samedi 30 janvier 2016

Achat d'une maison - Episode 2

Fin 2015, nous vous avions annoncé notre recherche d'une maison à acheter en 2016. Etant donné que nous sommes dans le pays où tout va vite, et bien... Nous avons trouvé cette maison ! Voici donc le petit résumé du chemin parcouru en janvier...

Et voilà notre potentielle future maison !

Début janvier, nous avons commencé à visiter quelques maisons, puis à nous intéresser aux constructions neuves, dont les prix étaient bien souvent les mêmes voire inférieurs à l'ancien.

Seulement voilà, après avoir établi tous nos critères de choix, nous avions sélectionné quelques quartiers où les maisons à construire sont un peu plus chères que le budget que nous nous étions accordés. Du coup, nous ne savions plus quoi faire, car construire dans ces quartiers voulait dire avoir une maison de plain-pied avec très peu de terrain, or nous voulions 2 niveaux afin de laisser la place à un bon jardin pour les enfants.

Terrasse couverte et pelouse synthétique au milieu (pas d'arrosage et toujours vert, la Californie nous dira merci !)

En parallèle de nos recherches, il était nécessaire d'obtenir un pré-accord pour un prêt immobilier, et dans notre cas, rien de bien simple malheureusement : Vu que je n'ai pas d'employeur, on me demande deux années de documents d'impôt sur le revenu.

Le problème, c'est que nous n'avons ces documents que pour l'année 2014, qui était notre première demi-année en Californie. Avec les dépenses pour le visa, le bilan était positif mais loin de pouvoir justifier un prêt immobilier. Il y a bien sûr les revenus de France, que j'osais à peine montrer de peur de ne plus être crédible tellement nos revenus y étaient ridicules par rapport à ici.

Tout comme pour la location de notre maison actuelle, j'ai dû batailler ferme et faire preuve de créativité.

Les panneaux solaires sur le toit de toutes les maisons, c'est quand même génial ! La nôtre produit ainsi 90$ d'électricité par mois en moyenne !

Mi-janvier, tout s'accélère. Un agent immobilier nous propose de visiter une maison dans le quartier qui nous plait le plus. Plutôt que de faire construire, nous pouvons trouver le même type de maison batie il y a quelques années. En plus, vu que le début d'année n'est pas la bonne période pour vendre, les prix deviennent plus intéressants que le neuf lorsque le vendeur n'a d'autre choix que de partir.

 La visite est planifiée 48 heures plus tard, malheureusement dès le lendemain l'agent nous recontacte car la maison est vendue... Dommage, cette maison était parfaite ! Il en propose deux autres qui viennent d'apparaître dans ses listings, dont une assez simialire à celle nous ayant échappé, et les visites sont planifiées pour mercredi 20.

Le mercredi matin, je fais le forcing pour obtenir le pré-accord pour le prêt immo. J'explique que je visite deux maisons deux heures plus tard et que je veux être en position de pouvoir acheter. J'envoie donc tous les documents qui vont servir à déclarer nos revenus d'ici début février, tous mes relevés de compte, feuilles de paie, et je croise les doigts...

Dix minutes plus tard, je reçois la lettre de pré-accord par email ! Je l'envoie aussitôt à l'agent immobilier, et nous partons visiter... La suite, vous en avez déjà une idée en images !

Les panneaux solaires sont tout plats, comme des tuiles noires

Nous visitons donc les maisons et la deuxième nous plait vraiment, comme prévu. Batie en 2009, elle a 4 chambres, est comme neuve et super bien entretenue. Que faire ? Nous savons que la concurrence est rude, il faut donc prendre une décision rapidement...

Notre agent vérifie qu'aucune offre n'a encore été faite, puis nous réfléchissons pendant quelques heures, mais il devient vite évident que vu nos recherches depuis presque un mois, il sera très difficile de trouver mieux...

Dans l'après-midi, nous décidons de faire une offre d'achat au prix de la maison. Le soir, nous apprenons malheureusement que le vendeur a reçu une autre offre dans l'après-midi également... N'est-ce pas incroyable que ces maisons partent en 24 à 48 heures ?

La maison va-t-elle nous glisser entre les doigts ?

L'agent nous recommande de faire une nouvelle offre en ajoutant 3,000$ au prix initial. Nous acceptons et lançons la contre-attaque !

Le jeudi se déroule sans aucune nouvelle, ce que nous pensons être un mauvais signe. Nous sommes supposés avoir une réponse à 19h, mais rien... Et le lendemain matin à 7h, nous apprenons que notre offre a été acceptée ! Wouhou !

Nous avons désormais un mois pour faire aboutir la vente. Du coup, nous sommes dans les papiers pour les impôts, qui doivent impérativement être faits dès que possible pour que le prêt soit octroyé, ce qui serait facile si je n'attendais pas encore des papiers de mes clients, de l'assurance santé et des banques !

Les différentes inspections ont été faites ce vendredi et tout est parfait. Si tout se poursuit aussi bien, nous serons propriétaires fin-février, et emménagerons probablement en mars ou avril. Il y a encore du chemin à parcourir, mais on est sur la bonne voie !

31 commentaires:

  1. felicitations, c'est une super aventure !

    RépondreSupprimer
  2. Encore un pas de franchi dans la Grande Aventure, et cette fois c'est un pas de géant ! Félicitations ! Nous croisons les doigts pour que tout aille bien jusqu'au bout.
    Visitée le 20 janvier pour en être propriétaires mi-février... ça laisse rêveur. En effet les formalités vont très vite dans ce pays. L'efficacité US, c'est magique !
    Je vois que vous êtes à l'opposé de votre actuel quartier dans une zone assez isolée de tout. J'y ai repéré une école, mais les commerces me semblent bien éloignés. Il est vrai qu'on ne raisonne pas de la même façon que chez nous dans ce pays où la voiture est indispensable.
    C'est une nouvelle aventure qui commence, y compris pour Adeline qui avait peut-être déjà constitué son réseau du côté de North Natomas. C'est une nouvelle ouverture, de nouveaux débouchés, let's go !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait tout se trouve à 10-15 minutes de la maison. Pour les courses, c'est une fois par semaine et au final les temps de trajet pour y aller sont comparables à notre quartier actuel.

      Nous sommes au milieu des champs, et les ranchs entourent le lotissement, avec une vue magique sur la Sierra Nevada. Depuis notre chambre, on voit les vaches dans le champ derrière, qui est aussi une réserve naturelle donc non-constructible.

      C'est la campagne à la ville !

      Supprimer
  3. Solène Guillemané31 janvier 2016 à 05:39

    Félicitations ! Votre chez-vous enfin! La maison a l'air très chouette ! Plus qu'un mois et vous y êtes ! Courage, le plus dur est fait ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On sera soulagés une fois les taxes bouclées. La semaine à venir sera décisive !

      Supprimer
  4. Félicitations ! On est devenus propriétaires le 2 février 2015 ;) Combien de square feet votre maison ? on a droit de savoir le prix ou pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! 2315 sqft (215 mètres carrés) pour $373,000, ce qui est cadeau pour la Californie, mais permettrait d'avoir quasiment un chateau dans d'autres états.

      La même maisons quelques kilomètres plus à l'Est couterait facile $100,000 de plus...

      Supprimer
    2. Whaouuuu ! C'était le prix d'un appartement au dernier étage dans ma résidence, il y a 10 ans avec seulement 3 chambres pour 120 m2 au total + un garage et un emplacement de parking !... et le Languedoc, ce n'est pas la Côte d'Azur ! J'ai dû me contenter de 3 pièces pour 90 m2 au rez-de-chaussée du coup. Cependant quand il faut faire le ménage, c'est bien suffisant à notre âge !

      Supprimer
    3. Ah et le garage peut contenir 3 véhicules aussi :-)

      Cette maison a été achetée pour $300,000 en 2009. 25% de prise de valeur en 6 ans, c'est pas mal.

      Supprimer
    4. Ah !!! Mais carrément je suis "jalouse" d'un coup... Quand tu penses que notre maison (pas en Cali du tout !) était à quasi 500 K pour 1800 square feet (ça n'inclut pas le basement, je ne sais pas si c'est pareil pour toi. Avec Basement on est à 220 m²).................. Il est vrai que le Canada est atrocement surévalué...

      Supprimer
    5. En Californie pas de basement, probablement à cause des tremblements de terre, ce qui explique aussi le nombre de maisons de plain-pied.

      Donc du coup on a presque la même superficie, car le basement c'est top et bien exploitable en général.

      Pour la surévaluation, c'est en effet bizarre, à croire que la demande serait plus forte au Canada qu'en Californie ?

      Supprimer
    6. Bof je ne sais pas trop... C'est surtout qu'avec le pétrole chez nous, les prix ont explosé. Aujourd'hui l'économie canadienne se casse la figure mais les prix ne baissent pas vraiment... Pareil pour Toronto, ville archi surévaluée mais il est vrai que la demande est forte...

      Beaucoup de maisons de plein pied aussi au Canada en général (Bungalow), nous on a un "two storey". Le basement est bien pratique en effet. On y a installé la salle de sport, un coin télé et il y a une sorte de 4ème chambre avec un clic clac :)

      Le seul truc c'est que chez nous, tu te ruines un peu en chauffage ;) Encore que si tu sais faire attention (ce que la plupart des canadiens ne font pas), tu t'en tires à 250 $ par mois en électricité/chauffage et eau en plein hiver. (Et pas 600 par mois comme nous avait annoncé notre agent immo !!!)

      Supprimer
    7. Ici c'est plus la clim l'été qui coûte cher... On paye plus d'utilities l'été que l'hiver :-)

      Supprimer
  5. Congratulation ! c'est un beau projet et ta maison est très jolie ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Wouah, un peu plus d'un mois pour acheter une maison, ça laisse rêveur ! Quand tu penses qu'en Belgique, c'est au minimum 3 mois dans le meilleur des cas.

    Pour l'achat/la vente de la maison, vous ne devez pas passer par un avocat (je suppose qu'il n'y a pas de notaire) pour légaliser les contrats ?

    Par contre, c'est dommage que le terrain derrière la maison est si petit. Ca ne laisse qd même pas bcp de place pour jouer pour les enfants. Si vous vouliez avoir un terrain plus grand derrière, il fallait y mettre le prix je suppose.
    Mais le quartier a l'air calme, paisible.

    L'achat d'une maison ne favorise t'il pas l'obtention de la green card ? Est-ce que cela a une incidence ?

    Encore félicitation pour ce magnifique projet qui aura été mené de mains de maître et en un temps record en plus. Votre rêve américain continue de plus belle et pour encore de nombreuses années !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Les contrats sont gérés par les agents immobiliers. Pas de notaire ou d'avocat qui se remplit les poches à rien faire :-)

      Le terrain n'est pas si petit que ca, c'est au moins aussi grand que dans notre maison actuelle sinon plus.

      Pour la green card, aucune incidence.

      Supprimer
    2. Non pas de notaire mais il y a l'équivalent. C'est l'escrow et la title company qui sont organisés par l'agent immobilier.

      Supprimer
  7. Espérons que cette fois il n'y aura pas de mauvaises surprises. Celle ci me plaît bien, il y a un étage avec sûrement une chambre d'amis et un grand jardin, parfait, on arrive pour les vacances avec le chien............j'rigole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si le chien supporte 12 à 15 heures d'avion et nos 40 degrés l'été, pas de soucis :-)

      Supprimer
  8. Réponses
    1. A Kavala Ranch, l'un des nouveaux lotissements à Rancho Cordova.

      Supprimer
    2. Ça doit être à une demie heure de chez moi. On est presque voisin du coup.

      Supprimer
  9. En effet.

    Sinon t'as un costco pas loin, pas mal de shopping centers sur Sunrise et le shooting range tout de suite sur Douglas ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Ok, je te demandais ça parce que j'ai pas du passer loin de ta future maison aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  11. bonjour Alain, n'etant pas us citizen la banque t'a demandee 40pour cent de down payment/apport ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, non, on a mis 20% et on aurait pu faire moins. C'est juste qu'en dessous de 20% il fsaut prendre une assurance obligatoire.

      Supprimer