mercredi 22 avril 2015

De Monterey à Carmel

La semaine dernière, nous sommes partis 8 jours en road-trip depuis Santa Cruz jusqu'au sud de la Californie. Après avoir courus tous deux à Santa Cruz le dimanche matin (un semi-marathon pour moi, 5K pour Adeline - et nous terminons tous les deux dans le top 15% de nos courses respectives !), nous avons mis le cap sur Monterey en fin de matinée.

Le Fisherman's Wharf de Monterey - beaucoup plus paisible que celui de San Francisco

Monterey est une petite ville sympathique, bien plus petite que ce que je pensais, et moins "historique" également : C'était en effet la capitale de la Californie Espagnole il y a bien longtemps. Et il ne reste que deux batiments d'époque à côté du Wharf, ce ponton chargé de boutiques et restaurants au bout duquel on peut trouver quelques amis sauvages :

Les lions de mer roupillent tranquillement à l'ombre - leur passe-temps favori

On remonte ensuite vers Cannery Row, "la rue des conserveries", où les sardines étaient mises en boite par le passé. Aujourd'hui, le quartier a été reconverti en un ensemble de boutiques, hôtels et restaurants, tout en conservant le cadre historique des conserveries :


Ce batiment abrite un Starbucks et quelques restaus... Mais plus de sardines !

Ensuite, passage par Pacific Grove,  juste à côté de Monterey, réputé pour ses papillons monarques qui s'y arrêtent par dizaines de milliers lors de leur grande migration entre Mexique et Canada. Nous en avons vu quelques uns sans plus, ceux-ci étant partis en février. La visite aura permis à Thomas d'apprendre le mot "papillon", ce qui est déjà pas mal !

Attention, zone à papillons !

Pour rejoindre Carmel-by-the-Sea, nous prenons le 17-mile drive, une route privée que l'on peut emprunter pour 10$ et qui longe la côte au milieu de terrains de golfs et villas de millionaires. Clint Eastwood y a une maison, et a aussi été maire de Carmel par le passé ! Le paysage est sympa, même si nous verrons par la suite que Point Lobos est bien plus intéressant pour le même prix :

Ah, cette côte de Californie... Et ce n'est que le début !

Les cyprès coiffés par le vent, typiques de Monterey et Carmel

En fin d'après-midi, nous arrivons à Carmel, où nous passons par la mission espagnole, très jolie :

La mission de Carmel

Puis passage inévitable par la plage, pour que Thomas trempe les pieds pendant que les surfeurs montrent tout leur talent :

C'est super froid, mais Thomas s'en moque !

Ca surfe partout, il faut dire que les vagues sont pas mal !

Voilà pour cette première journée, Le lendemain, nous prenons la Highway 1 pour longer la côte et traverser Big Sur, l'endroit mythique par excellence de la côte Californienne ! Ce sera pour notre prochain article. A suivre donc...

8 commentaires:

  1. Sur le 17-Mile Drive, pas vu de papillons (en juin en effet, ce n'est plus la saison) - je ne savais d'ailleurs pas qu'ils migraient par là - mais des cerfs, des lions de mer, des "ground squirrels" et des oiseaux de mer à foison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a aussi eu la chance de voir des baleines... Ce sera pour le prochain article !

      Supprimer
  2. Magnifiques paysages, des côtes splendides !
    Via un documentaire vu à la télé récemment "La côte ouest de l'amérique", nous avons survolé la Californie du nord au sud, splendide !
    Enjoy !

    RépondreSupprimer
  3. Encore de belles photos ! C'est marrant, je trouve que le paysage de la photo "les cyprès coiffés par le vent" ressemble énormément aux paysages de la cote varoise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement ca ressemble pas mal... Mais le paysage change très vite dès qu'on quitte Monterey - Carmel, comme on le verra dans le prochain article.

      Supprimer
  4. Très jolies photos. Nous n'avons pas encore eu la chance d'y aller mais nous en avons vraiment envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem pour nous, nous avons attendu avant d'y aller, puis volontairement laissé de coté quelques visites (comme l'aquarium de Monterey) pour nous donner une bonne raison d'y retourner !

      Supprimer