samedi 7 mars 2015

Virginia City, Nevada

Il y a 15 jours, après notre nuit à Reno, nous avons pris la route pour Virginia City, une petite ville minière apparue lors de la ruée vers l'or. Aujourd'hui, Virginia City est une de ces petites villes du Far West figées dans le temps, et probablement l'une des plus authentiques et mieux préservées que nous ayons visitées à ce jour !

La rue principale de Virginia City, avec ses gouttières qui enjambent le trottoir pour finir sur la route

La journée avait commencé de la meilleure des façons. En effet, j'avais mis le cap sur le Nevada en sachant que c'est l'état où l'on trouve le plus grand nombre de mustangs en Amérique du Nord. Alors quand j'ai vu ce panneau sur la route, j'ai commencé à espérer :

Attention, zone à chevaux sauvages !

Il y aurait aujourd'hui environ 20 000 mustangs dans le Nevada. Ce sont des descendants de chevaux apportés par les colons espagnols dans les années 1500, avant d'avoir été abandonnés ou de s'être échappés. A mon sens, ils sont le parfait symbole du Far West : Un endroit où un animal autrefois domestiqué a retrouvé la liberté et galope aujourd'hui par milliers, crinière au vent dans des grands espaces s'étendant à l'infini... 

Alors quand  on a croisé ces quelques mustangs à même pas 20 kilomètres de Reno, j'ai trouvé ça tout simplement magique : 

4 mustangs dans la montagne, en contrebas de la route vers Virginia City

Et lorsqu'on arrive à Virginia City, on n'a plus de doute sur le fait que l'on est en plein Far West : Ville perchée dans la montagne, vent froid, saloons, mines d'or et d'argent, le décor est planté :

Mines d'or (actives) sur la route de Virginia City, à Gold Hill

Hotels, saloons et boutiques de souvenirs peuplent aujourd'hui Virginia City

On trouve aussi des endroits étranges, comme ce bar à l'abandon où les photos collées sur la fenêtre ont attiré mon attention :

Cet ancien bar est... hanté ! Des photos de fantomes pris en flagrant délit sont visibles sur la porte d'entrée. Il y aussi cette vidéo d'enquête tournée sur place, si vous voulez avoir peur...

Et il y aussi la "suicide table" du Delta saloon, avec une histoire assez incroyable puisque trois propriétaires du saloon se seraient suicidé sur cette table suite à de grosses pertes financières au jeu :

Le Delta Saloon. On peut aussi voir le "V" de Virginia City en blanc sur la montagne derrière, une pratique courante dans le sud-ouest américain et au Mexique

La table de jeu qui a causé la suicide de trois gérants du saloon. Elle est en piteux état et protégée par une vitre... A moins que ce ne soit pour protéger les visiteurs ?

Dans les rues, les facades sont magnifiques et les peintures des enseignes  n'ont pas bougé depuis l'époque de la ruée vers l'or, même si à Virginia City c'est surtout des mines d'argent qui sont exploitées. Regardez plutôt ce plan en 3D des galeries principales creussées sous la ville :

Ca en fait des mines sous Virginia City ! Un vrai gruyère de galeries.

Magnifique enseigne d'époque !

Allez encore une ou deux photos et je vous laisse :



Super visite que cette petite ville de Virginia City, malgré un froid de canard à 1900 mètres d'altitude (enfin, il devait faire 7 ou 8 degrés, mais pour nous c'est désormais glacial !). Toujours fasciné par ces mines qui sont toujours actives et visibles un peu partout, et par l'ambiance western "ville fantôme" bien que très peu de batiments soient abandonnés au final.

Tout ça me donne envie de pousser plus à l'est dans le désert du Nevada pour voir d'autres villes encore plus fantômes !

Pour voir toutes nos 37 photos en diaporama commenté, ça se passe juste en dessous :

7 commentaires:

  1. Merci pour cette visite complète que nous n'avons pu faire aussi détaillée faute de temps, d'où l'intérêt d'habiter à portée. Ainsi, je viens d'apprendre beaucoup de choses sur les lieux. Je ne suis entrée au Delta Saloon que pour demander la permission de stationner sur le parking en face, alors à part les dames en costume d'époque, je n'ai rien vu de ce que tu décris. Dommage !
    Quant aux mustangs, nous n'en avons vu aucun, pas même fait attention aux panneaux (peut-être étaient-ils dans la plaine) et avant de poursuivre la lecture de ton post, je pensais que tu faisais allusion aux voitures du même nom !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu 3 ou 4 panneaux entre Reno et VA city, la plupart dans l'ascension, là où nous avons vu les chevaux, d'ailleurs.

      Supprimer
  2. Toujours magnifiques tes photos ! Tu m'épates quand je vois tout ce que tu fais. Keep on keeping on!

    RépondreSupprimer
  3. Super photos, on dirait vraiment un décor de cinéma. Bonne idée de visite :-)

    RépondreSupprimer
  4. Super, on est au cinéma derrière l'écran. Quelle chance de pouvoir "naviguer" dans ces paysages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, il y a plein de gens qui habitent par ici et qui ne mettront jamais les pieds à Virginia City. La volonté est tout aussi importante que l'opportunité.

      Supprimer