dimanche 27 mars 2016

Pâques en Californie

Ce dimanche matin, les cloches sont passées dans notre jardin. L'occasion pour Thomas de gambader dans l'herbe de bon matin :

J'en ai un ! Et j'ai de belles oreilles de bunny !

Il n'y a pas de jour férié pour Pâques aux USA, contrairement à d'autres pays qui se disent laïcs mais dont le gouvernement a décidé que les fêtes majeures d'une religion en particulier seraient des jours fériés :-)

En revanche, Pâques est en plein milieu de "Spring break", les vacances de Printemps pour la plupart des écoles et universités. Du coup, pas mal de familles en profitent pour voyager.

Clara surveille Thomas dans le jardin

Durant le week-end de Pâques, de nombreuses "egg hunts" (chasses à l'oeuf) sont organisées, et bien souvent gratuites. L'idée est de déverser plein d'oeufs en plastique (avec un chocolat dedans) dans un champ, et au top départ de lâcher des centaines de gamins avec leur petit seau.

Cela part d'une bonne intention, mais chaque année nous apprenons qu'au moins une egg hunt tourne au vinaigre, la faute à trop de monde, les enfants se marchent dessus, s'arrachent les oeufs des mains, les parents interviennent, vous imaginez le topo.

Du coup, on le fait dans notre jardin, au calme, et c'est bien plus tranquille :

Il y en a trois dans l'herbe par là !

Thomas avait déjà fait une première chasse aux oeufs avec ses copains et copines dans la semaine, il est donc déjà habitué :


La récolte est bonne !

On se permet même d'ajouter quelques oeufs vides, pour le plaisir de les chercher et pour préserver les dents de la famille !

Thomas s'amuse bien

Nous sommes en plein dans les cartons, car nous emménageons dans la nouvelle maison dans 15 jours ! On se prépare donc comme on peut, on vendant pas mal d'affaires ou jetant tout ce que l'on peut. Du coup, nous faisons un peu moins de grandes sorties le week-end, encore que nous avons bien visité ce samedi, ce que vous verrez sur le blog très bientôt...

Notre petit diaporama de Pâques (11 photos) :

10 commentaires:

  1. La raison pour laquelle aux USA Pâques ne figure pas au calendrier officiel des jours fériés est à mon sens double.
    - La premiere est que Pâques est à la base une fete romaine catholique et comme chacun sait, la religion dominante aux USA est la religion protestante.
    - La seconde est que les USA, encore une fois, est un pays d'immigrés dans lequel toutes les spiritualités sont accueillies sur le même plan d'égalité et que mis à part Noel, aucun jour férié depend du calendrier d'une fête d'une religion quelconque.

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi ça m'horripile ces fêtes religieuses fériées dans un pays qui se dit laïc ! Et pour Pâques et Pentecôte, il faut encore le lundi en plus... En fait, je dis ça pour le principe, parce que dans mon boulot il n'y avait ni dimanches ni jours fériés et que travailler ces jours-là ne me rapportait pas un centime de plus à l'exception du 1er mai !!!

    RépondreSupprimer
  3. Dimanche matin, Séverine m'avait justement demandé si à Sacramento il y avait aussi des chasses aux œufs. Comme quoi, on a lu dans tes pensées ;)

    Je n'ai jamais aimé les jours fériés comme le lundi de Pâques, le lundi de Pentecôte, ... Au Luxembourg, le lendemain de Noël est aussi férié.
    Ici en Belgique, il y a qq années, on a renommé les différentes vacances : vacances de Pâques est devenu vacances de printemps, vacances de Toussaint est devenu vacances d'automne. Ca ne change rien mais bon ...

    Courage pour faire les cartons !

    Magnifique la vidéo !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si Vincent ça change beaucoup de choses car cela démontre que l'on vit dans des pays qui ne sont pas rythmés par une superstition plus qu'une autre.

      A mon sens, les seuls jours fériés devraient être ceux qui symbolisent l'heritage commun.
      Par exemple pour ça aux USA on a Columbus Day, Thanks Giving, le Memorial Day, le Martin Luther King day et d'autres qui peuvent être fériés mais pas forcement chômés (sauf par la poste et les banques).
      Aucun de ces jours n'a ses origines (à part Noel) dans une religion mais plutôt ils commémorent un évènement ou un personnage de l'histoire Américaine.

      Supprimer
  4. Très contente de voir que Clara a bien grandi et qu'elle aussi mignonne que Thomas.
    Comment cela se passe le déménagement, vous avez prévu un déménageur ou vous faîtes avec les amis. Vous aviez déjà des choses à jeter au bout de 2 ans, imaginez au bout de 30 ans!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On va le faire en partie nous mêmes, et en partie avec des amis en louant en camion.

      Ce que l'on jette a parfois plus de 2 ans : Nous sommes venus ici avec toutes nos affaires de France - certains dont on aurait dû se débarrasser avant !

      Supprimer
  5. je viens de découvrir qu'ici en Suède ce sont les lapins qui distribuent les œufs, en France nous savons tous que ce sont les cloches, mais malgré mes 5 ans aux states je ne sais pas qu'elle est la version Américaines? Alain toi qui a fait "office" sais tu nous dire qu'elle genre de magie amène des œufs dans les jardins et les parcs?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est les lapins aussi ici, ce qui plus crédible que les cloches :-)

      Supprimer
    2. OK, les cloches ne pondent pas (encore une croyance catholique peut-être ?!!!)... mais les lapins non plus, Alain !!!

      Supprimer
    3. Certes, mais j'imagine bien un petit lapin gentil apporter des oeufs. Une cloche sans bras avec des ailes, c'est moins facile à avaler...

      Supprimer