dans sa vie, mais c'est un bon port d'attache pour un road-trip dans l'ouest US. Et puis voir ces montagnes désertiques tout autour et même au milieu de la ville, les cactus partout et une température très très agréable en novembre, ça reste un vrai bon dépaysement comme on les aime !


Toutes nos photos (26) sont en diaporama ci-dessous :

3 commentaires:

  1. Je savais que Phoenix était grand mais je ne pensais pas à ce point ! Merci pour cette visite.

    RépondreSupprimer
  2. Superbes photos et bel article qui donne envie ... Merci !

    RépondreSupprimer
  3. Une ville en plein milieu de désert, il doit faire une chaleur insoutenable en plein été.

    J'ai toujours trouvé cela très beau les jardins de cactus et les palmiers le long des routes. Ca doit être assez dépaysants la 1ère fois.

    Thomas assure à côté de son compagnon indien.

    RépondreSupprimer