mardi 5 avril 2016

2016 en fanfare - Business update n°5

Comme à chaque fin de trimestre, je publie un petit bilan de nos activités entreprenariales respectives, avec Interstate 21, l'entreprise que j'ai créée ici en Californie et qui est la base même de notre visa d'immigration et Adeline qui fait la promotion de la cuisine made in France en tant que consultante Demarle at Home.

Pu-bli-é ! Après 5 mois de travail, ça fait du bien !

La première super nouvelle de ce premier trimestre, c'est que mon cours vidéo est désormais publié ! Pour mémoire, j'avais été approché par un éditeur l'année dernière pour travailler sur ce titre, ce que j'ai accepté. Et vu que l'expérience a été un succès, j'ai déjà reçu plusieurs propositions pour publier un livre ou un autre cours vidéo avec eux...

Si ce cours vous intéresse, ne l'achetez pas tout de suite car je devrais bientôt avoir des codes de réduction, donc manifestez simplement votre intérêt en commentaire ou par e-mail ;-)

J'ai même été payé pour écrire un article technique sur un blog grâce à tout ceci. A 150$ l'article, je ne peux pas me plaindre ! Ce qui est beau dans ce pays c'est que succès 1 attire succès 2 qui attire succès 3, le tout assez rapidement et sans véritable effort marketing de ma part, ce qui est d'autant plus plaisant pour moi qui serait incapable de vendre quoi que ce soit.

Chez Google avec les organisateurs des autres GDG de la "région" Pacifique

Ce premier trimestre a également été marqué par mon invitation à passer 48 heures chez Google, sur lesquelles je ne vais pas revenir car j'ai déjà publié deux articles sur le sujet (partie 1 - partie 2).

Du coup, grâce à la croissance de mon groupe Meetup (432 membres) et au nombre d'événements organisés, Google m'a aussi invité à Google I/O, la seule et unique conférence mondiale de Google pour développeurs qui aura lieu en mai prochain dans la Silicon Valley. Fun !

J'y étais déjà allé en 2010 et  revenu avec plus d'un millier de dollars de cadeaux, donc on verra ce que 2016 nous réserve.

Durant mon dernier meetup, j'ai joué au photographe pendant qu'une start-up de la Silicon Valley (BackAnd) nous présentait son produit

Si mon bilan s'arrêtait là, vous vous diriez : Wouah, il s'en est passé en trois mois en Californie. Mais ce n'est pas tout, car le plus beau reste à venir !

En novembre dernier, j'ai commencé à travailler pour Sutter Health, un groupe médical de 50 000 salariés, qui m'a quasi immédiatement proposé un poste à responsabilités dans leur entreprise. Evidemment, je n'ai pas encore de carte verte  (même si vous savez que ce n'est plus qu'une question de mois) donc j'ai accepté de prendre part à toute une série d'entretiens en précisant que je ne serais que consultant / sous-traitant pour le moment.

Le poste en question (architecte logiciel orienté web et mobile) me semblait totalement inaccessible, au point que je n'aurais jamais postulé à ce genre de poste aux USA ou ailleurs. Pour vous situer le topo, il doit y avoir une centaine d'ingénieurs dans le département, gérés par une quinzaine de chef de projets, et au dessus de tout ça, trois architectes et le directeur du service... Enfin, quatre architectes, puisqu'après tous ces entretiens, on m'a fait une offre que j'ai acceptée !

J'occupe donc cette fonction depuis début mars, et on verra bien ce que l'avenir nous réserve ! En tous cas, je sais à 200% que cela ne serait jamais arrivé dans mon pays natal, un triste constat dont j'ai fait le deuil le jour où nous avons obtenu notre visa pour la Californie.

Avez-vous vu ce nouveau menu en haut à droite du blog ?

Pour finir cette business update, j'ai créé un petit service de consulting / aide à l'immigration aux USA. L'idée m'est venue à force de recevoir des demandes de personnes qui veulent s'expatrier, avec lesquelles j'ai passé du temps sur Skype ou en personne.

Je me suis dit que puisque j'adore faire ça et qu'il y a une demande, pourquoi ne pas fournir l'offre qui répond à cette demande ? Donc le service est prêt pour ceux qui voudraient venir ici et ne savent pas par où commencer (quel visa choisir, à quelles formalités s'attendre, etc. etc.).

Vous pouvez réserver votre discussion durant laquelle je répondrai à touts vos questions - et bien plus encore, car il y a toutes ces choses qui vous attendent et que vous n'imaginez même pas !

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à utiliser les commentaires ci-dessous. J'oublie certainement plein de choses susceptibles de vous intéresser !

13 commentaires:

  1. Félicitation ! Une belle histoire comme on aimerai en entendre de notre coté de l'Atlantique ! Chapeau bas en tout cas !

    RépondreSupprimer
  2. Encore Bravo ! Quel parcours en un peu plus d’un an ! Et plus tu avances, plus les portes s’ouvrent. En France, il y a longtemps qu’on t’aurait jalousé, mis des bâtons dans les roues, brisé ou dans le meilleur des cas, ignoré : on n’aime pas les gens qui ont des idées… l’inconnu, c’est tout simplement dangereux !
    C’est un fait, mais il faut tout de même en vouloir ; même dans ce pays, je ne pense pas que tu représentes Monsieur Tout le Monde. Si les entrepreneurs ont plus d’opportunités et réussissent mieux que chez nous (ce qui donne l’envie d’entreprendre), faut-il encore le vouloir. C’est tout simplement dans ta nature, et l’on peut comprendre qu’en France tu t’étiolais… Je connais plusieurs expats qui se contentent d’une petite vie de salariés dans la Grande Amérique de leurs rêves. Du gâchis !

    Et le bilan d’Adeline dans tout ça ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! je suis d'accord avec toi, il faut en vouloir un minimum, même si j'ai vraiment l'impression de bosser moins dur qu'en France. Ici les initiatives sont récompensées davantage que la transpiration, alors qu'en France il faut transpirer beaucoup sans rien espérer en retour.

      Adeline fera certainement un bilan à part. On attend toujours le lancement d'ExtraPlate pour pouvoir en parler ici.

      Supprimer
  3. Merci de nous faire partager ton expérience. Est-ce que tu restera en indépendant ou tu seras salarié de Sutter Health ?

    Pour ce qui est de ce poste en France, au départ, il n'y aura déjà jamais 100 ingénieurs dans une entreprise de 50 000 personnes dont le cœur de métier n'est pas l'informatique car elles préfèrent passer par des SSII. Donc, pour ce qui est d'arriver à un poste à responsabilités, c'est le vrai parcours du combattant (ou alors, il faut sortir d'une grande école (INSA, Polytech…)).

    Sinon, je ne suis pas contre un bon de réduction pour ta vidéo :P

    En tout cas, congrats à toi pour tout ce qui t’arrive.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Indépendant jusqu'en juillet, ensuite si j'ai la carte verte je deviendrais salarié, mais à mi-temps à la maison et avec 5 semaines de congés payés, donc plutôt bien.

      Ton commentaire m'inspire un article sur le marché du travail dans l'informatique ici, car c'est vrai que c'est ultra différent... Rien que le concept de grande école me fait toujours sourire quand la plupart des personnes que je cotoie n'ont même pas un master ici... Mais gagnent le triple d'un ingénieur "grandes écoles" en France :-)

      Je te tiens au courant dès que j'ai le code de réduc.

      Supprimer
  4. Ca met toujours la patate de lire tes business updates :) D'ailleurs le tirage GC est dans moins d'un mois... On verra bien ;)

    Pour le consulting immigration c'est une très bonne idée mais d'expérience, les Français ne sont pas (encore ?) prêts à payer. Tu me diras si ça marche cependant ! J'ai essayé et pas eu de retours jusqu'à présent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je suis tout à fait d'accord avec toi... C'est un essai, on verra, mais je n'ai pas de gros espoirs pour la raison que tu as donnée :-)

      Supprimer
    2. Par experience, disons que les Français (pas tous mais beaucoup d'entre eux) ne veulent pas payer pour des "services" (c'est pas dans la culture) et ceux qui seraient ok pour payer ont souvent dépassé le niveau que les services en question peuvent apporter.

      Maintenant cela ne veut pas dire qu'une fois de temps en temps il n'y en aura pas un ou deux qui seront ok pour dépenser un billet pour recevoir des conseils "avisés", mais de là à ce que cela représente un volume d'affaires, à mon sens faut pas rêver...

      Supprimer
    3. Ne t'inquiète pas, je ne suis pas du genre à rêver :-)

      Supprimer
  5. J'attends toujours tes business updates avec impatience.
    En tout cas, un tout grand merci de nous les partager.

    Ca me fait toujours halluciné de voir ton évolution depuis ton 1er post sur ton ancien blog jusqu'à aujourd'hui. Cette évolution aurait été impossible en europe. Ce magnifique pays te correspond parfaitement.

    Et si tu as ta green card en Juillet, tu travailleras mi-temps pour Sutter Health et mi-temps en tant qu'indépendant? Je suppose que tu ne laisseras pas tomber 'Interstate21'.

    L'article sur le marché du travail dans l'informatique m'intéresserait aussi tout particulièrement.
    Excellente idée aussi que d'avoir le bilan d'Adeline.

    Je serai également intéressé par le code de réduction pour ton cours vidéo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je ne laisseria pas tomber Interstate 21. Si tu te souviens de mon update de fin 2015, j'avais annoncé que l'un des thèmes de 2016 serait : Vendre des produits plutôt que vendre mon temps de travail. Vu que je n'aurai plus trop de temps de travail à vendre via Interstate 21, cela laissera libre place à des produits (comme mon cours vidéo, par exemple)

      Bien noté pour le code de réduction, je te dis dès que je l'ai.

      Supprimer
  6. Bravo pour tous tes articles et toute cette énergie qui s'y dégage ! Que d'aventures !
    J'ai regardé le sample de ton cours video. C'est marrant de t'entendre parler anglais ;-) (et je dis pas ça pour ton accent franc-comtois...) :-P
    Pour le service de conseils aux expats, c'est clair que les français ne sont pas prêts à payer pour ça... tous des resquilleurs ! Mais ça ne te coûte rien d'essayer.
    Un job salarié dans une boîte de 50000 personnes ? C'est un peu la Peug' non ? ah non... j'oubliais c'est aux US...
    A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je n'ai même pas regardé le cours depuis qu'il est publié, j'en ai tellement marre d'avoir fait ça pendant des semaines que je n'ai plus envie de me réécouter.

      Amusant que tu compares le job à Peugeot, car ça commence à y ressembler, alors... on verra :-)

      Sinon pas de soucis pour cet été, venez passez au moins un week-end chez nous, on a plein de trucs à vous montrer !

      Supprimer