mercredi 15 mars 2017

5 façons typiquement US de faire de la pub

Si il y a un bien un domaine dans lequel les USA sont champions du monde incontestés, c'est celui de la publicité et du marketing ! Aujourd'hui je vais donc vous montrer cinq exemples différents de pubs que l'on peut croiser au quotidien.

1) Les prospectus dans la boite aux lettres

Qui veut des armes à feu pas chères ?

Un grand classique, encore qu'aux US on reçoit des prospectus plutôt différents de ceux que l'on a en Europe, comme celui ci-dessus. Bien souvent, il y a des coupons de réduction pour attirer l'attention, mais vu que le système s'essouffle un peu, on recoit de plus en plus de pubs dans des enveloppes classiques, timbrées, avec l'adresse imprimée comme si elle avait été écrite à la main (encre bleue et tout) de sorte à ce que cela ressemble à un courrier personnalisé... Ils sont forts, car on ouvre à chaque fois !

2) Le jeu concours

Gagnez une TV en devenant infimier(e) !

Les concours pour gagner des croisières, voitures ou autre sont fréquents, mais l'exemple ci-dessus m'a particulièrement cloué : Faire une pub et l'envoyer à tout le monde pour dire que l'on recrute des gens, et inciter à postuler en disant qu'il y a une TV à gagner parmis les 50 premiers embauchés !

Changer de job pour gagner une télé... Il fallait le faire, non ?

3) La pub accrochée à la poignée de porte

Attention, une jolie transformation du paysage est en cours dans votre quartier !

Ce genre de pub est en général produite par les pizzerias : On rentre le soir et on découvre un macaron accroché à notre porte d'entrée avec une belle pizza et une réduction... Je suis sûr qu'il n'en faut pas plus pour recevoir de multiples commandes de clients qui se laissent tenter après une dure journée de travail.

L'exemple ci-dessus est extra, car avec ce panneau d'avertissement, on est obligé de lire le message. L'idée est simplement de dire que des voisins vont faire des travaux d'aménagement de paysage :  "Nous travaillerons aussi vite et efficacement que possible tout en augmentant la valeur de la maison de votre voisin et en rendant sa demeure plus tape à l'oeil !"


Au dos, des exemples de travaux et un message perso pour annoncer 20% de réduction pour tous les voisins !

L'idée est excellente pour donner envie aux voisins de faire appel à leurs services pendant que la compagnie fait les travaux sur place, avec une réduc de 20%... Bien joué !

4) Les autocollants


Thomas rentre de l'école avec un autocollant sur la poitrine "Je me suis bien amusé en jouant au foot aujourd'hui"

Les enfants adorent les autocollants et les business US le savent très bien . Au restaurant et un peu partout, donner des autocollants aux enfants est un bon moyen de faire de la pub presque gratuite.

L'exemple ci-dessus est encore plus fort : Un entraineur de foot intervient pour une séance gratuite à l'école de Thomas et distribue des autocollants à tous les petits joueurs en herbe, qui rentrent à la maison avec un message très clair : "Les parents, je me suis amusé à jouer au foot aujourd'hui, donc voilà le lien pour m'inscrire à davantage de séances !". Sortez le portefeuille !

5) Les billboards gigantesques sur les autoroutes


Dédicace aux fans de Breaking Bad dont nous sommes :-)

Les panneaux de pub sont un moyen quasi ancestral de se faire voir par des dizaines de milliers de véhicules chaque jour... Les avocats en raffolent et ne manquent pas d'ingéniosité pour vous convaincre :

Blessé ? Ne vous arrachez pas les cheveux ! mon-avocat-chauve.com

Je m'arrache les cheveux pour vous... Bien vu et plutôt rigolo. Certains sont plus agressifs mais marquent tout autant les esprits :

Blessé ? Faites appel au gorille !

Voilà de quoi vous montrer qu'aux USA, les publicités sont aussi une occasion de bien rigoler ! Il n'y a pas à dire, certains sont très forts pour nous faire lire leurs messages.

4 commentaires:

  1. Soccer Shots distribue des stickers à toutes les séances, pour faire de la pub forcément mais aussi pour faire plaisir (à moindres frais) aux enfants. De mémoire, c'était soit un sticker soit un tampon sur la main.
    Pas seulement aux daycares (comme vous le dites) mais à leurs leçons normales.

    Et pour les billboards, ce qui m'amuse le plus est les pubs pour les lawyers spécialisés dans les accidents de la route sur les tronçons les plus accidentogènes ... Si vous lisez la pub, vous vous plantez ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne dis pas qu'ils ne le font qu'à l'école, je dis que mon fils l'a eu à l'école, ce qui est différent...

      A 12$ de l'heure par enfant, c'est sûr que l'autocollant est un bon marketing à moindre frais :-)

      Supprimer
  2. C'est sûr qu'ici, on ne risque pas de voir venir des prospectus pour des armes à feu. D'ailleurs, ça provoquerait un tollé général. On commence aussi à recevoir des publicités (le plus souvent pour des organismes de crédit) sous forme d'enveloppe personnalisée. On se sent obligé de les ouvrir car on croit qu'on va louper une facture ou un document important ...
    La pub dans la boîte aux lettres, je l'ai eu une fois suite aux travaux fait chez un voisin.
    Pas mal le jeu concours, ils ont du mal à embaucher des infirmières ?

    Tu aurais pu rajouter le nombre de pubs à la TV qui, apparemment, rend impossible la bonne visualisation et compréhension de n'importe quel événement ou émission.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, mais je ne regarde pas la TV pour cette raison là, donc je n'y ai même pas pensé :-) Vive le streaming !

      Supprimer