samedi 22 juillet 2017

A l'aventure sur les champs de lave [Hawaii]

Lors de notre viste d'Hawaii, il y a avait un endroit et un seul où la lave coulait dans l'océan. C'était à Kalapana, où nous avions donc décidé de faire une petite expédition en fin d'après-midi afin d'assister au coucher de soleil sur les champs de lave.

La route goudronnée termine ici, la suite ayant été recouverte de lave

Aller voir la lave couler dans l'océan est une véritable expédition dans la mesure où la route termine 7 kilomètres avant le point de vue sur la lave. Randonner 14 kilomètres avec les petits n'étant pas une option, nous avons loué deux vélos, une charette, et nous voilà en route :

En route pour l'expédition !

La première question que l'on peut se poser, c'est pourquoi aménager une piste au milieu des champs de lave, puisqu'elle est interdite à la circulation automobile ? Et bien la réponse est simple : Des gens vivent ici, et même si la lave a détruit la ville sur son passage, les locaux restent propriétaires de leur terrain, et ont donc besoin d'un moyen pour y accéder.

Certains ont rebati en prenant de la hauteur, d'autres ont des logements de fortune, voire campent simplement sur une plate-forme en bois :

Pas simple la vie après que la lave ait détruit votre maison...

Nous parcourons donc les sept kilomèetres sur la piste et commençons à apercevoir les coulées au loin sur la montagne. L'oeil non-initié pourrait croire à un incendie, mais il n'en est rien, c'est un liquide ultra chaud qui descend en direction de l'océan :

Pas de rouge, juste une rivière de fumée à distance

Au bout de la route, nous devons abandonner les vélos, et les rangers du parc national sont là pour faire respecter un cordon de sécurité aménagé tout autour de l'endroit où la lave se jette dans l'océan :

La fin de la route, et le panache de vapeur d'eau à l'endroit où la lave touche l'océan

Impossible d'approcher à moins de cent mètres, ce serait trop dangereux : Deux semaines auparavant, une grande portion de la côte a disparu dans l'océan en l'espace de quelques minutes, car l'île s'aggrandit au fur et à mesure que la lave se jette dans l'eau, en séchant de façon ultra rapide àson contact, ce qui rend cette côte potentiellement instable.

Le danger n'est donc pas seulement la lave en fusion, mais aussi la côte de lave fraichement séchée qui pourrait se détacher et nous emporter avec elle dans l'océan...

L'endroit où tous les éléments se rencontrent !

Avant que le soleil ne se couche, je décide d'aller au plus proche, voulant voir la lave couler à quelques mètres de distance si possible. Je pars donc en expédition avec Thomas, et nous longeons le cordon de sécurité pendant un bout de temps, jusqu'à bien voir la lave dévalant la montagne :

Ce qui est assez dérangeant, c'est que plus on avance, plus on peut sentir la différence de dureté de la lave sous nos pieds. Si d'habitude, c'est comme marcher sur de la roche, ici marcher sur le moindre relief va le briser en morceaux. Le sol s'effrite, craquèle, et il y a des failles partout. On devine que c'est donc relativement frais !

Au bout d'un moment, nous touchons au but lorsque je vois cette fumée nauséabonde qui s'échappe du sol :

La lave en fusion est ici !

J'approche du trou mais ne peut rien y voir, le cordon empêchant d'aller trop proche. C'est à ce moment là que je réalise la plus flippante des choses... La lave ne coule pas en surface, mais dans un tunnel... juste sous nos pieds !

Je touche le sol prudemment, et le température me semble OK, mais je repère alors d'autres "trous de fumée", et tous sont parfaitement alignés avec l'immense nuage de vapeur... Nous sommes donc pile dessus la lave en fusion ! C'est le moment de rebrousser chemin, on n'en verra pas plus, à moins que le tunnel ne cède et que l'on tombe dedans !

Je filme rapidement avant de partir  - appareil photo d'une main, Thomas de l'autre :

Il nous faut une bonne demie-heure pour rejoindre Adeline et Clara, et le spectacle au point de vue est particulièrement spectaculaire avec le nuit tombée :

Ca coule à flot !

En vidéo, c'est plutôt sympa aussi, avec quelques explosions de temps à autre :

Au retour, on ne voit plus la fumée sur les montagnes, cette fois-ci, on voit clairement la lave couler à plusieurs kilomètres de distance:

Au final, cette expédition aura duré plusieurs heures, et nous rentrons bien fatigués. Pédaler en pleine nuit avec la lumière des vélos sur des champs de lave par plus de 30 degrés, c'est sympa mais pas de tout repos, n'est-ce pas les enfants :

Au retour des vélos, ça dormait derrière moi !

Voilà pour cette aventure unique en son genre, clairement pas le genre de sortie que l'on fera tous les jours ni même peut-être plusieurs fois dans notre vie... Alors nous mesurons à quel point c'était formidable de pouvoir faire tout ceci en famiile ce jour-là.

Nos photos et vidéos de cette soirée sont en ligne ici.

5 commentaires:

1. La configuration des lieux a dû changer à Kalapana depuis 2009. J’ai souvenir d’un grand parking matérialisé, au bout de la route de Hilo (on le voit toujours sur Google Maps). C’est là que nous devions laisser la voiture pour continuer à pied pendant environ 20 mn jusqu’au Kilauea Ocean Entry Viewpoint où nous étions une bonne centaine à attendre le spectacle dès la nuit tombée.

RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On n'avait pas vraiment de parking officiel, on nous faisait nous garer le long de la piste. Après, c'est 7 kilomètres désormais pour aller voir la lave, donc beaucoup plus loin qu'en 2009. On a mis dans les 40 minutes avec notre convoi exceptionnel :-)

Supprimer
  2. Ah oui clairement spectaculaire et un peu flippant quand même, vous avez eu raison de le faire, quel souvenir pour la famille.

RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Je trouve que c'est joli lorsque la lave arrive dans l'océan même si ça a tout détruit sur son passage. En tout cas, ça a dû être une très belle expédition.