lundi 28 novembre 2016

Waterton Lakes, Alberta, Canada

Notre road-trip entre Montana et Wyoming nous a emmené jusqu'aux portes du Canada, puisque nous avons passé deux nuits à St Mary, à 35 minutes de route de la frontière entre les deux pays.

Il était donc tentant d'y aller, d'autant plus que nous n'avions jamais mis les pieds en Alberta, et que le parc national de Glacier s'y prolonge en un autre parc national, Canadien cette fois-ci : Waterton Lakes National Park.

Bienvenue en Alberta !

La première difficulté du jour consistait à entrer au Canada, puisque les douaniers canadiens ont toujours peur que l'on ne puisse pas revenir aux USA, alors ils posent tout un tas de questions et exigent des documents qu'un douanier US ne demande jamais (et que je n'avais donc pas), ce que je lui fait remarquer.

"Mais vous n'êtes plus aux USA" me répond-t-il fièrement, du genre "c'est moi le boss ici, je suis libre de te demander des papiers qui ne servent à rien juste parce que j'en ai envie, et toc !".

Mon joker était alors de sortir notre carte d'autorisation de travail, qui sert aussi d'autorisation temporaire à rentrer aux USA dans l'attente de notre carte verte. Cela lui a tout de suite plu et deux secondes plus tard, la barrière s'ouvrait, nous étions acceptés au Canada pour la journée.

Pas de mur entre USA et Canada mais une longue ligne au milieu de la forêt

A l'arrivée à Waterton Lakes, on ne peut pas louper le magnifique hôtel du Prince de Galles qui surplombe le lac tel un roi sur son trône :

L'hôtel du Prince de Galles face au lac

On s'y arrête donc pour en faire le tour, et même si l'intérieur n'est pas aussi spectaculaire que dans les hôtels voisins de Glacier, l'architecture extérieure est plutôt sympa :


La vue depuis l'hôtel est des plus appréciables qui soient :

Vue sur Waterton Lakes depuis l'hôtel

Nous avons ensuite exploré le parc autant que possible, et sommes tombés sur ce genre d'avertissement à plusieurs reprises :

Attention, une maman ourse et ses petits sont dans les parages ! Notez la traduction parfois hasardeuse en français - une caractérisque du Canada anglophone

Mon instinct de trouveur d'ours a encore bien fonctionné, puisque je me suis arrêté à un endroit qui offrait une vue sur une vallée en contrebas, avec l'objectif de voir ces ours. Et là, deux secondes plus tard, notre maman ourse sort avec ses petits - et paf, trois ours de plus durant ce road-trip :

Une trentaine de mètres en contrebas, la famille ours se promène

Pour finir la journée, il me semblait qu'une vue plus élevée du lac et de son hôtel seraient plutôt sympa. Nous nous sommes donc attaqués au sentier de Bears Hump, sans trop d'espoir vu la prise d'altitude (225 mètres en 1,4 km) et la difficulté de le faire avec Clara et Thomas. 

Adeline a d'ailleurs dû abandonner en chemin et redescendre avec Clara, tandis que je poursuivais seul avec Tommy, qui n'a jamais voulu s'arrêter jusqu'au point de vue, avançant d'un bon pas qui a impressionné plus d'un randonneur essoufflé croisé un chemin ce jour-là :

Thomas à 1525 mètres d'altitude : "Je suis un climber moi" (grimpeur)

La vue valait vraiment le déplacement, comme vous pouvez vous en rendre compte avec cette photosphère réalisée au point de vue (avec quelques petits morceaux de Thomas, comme d'habitude). L'hôtel est presque anecdotique vu d'en haut :



Après cette journée bien remplie, revenir aux US a été très facile (ouf !), et nous avons même pu profiter du coucher de soleil à Glacier National Park avant de retourner à l'hôtel.

Un bien joli road-trip qui se terminera le surlendemain à Butte, où nous avons pris l'avion pour Sacramento via Salt Lake City. C'était loin, mais cela valait le déplacement !

Toutes mes photos de Waterton Lakes National Park sont dans cet album.

2 commentaires:

  1. Splendide vue ! J'avais prévu de pousser jusqu'en Alberta (déjà visité en 1987) si nous n'avions pas eu assez de quoi nous occuper sur l'île de Vancouver. Ce n'a pas été le cas !

    Pour parler du passage de frontière, nous c'est dans l'autre sens que ça nous a posé un problème. La première fois venant de Vancouver vers Seattle : Un peu long, mais tout OK et gratuit. La seconde, ce fut à Niagara (sens Canada/USA) par le Rainbow Bridge. Avec la météo pluvieuse, le passage aurait dû être rapide sauf que nous avons été refoulés. On nous a confisqué nos passeports et fait abandonner notre véhicule le temps d’aller remplir le formulaire vert I-94W - qui n’est même plus nécessaire aux voyages aériens - et on nous a prélèvé $6 par personne pour avoir le droit de passer une demi-journée sur le territoire US avec cependant une autorisation de 3 mois ! Nous avons protesté, justifiant notre paiement par l'inscription à ESTA… en vain ! Du coup, notre retour au Canada s’est effectué par un autre point d’entrée, où l’agent d’immigration a même fait appel à un collègue parlant français pour un meilleur accueil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait tu as toujours un I-94, mais c'est électronique désormais donc tu ne le sais pas mais il y a un document de créé quand tu arrives aux US. Les 6$ pour l'entrée par la route, c'est standard pour un I-94 et effectivement l'ESTA est juste pour l'avion (sert à payer la sécurité dans les aéroports).

      Dans notre cas, ils conservent le même I-94 quand on ne sort que pour une journée donc pas de soucis. Mais entrer aux US en tant que touriste par la route est effectivement différent et complexe.

      Supprimer