mercredi 19 octobre 2016

Les inaugurations aux USA

En septembre nous avons assisté à deux inaugurations très différentes, la première était celle d'une petite véloroute nous reliant au lotissement voisin, la seconde était l'inauguration du monumental Golden 1 center au centre ville de Sacramento. L'occasion de décrire comment se font les inaugurations aux US !

Ca y est, le chemin vers le lotissement d'en face est ouvert !

Pour l'inauguration du chemin, tous les habitants avaient reçu une invitation au courrier. Le jour J à l'heure H, le maire était là avec une paire de ciseaux géante pour couper le ruban et ainsi lâcher la petite foule sur le chemin, comme l'a filmée un voisin avec son drône :


A l'autre bout du chemin, c'est notre lotissement, Kavala Ranch, où une petite fête était organisée par la ville pour l'occasion, avec un château gonflable, des glaces gratuites (qui n'ont pas fait long feu) et des food trucks pour les plus affamés :

Le château gonflable

Et la municipalité nous a également offert plein de petits cadeaux à rapproter à la maison :

On est équipés !

Et vu que nous sommes aux USA, les drapeaux étaient de sortie sur chacune des passerelles du chemin :

Le drapeau US sur chaque passerelle

C'était la petite inauguration sympathique du chemin de notre lotissement. L'autre inauguration, autrement plus importante, était celle du tant attendu Golden 1 center à Sacramento :

Le Golden 1 center est une salle ultra-moderne qui sera la nouvelle maison de l'équipe de NBA des Sacramento Kings

Pour comprendre l'attente autour de cette salle, il faut savoir qu'il y a quelques années, Sacramento a failli perdre son équipe de basketball au profit de Seattle. Car voyez vous, aux USA les équipes sportives sont des franchises( comme un Mc Donald's ou Burger King, par exemple !), et si une franchise n'est pas assez rentable, il n'est pas rare qu'elle se déplace dans une autre ville.

Seulement Sacramento s'est attachée à son équipe et a tout fait pour qu'elle y reste. L'épisode a connu de nombreux rebondissements bien avant avant que nous ne soyions en Californie, mais le peuple a fini par se faire entendre : Politiciens et investisseurs ont fini par se mettre d'accord. Les Kings resteront à Sacramento si l'on y construit une salle à 500 millions de dollars en plein centre ville, ultra-moderne et révolutionnaire - histoire de relancer la machine Kings :

Le Golden 1 center a la plus grande surface d'écrans de toute le NBA, faisant pratiquement toute la longueur du terrain de basket !

C'est donc après deux ans de travaux et d'attente que la salle a enfin ouvert, et tout le monde était invité à participer à une grande "open house" (journée portes ouvertes) pour découvrir et s'approprier ce nouveau joyau financé à hauteur de 280 millions par le privé et 220 millions par la ville :

Des portes géantes s'ouvrent pour voir l'intérieur de la salle...

On a donc pu se promener et photographier librement le Golden 1 center, qui est vraiment magnifique en plus d'être écolo, car créé en grande partie avec des matériaux recyclés et selon les dernièers normes environnementales en rigueur.

Cette arena est également alimentée à 100% en énergie solaire avec des panneaux sur le toit et le renfort d'une ferme solaire qui a remplacé l'ancienne centrale nucléaire de Rancho Seco, à 30 kms environ au sud de la ville :

L'ancienne centrale nucléaire de Rancho Seco devenue ferme solaire : Belle transition !

Si cette salle est absolument magnifique, son apport pour Sacramento est déjà énorme, puisque de nombreux concerts (dont l'inauguration par Paul Mc Cartney) sont planifiés, mais c'est surtout autour de l'arena que les choses bougent : Construction de gratte-ciel pour accueillir hotel, restaurants, etc.

Un hôpital vient d'ouvrir ses portes à proximité, et toute la ville semble littéralement boostée par cet élan nouveau : D'autres investisseurs parlent de créer une tour dédiée aux technologies high-tech, et plusieurs sociétés de la Silicon Valley ont décidé de quitter la baie de San Francisco pour s'installer à Sacramento cette année...

Le parquet flambant neuf !

En quelques mois à peine, des blocs d'immeubles décrépits ont été rasés et transformés en bureaux et restaurants, tout ça grâce à cette nouvelle salle, ce qui est juste incroyable ! Je suis toujours fasciné par la vitesse à laquelle les choses peuvent aller dans ce pays, et cette salle en est un exemple parfait.

Les Kings à Sacramento, c'était supposé être mort, et c'est désormais un phénomène qui entraine toute la ville et son économie dans une spirale positive.

Vue vertigineuse des 18 000 places

Clara n'en revient pas...

La sculpture Piglet à 8 millions de dollars de Jeff Koons devant les portes d'entrée...

Voilà donc pour ces deux inaugurations bien différentes, mais qui auront pour mérite d'améliorer notre quotidien quoiqu'il en soit ! Nous avons hâte d'aller voir notre premier match de NBA au Golden 1 center, et c'est planifié pour décembre avec la réception de Portland ! Plus de photos à la fin de l'année donc...

En attendant, toutes les photos de l'inauguration du chemin sont par ici et celles du Golden 1 center par là.

17 commentaires:

  1. La Californie n'est malheureusement pas le reflet de ce que sont les USA dans leur ensemble. Elle fait partie des états les plus favorisés en matière de développement. Dans certains autres, les infrastructures sont d'un autre âge...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En ce qui concerne les salles de sport, je pense que tout le monde est à peu près au même niveau. Et puis quand on parle infrastructure, en dehors des lignes électriques sur la côte Est et des routes qui ne ressemblent à rien, pour le reste c'est pratiquement partout pareil.

      Supprimer
    2. Je parlais bien des routes et autoroutes qui du côté des Grands Lacs par exemple, sont dans un état lamentable. Idem les lignes électriques et aussi le réseau ferré... Personnellement, je trouve dommage de privilégier le sport qui ne profite qu'à une minorité par rapport au reste qui sert à une plus grande part de la population.

      Supprimer
    3. C'est vrai mais ce sera difficile de convaincre le domaine privé d'investir 300 millions dans des autoroutes gratuites... A moins de créer un monopole public-privé à la française avec des tarifs qui grimpent en flèche tous les ans :-)

      Supprimer
    4. Bien d'accord, mais alors pourquoi dans certains états le réseau autoroutier (gratuit) est en excellent état alors que dans d'autres il est "pourri" ? Par qui sont elles financées ces autoroutes ? Par le contribuable probablement mais alors comment expliquer que des états peu peuplés ont un réseau bien mieux entretenu que d'autres ?

      Supprimer
    5. Différentes politiques avec différents budgets. Le climat joue aussi son rôle : Les routes de Californie sont globalement en super état par rapport à la côte Est, et je suis quasi sûr que le budget entretien et réparation est inférieur à d'autres états, car sans pluie ni gel les revêtements souffrent moins.

      Un état peu peuplé a également moins de trafic et moins de besoins en réparations. Réparer une route à NYC est une autre affaire : Il faut le budget puis fermer les voies ce qui pose d'énormes soucis en termes de trafic, donc cela se fait de nuit, ce qui est plus dur, coûte plus cher car prend plus de temps car il faut remettre la route en état chaque matin, etc.

      Supprimer
  2. Lorsque je vois par ici certains quartiers/immeubles qui n'ont pas bougés en presque 50 ans et qui seront toujours dans le même état dans 40-50 ans.
    Alors qu'aux US, on n'hésite pas à détruire et à reconstruire. C'est un peu la même chose au G-D de Luxembourg. Mais est-ce la même chose partout ou dans les autres états ?

    Et du coup, toute cette dynamique va faire grimper le prix des loyers et des maisons sur Sacramento et dans les environs je suppose.

    RépondreSupprimer
  3. Oh oui, démolir et reconstruire est chose courante partout ici.Effectivemrnt le prix fe l'immobilier continue de grimper en flèche car la demande est supérieur à l'offre donc les maisons poussent comme des champignons mais pas assez vite... Tant mieux pour nous, la maison a pris 50000 dollars de valeur en un rien de temps !

    RépondreSupprimer
  4. Concernant l'entretien des routes, l'entretien revient à qui la route est affectée.
    Par exemple tous les interstates appartiennent à l'Etat Federal donc leur entretien est de la responsabilité de Washington.
    Les routes appartenant aux états comme en Californie toutes les routes commencent par CA- et un numero. Elles sont financées par l'état de Californie.
    Apres il y a les routes locales financées par les comtés.
    L'argent des routes fédérales est l'argent des impôts fédéraux. L'argent des routes d'états est l'argent des impôts payés à l'état quant au local, c'est l'argent des property taxes (impôt foncier) des habitants qui sert a leur construction et entretien.
    En Californie les routes et autoroutes sont gratuits sauf quand il y a un ouvrage d'art (pont ou tunnel) et là, il y a un péage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à tous les deux pour vos éclaircissements. En ce qui concerne les autoroutes à péage, je suppose qu'elles sont comme les nôtres, privées.

      Supprimer
    2. Même pas en fait. A San Diego par exemple, il y a un grand pont entre San Diego et Coronado dont le péage était à 5 dollars pour son financement. Une fois le pont payé, ils ont retiré les péages et c'est désormais gratuit, ce qui est vraiment la solution idéale : Seuls les usagers du pont le paient, et une fois le pont payé il n'y a plus de péage !

      Supprimer
    3. A San Francisco, le Golden Gate bridge est ouvert et payant depuis 1937, à San Diego ce qui est tout à fait possible c'est que les ponts ou certains ponts soient passés sous d'autres autorités comme la US Navy qui de ce fait, en assure les couts car à San Diego, 95% des usagers sont des militaires.
      San Diego est tout de même la base du Pacifique pour l'US Navy et si tu retires la Navy de San Diego, il ne reste plus grand chose.

      Supprimer
  5. @la-bricole, les autoroutes Françaises ne sont pas privées. L'état en confie la gestion à des sociétés privées sous forme de concessions, mais le parc autoroutier appartient bien à l'état Français.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! On en apprend tous les jours !
      J'ai lu sur Wikipedia qu'il existe quelques voies express d'autoroutes payantes en Californie, ainsi que quelques State Routes. L'une de ces routes à péage bien connue des touristes est la "17-Mile Drive", aux portes de Monterey qui à mon sens est plus une attraction en soi.
      Par contre ce qui m'a toujours étonnée, ce sont les ferries/bacs gratuits aux USA. Nous en avons pris plusieurs aux Texas sans bourse délier. Mais c'est peut-être différent d'un état à un autre.

      Supprimer
    2. Effectivement le 17 mile drive permet de traverser une propriété privée, d'où le péage. Pour les voies rapides, ça se fait beaucoup dans la Silicon Valley, où pour un petit prix il est possible de prendre une voie express avec moins de trafic. Mais c'est une option et toutes les autres voies sont gratuites.

      Supprimer
    3. Effectivement le 17 mile drive permet de traverser une propriété privée, d'où le péage. Pour les voies rapides, ça se fait beaucoup dans la Silicon Valley, où pour un petit prix il est possible de prendre une voie express avec moins de trafic. Mais c'est une option et toutes les autres voies sont gratuites.

      Supprimer
  6. C'est la scenic drive qui passe dans pebble beach et c'est pas un autoroute, ça serait plus un State park qui au même titre que traverser Yosemite National Park est payant.

    Je me souviens d'être allé une seule fois sur un autoroute entre San Diego et Los Angeles qui était court et complètement payant.

    Ce qui n'est pas different ce sont toutes les infrastructures gérées au niveau Federal car les règles sont les mêmes pour les 50 Etats.
    Concernant certaines qui peuvent être très locales (bateaux/bacs, tunnels, voies rapides, chacun en fait un peu a sa sauce...

    RépondreSupprimer