mardi 19 janvier 2016

Jefferson, le 51ème état

La Californie, le Texas, la Floride, vous connaissez certainement. Mais avez-vous déjà entendu parler de Jefferson, le 51 ème état ? Probablement pas, et c'est bien normal car Jefferson n'existe pas encore, même si il a un drapeau depuis 1941 :


A l'époque, les comtés ruraux du nord de la Californie et du sud de l'Oregon reprochaient à leurs gouvernements respectifs d'être ignorés. Les routes goudronnées tardaient à venir jusqu'à leurs portes, alors que la région regorge de ressources naturelles, comme le bois et l'or.

Les deux croix du drapeau représentent ainsi le double abandon de l'Oregon et de la Californie, et le cercle jaune est la pan du chercheur d'or. Le vert quant à lui représente à merveille la couleur de la région.

Jefferson, en rouge sur cette carte, serait un grand état !

Même si les choses ont changé depuis 1941, avec de nombreuses routes et le développement de multiples villes, les indépendantistes viennent souvent à Sacramento pour se faire entendre.

Pas plus tard que le 6 janvier dernier, les représentants de 21 comtés venaient ainsi déposer une demande d'indépendance au capitole :



Le mouvement semble donc prendre de l'ampleur, et il est vrai que la vie au pied du Mont Shasta n'a pas grand chose à voir avec la vie à San Francisco ou Los Angeles.

De notre expérience, il n'y a pratiquement aucune couverture téléphonique pour mobiles dans cette région, et c'est aussi le seul endroit en Californie à ce jour où nous avons échoué à trouver un restaurant ouvert un soir de road-trip, tellement nous étions loin de tout !

Manifestation pro-Jefferson devant le capitole à Sacramento

Une autre initiative a été lancée par des entrepreneurs de la Silicon Valley pour diviser la Californie, jugée trop grande et trop diverse pour être gérée par un seul gouvernement. Et là, il ne s'agit pas de créer un, deux, ou trois états : L'idée est de créer six Californies !

Nous serions alors en Californie du Nord !

Les deux projets sont toujours d'actualité, et Jefferson semble avoir de plus en plus de traction. L'idée de payer moins de taxes et d'impôts a fait son chemin !

Au fait, pourquoi le nom de Jefferson ? Tout simplement parce que Thomas Jefferson, troisième président des USA et l'un des pères fondateurs du pays, auteur principal de la déclaration d'indépendance du pays, avait lancé la grande expédition Lewis & Clark, celle qui a exploré le Far West pour la première fois. 

Il aurait même suggéré l'instauration d'une république indépendante sur la côte Pacifique, un message qui n'est visiblement pas tombé dans l'oreille d'un sourd.

En attendant, nous continuerons de voir les drapeaux de Jefferson fleurir le long des routes le weekend pour promouvoir l'indépendance.

14 commentaires:

  1. Autant la création de l'état de Jefferson, pourquoi pas, autant diviser la Californie en 6,c'est assez surprenant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est-ce pas ! En fait je pense que l'idée est surtout d'avoir un état Silicon Valley dans ce projet, qui trouve son origine dans le fait qu'il est trop contraignant de recruter des gens avec visa H1. Je pense que ce nouvel état chercherait à faciliter l'immigration d'une facon ou d'une autre.

      Supprimer
  2. Le president Jefferson avant même d'avoir lancé l'expedition Lewis & Clark, il avait racheté les territoires de Louisiane à Napoleon ce qui avait doublé la taille des USA de l'époque.
    Les territoires de Louisiane allaient de la Nouvelle Orleans jusqu'au Canada en passant par l'est de l'actuel Colorado.
    Ce n'est qu'après le rachat que Jefferson missionna Lewis & Clark pour identifier ce territoire plus précisément. La mission avait deux objectifs principaux, le premier était de localiser la source du fleuve Missouri et de savoir si les eaux du Missouri étaient Américaines ou Canadiennes. Le second était d'ouvrir un passage terrestre pour aller rejoindre l'ocean pacifique.
    Au passage, Lewis & Clark devaient documenter l'expedition au maximum en rapportant les découvertes d'animaux et de plantes jamais vus auparavant.

    Pour en revenir au fameux Jefferson county et si un jour ils obtiennent leur "indépendance", ils vont vite le regretter car si aujourd'hui ce comté arrive a vivre c'est bien grace a l'assistance de l'état de Californie et de l'état federal.
    C'est un peu les indépendantistes bretons ou corses... et depuis 1865, on sait comment aux USA terminent les sécessionnistes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est 21 comtés qui seraient favorables à l'initiative, dont El Dorado et Placer, donc tu serais officiellement un citoyen de Jefferson si cela aboutissait :-)

      Supprimer
  3. Très intéressant ton article. J'ai encore appris plein de choses. C'est vrai que la Californie est un vaste état très diversifié. Sans doute la raison pour laquelle on parle de la Californie du Sud et de la Californie du Nord. Par contre, je n'ai jamais entendu parler de l'état fantôme de Jefferson, ni même jamais vu son drapeau nulle part !
    En ce qui concerne la couverture téléphonique du côté du Mt Shasta, je n'ai pas de souvenir de ce genre, alors qu'il y a d'autres endroits dans cet état où m'a été difficile de capter un quelconque réseau, comme à Lee Vining par exemple.
    Pour ce qui est de trouver hôtels ou restaurants, c'est sûr à moins de rester dans la ville de Mt Shasta, la région est assez pauvre de ce côté-là, comme à Weed par exemple où se nourrir a été en effet difficile.
    Idem pour l'infrastructure routière dans toute cette région, on n'a pas vraiment le choix des routes par où passer, mais il y en a beaucoup d'autres aux USA dans ce cas.

    RépondreSupprimer
  4. Comme quoi ces mouvements séparatistes se voient partout (Québec, Catalogne, Flandre, Corse, Ecosse, ...). Tous ces mouvements de "repli sur soi" alors qu'à mes yeux, ce serait le contraire qu'il faudrait faire : s'ouvrir aux autres ...
    Même si cette initiative prend de l'ampleur, a t'elle une chance d'aboutir ? Et l'initiative de diviser la Californie en 6, a t'elle aussi une chance de voir le jour ?

    Y a t'il d'autres mouvements d'indépendances de certaines régions ailleurs dans le pays ?

    Merci pour cet article, j'adore !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ces mouvements sont différents, car Jefferson n'a pas une langue, une culture ou une histoire différente. Ici l'objectif est seulement économique, avec une meilleure organisation du territoire.

      Le Nevada, le Delaware ou le Wyoming ont déjà réussi à adapter leurs lois pour attirer plein de business et d'activité, malgré des territoires défavorables (désert pour le Nevada, solitude pour le Wyoming, taille pour le petit Delaware). Qui connaitrait le Nevada sans Las Vegas et ses casinos ?

      Je ne dis pas que Jefferson va faire pareil, mais avoir la possibilité d'adapter ses taxes et ses lois peut faire une grande différence. Je pense donc que cela peut aboutir.

      Supprimer
    2. Non aucune chance, tout au moins a peu près les mêmes chances que celles que le Quebec soit indépendant du Canada ou que la Bretagne soit séparée de la France.
      C'est un délire alimenté par les fractions locales du Tea Party.

      Supprimer
    3. Oui Vincent, on a de manière récurante des tentatives de secession qui viennent des Etats du Sud qui pour certains n'ont toujours pas digéré d'avoir perdu la guerre en 1865.

      Supprimer
  5. Oui Alain, je veux bien que le Nevada ou le Wyoming ont pu adapter une legislation qui correspond a leur situation. Ça a un nom, c'est la démocratie quand les citoyens votent les lois.
    Dans le cas de Jefferson county c'est tout a fait different car c'est un abandon de territoire qui s'apparente plus a une secession qu'à autre chose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas tout à fait d'accord, il n'y a pas abandon de territoire, ce ne sera pas un pays indépendant mais juste un nouvel état. Pour le coup, certains de ces comtés seraient à 82% d'opinion favorable à la création de l'état de Jefferson, ce qui me semble parfaitement démocratique.

      Supprimer
    2. Aux USA un Etat est un pays souverain au sein d'une union fédérale.
      Les 50 Etats de l'Union sont tous une république souveraine qui dispose de ce fait de son propre gouverneur, de son propre congres, de sa propre assemblée et qui a des missions propres comme sa fiscalité, ses propres lois concernant les permis de conduire etc...

      Pour l'instant personne ne m'a jamais demandé de voter pour l'indépendance du Jefferson county et je ne pense d'ailleurs même pas qu'il y ait un projet de loi en cours.

      Supprimer
    3. Normal, il n'y a pas de Jefferson county en Californie ;-)

      Malgré tout, ton comté a bien déposé une déclaration demandant la permission de séparation de la Californie le 6 janvier dernier : http://www.sacbee.com/news/politics-government/capitol-alert/article53355675.html

      Supprimer
  6. Ah bon?
    Pour moi ça ressemble surtout à un délire indépendantiste motivé par des fractions extrémistes du genre les débiles qui sont allés occuper un avant poste federal dans une reserve ornithologique au fin fond de l'Oregon.

    RépondreSupprimer