mercredi 19 août 2015

Portland, Oregon

Lors de notre road trip de juillet dernier en Oregon, nous avons passé 4 nuits à Portland, ce qui est suffisament rare pour être souligné ! J'assistais en fait à une conférence sur deux jours et demi, ce qui nous a permis de bien visiter la ville en voiture, à pied, en train et même en bâteau !


Portland est la plus grande ville de l'Oregon, bien que n'ayant "que" 600 000 habitants. Son centre ville se situe entre la rivière Willamette et des collines, ce qui le rend assez compact et limite les possibilités d'expansion :

Le centre de Portland et le Mont Rainier au loin

La ville se trouvant à cheval sur deux rivières (Willamette et Columbia - qui est aussi une marque de vêtements de sport que vous devez forcément connaître, dont le siège est à Portland, c'est logique !), on trouve des ponts tout partout, dont trois qui ont plus de cent ans, ce qui donne un caractère particulier à la ville - aussi surnommée à juste titre Bridgetown - la ville des ponts :

Portland et ses ponts - parfait pour une petite croisière en bâteau !


Vous savez peut être qu'il existe un autre Portland dans le Maine. En fait, à l'origine, deux colons possédaient chacun une moitié des terres sur lesquelles la ville était en cours de développement. L'un d'entre eux venait du Massachusetts et voulait apperler cette nouvelle ville Boston, le second du Maine voulait nommer la ville Portland. Ils ont donc tiré à pile ou face trois fois, et Portland ayant gagné deux fois, la ville avait trouvé son nom :


La ville cultive un état d'esprit différent de bien des villes Américaines, avec par exemple plus de 70 brasseries, ce qui est supposé être le record du monde en la matière, et plus de 600 food carts, littéralement "chariots à nourriture" qui sont des micro fast-foods sur rue que l'on trouve à tous les coins de rue :

Livraisons de soupe à domicile et en vélo, voilà qui est original !

"Keep Portland weird" - Que Portland reste bizarre - est d'ailleurs la devise non-officielle locale. Son équipe de foot, les Timbers (les bucherons), qui jouent en vert sapin, participent d'ailleurs au folklore local puisque chaque but est célébré "à la tronçonneuse" en débitant un tronc d'une rondelle qui revient ensuite au buteur... Il me fallait donc aller voir Providence Park, leur stade :

Providence Park, le stade des Timbers

Puisqu'on parle de bucherons, nous n'avons jamais vu autant de scieries et de camions chargés de troncs d'arbre que dans la région de Portland... C'est juste incroyable de voir à quel point le bois est vital à l'Oregon !

A Portland, même les voitures de police sont vertes, c'est dire !

Voilà donc pour cette ville originale qu'est Portland. Pour être complet sur le sujet, il faut dire que même si le climat y est Méditerranéen, comme sur la majeure partie de la côte Ouest, il y pleut beaucoup et souvent... d'où la verdure !

Toutes mes photos de Portland sont en diaporama ci-dessous :

3 commentaires:

  1. Superbes, tes photos de nui... comme D'habitude ! Tu utilises un pied ou tu poses sur ce que tu trouves ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avant j'utilisais un trépied, mais maintenant je me pose sur des murs ou barrières, surtout en ville où tout ceci se trouve facilement.

      Supprimer
    2. Virginie utilise le Gorillapod. Il supporte le poids de son D7100, mais sans téléobjectif bien sûr !
      http://www.fnac.com/mp20258157/Trepied-flexible-appareil-photo-camera-tripod-gorillapod-grand-modele/w-4

      Supprimer