mercredi 6 septembre 2017

3 semaines en France

Ce lundi, nous sommes rentrés à la maison après un peu plus de 3 semaines passées en France. C'était une première depuis notre départ pour la Californie en 2014, et surtout la première fois que nous revenions en France après plus de deux ans et demi en continu aux USA.

Comme il est vert mon Jura natal !

L'événement était d'autant plus important que Clara découvrait ainsi une bonne partie de la famille "pour de vrai" (c'est à dire en dehors de Skype ou Google Hangouts, outils essentiels de l'expatrié !), car elle n'avait encore jamais mis les pieds en France depuis sa naissance il y a deux ans !

En tout et pour tout, nous avons rencontré plus de 100 personnes, assisté au mariage du petit frère d'Adeline, eu l'occasion de rencontrer amis et anciens collègues de travail. C'était intense et nous avons pratiquement passé la moitié du temps à table (ok, j'exagère un peu, mais probablement pas tant que ça !). Bilan : +1,5 kilo sur la balance à la pesée d'hier !

Clara et Thomas tous beaux pour le mariage

Nous avons même rencontré Vincent et Séverine, lecteurs assidus de ce blog, venus spécialement de Belgique pour discuter USA le temps d'un week-end dans la Sarthe où nous avons passé la seconde moitié de ce voyage :

Le selfie au restaurant avec Séverine et Vincent !

Tout le monde nous parlait de "vacances" mais ce périple n'était pas de tout repos, et bien différent de nos vacances à nous, généralement loin de tout, seuls au milieu de nulle part à explorer de nouvelles destinations... 

Pour le coup, ces 3 semaines étaient exactement l'inverse, toujours bien entourés et dans des lieux que nous connaissions déjà pratiquement par cœur. Nous n'avons même pas eu le temps de montrer la tour Eiffel ou Paris à Clara et Thomas. La prochaine fois peut-être !

Une église comme on n'en trouvera jamais aux US !

Le plus important, c'était que Clara et Thomas s'éclatent, et ils ont été les petits rois de la famille trois semaines durant... Tout le monde a pu bien profiter de leur présence et c'était l'une des motivations essentielles de ce retour en France.

Coucher de soleil dans la Sarthe

Qu'est-ce que ça fait de rentrer ?

C'est toujours un peu bizarre, mais pas autant que ce que j'imaginais. Il faut dire que nous n'en sommes pas à notre coup d'essai, notre première expatriation ayant débuté il y a 10 ans, les retours en France sont désormais moins surprenants qu'au début.

Pour autant, lorsqu'on arrive à Charles de Gaulle, ma première photo fut la suivante, car j'ai tout de suite rigolé en imaginant la surprise qu'un Américain aurait en rencontrant ce panneau :

Comment donner une image intéressante d'un pays :-)

Ce genre de signalisation ne choquerait personne en Europe, mais un Américain penserait certainement : "Quel étrange pays où il faut préciser qu'il est interdit de faire pipi au milieu d'un parking !"

Thomas fut donc notre meilleur repéreur de différences franco-américaines, comme lorsqu'on s'arrête à un feu : "Papa, pourquoi le feu il est tout petit ? C'est un jouet ?". Non non Tommy, c'est juste qu'ici tout n'est pas grand !

Nous nous sommes aussi extasiés au milieu d'un rayon de yaourts dans un supermarché, rempli à ras bord de choix différents des deux côtés, alors qu'aux US les yaourts sont dans un petit coin avec juste trois options différentes. Pour nous, cette photo est juste exceptionnelle :

L'ampleur du rayon yaourts nous a sciés !

Je m'attendais à ce qu'on ne nous parle pratiquement pas des USA, et cela a été globalement le cas, en dehors des questions classiques sur les langues des enfants (vous parlez anglais à la maison ?), l'école, la santé... 

Le blog aide à couvrir la plupart des sujets, et ceux qui ne le lisent pas ne savent pas à quelle point la vie est différente ici, donc ils n'ont même pas conscience des questions qu'ils pourraient nous poser :-)

Tourisme médical

Nous avons profité de ce voyage pour aller chez le dentiste, pour la modique somme de 52 euros chacun, alors qu'une consultation aux US nous couterait 500 dollars... 90% de réduc, on paie sans réfléchir et sans même essayer de donner nos cartes vitales. Et dire que la réceptionniste était désolée de nous faire payer "si cher" !

Je me suis également fait retirer deux kystes à la tête pour la modique somme de 68 euros, alors que cela m'aurait coûté 400 dollars ici. Heureux de payer le tout sans faire participer la sécurité sociale !

J'ai bricolé la plaque d'immatriculation de notre voiture de location, parce qu'on ne vient pas du 59 !

Voyager avec les petits

Le voyage aller s'est relativement bien passé, mais le retour a été quasi catastrophique... Fatigue + décalage horaire + lassitude = pas bien du tout pour les petits !

A l'aller, après 25 heures de voyage, c'est encore Thomas qui posait la meilleure des questions : "Papa, mais pourquoi on est dans la voiture TOUT LE TEMPS ?!?!!?"

Clara veut s'échapper et Thomas fait semblant de dormir... Plus de 20 heures de voyage entre avions et aéroports, c'est pas simple !

Mais il y aussi quelques moments magiques, comme celui-ci où Clara se retrouve scotchée au hublot durant de longues secondes en faisant "wouaaaah !" :

Wouuuahhh !

Les enfants ont passé trois semaines formidables (moins le voyage) et c'est bien là l'essentiel ! Pour ma part, j'ai profité de l'occasion pour revisiter plein de lieux de mon passé (écoles, maisons, employeurs, etc.), ce qui était souvent assez triste... Soit rien n'avait changé, soit ce que je voyais était en pleine décrépitude, comme mon école primaire qui est en partie à l'abandon...

Rien à voir avec ici, où centres commerciaux, maisons et routes poussent comme des champignons...

Ce retour a été une bonne expérience, et nous sommes encore plus heureux de revenir à la maison, y retrouver notre calme, notre relative solitude, les grands espaces... Et le retour "au travail", même si je n'ai pas vraiment coupé, bossant une à trois heures par jour en France, j'avoue que ça me manquait !

Et dès le mois prochain, nous serons à nouveau dans l'avion pour un road-trip dans l'Utah. On ne s'arrête jamais !

10 commentaires:

  1. Qu'est ce qu'il a grandi Thomas ! Je l'avais à peine reconnu !

    « bien différent de nos vacances à nous, généralement loin de tout, seuls au milieu de nulle part à explorer de nouvelles destinations »

    C'est exactement comme ça qu'on passe nos vacances aussi :) Et on est rentrés en juin en France après à peine 2 ans. C'était la première fois pour mon petit gars qui avait un peu de mal à se repérer avec la langue française et la configuration des villes !

    Ta mutuelle ne couvre pas tes dépenses médicales ? Nous aussi c'est environ 500 $ de dentiste à chaque fois (on y va 2x par an pour le détartrage) mais tout est couvert par l'assurance du coup on ne débourse rien ! Pour le dermato c'est très cher aussi (j'avais du me faire enlever un grain de beauté et ça coutait en gros 900 $ mais là encore entièrement couvert)

    25 h de voyage, oui c'était similaire pour nous (19 porte à porte, 2 vols) mais L. a été plutôt calme. Le retour était compliqué aussi, vol décalé etc... + il n'a même pas encore 2 ans !

    Je vois que tu as bossé pendant ton séjour, c'était le cas pour moi aussi héhé ! Pas trop le choix quand on a des clients et puis ça manque vite c'est clair !

    J'aime beaucoup retrouver les lieux de mon enfance également et perso au supermarché j'achéterai tout parce que ça coûte rien par rapport à ici et le choix est gigantesque !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'assurance santé ne couvre jamais tout à 100% ici. Pour mes kystes, aux US c'était considéré comme de la chirurgie esthétique et pas quelque chose de nécessaire, donc je payais le plein prix.

      Pour le dentiste, avec assurance spécifique le coût de la visite serait descendu du 500 à 150 peut-être, mais ça reste 3 fois plus cher qu'en France :-)

      Et effectivement, on a l'impression d'être riches quand on rentre, même avec un taux de change défavorable au dollar US, car tout est moins cher en Europe sur un tel voyage (sauf les voitures de location et leurs assurances !)

      Supprimer
  2. Ouh-la-la ! Comme il a grandi Thomas ! J'ai suivi son évolution au cours de tes articles, mais là dans cette tenue, il est méconnaissable. Un vrai petit homme, Tom !!!
    C'est sûr que ce genre de "vacances" n'en sont pas réellement, mais qu'est-ce que ça doit faire du bien tout de même après une longue période de se replonger dans ses souvenirs, sa famille, ses racines... c'est aussi ce qui fait tout le plaisir de rentrer chez soi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ce n'est plus chez nous ;-)

      Tommy fait grand avec sa tenue et sa coupe de cheveux, mais il n'a pas tant changé que ça. Comme je dis, à chaque passage chez le coiffeur, il prend 2 ans :-)

      Supprimer
    2. Quand je dis "chez soi", je voulais écrire "rentrer à Sacramento"... avec les souvenirs du temps passé dans lequel vous avez replongé l'espace de trois semaines. Je pense que quelque part ça ressource, même si vous vous sentez parfaitement bien aux US.

      Supprimer
    3. Oui c'est sûr. Quelque part, ça nous conforte aussi dans notre choix de vie, ça permet de mieux mesurer le chemin parcouru, et cela m'a aussi permis de réaliser que les gens ne nous voient plus comme avant.

      Typiquement, avant on nous aurait demandé "quand est-ce que vous rentrez en France ?", alors que cette fois-ci la question n'a jamais été posée.

      Supprimer
    4. Et quand on vous pose la question : "Where are you from ?", vous répondez quoi désormais ?
      https://mabelkwong.com/2013/11/14/the-struggle-to-answer-where-are-you-from/

      Supprimer
    5. Tout dépend du contexte. Si je sens que la question survient du fait de mon accent, je dis que je viens de France. Sinon, je dis que je viens de Californie. Si dans le doute, je dis que j'habite en Californie et que je suis né en France.

      Supprimer
  3. Wouah ! J'ai eu mon petit moment de gloire sur ton blog avec mon nom et ma photo. Quelle classe ! :)

    J'imagine bien que ça n'a pas dû être de tout repos, surtout avec Thomas et Clara (qui a une énergie débordante !). A courir dans vos familles respectives et voir vos amis. Et si en plus, il y a 2 belges (sympas qd même !) qui s'incrustent au milieu ... :)

    En tout cas, je ne regrette pas d'avoir fait le trajet. Et si l'occasion se représente, je n'hésiterai pas une seule seconde. Comme vu sur FB, les relations 'virtuelles' gagnent bcp à devenir 'réelles'. En tout cas, j'ai appris des choses à ton contact. Même si en 24h, tu ne peux pas faire/planifier bcp.

    Encore une chose que j'adore aux US, les personnes sont disciplinées (pas besoin de panneau 'interdiction d'uriner'). Comme pour les événements sportifs (et autres), lorsque le speaker demande aux spectateurs de quitter le terrain/la piste, tout le monde s'exécute sans discuter. Ici, ce serait le chaos total. Aux US, c'est tout à fait normal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es déjà super connu, quand je disais aux gens qu'on allait te voir, ils me disaient : "Ah, c'est celui qui commente tout le temps sur ton blog !" Donc les lecteurs de ce blog savent déjà qui tu es :-)

      Et on se revoit l'an prochain à Portland ;-)

      Supprimer