dimanche 18 février 2018

Marble Canyon, là où commence le Grand Canyon [Arizona]

Après nos visites de slots canyons à Page, notre grand road-trip Utah-Arizona d'octobre 2017 nous a emmené du côté de Marble canyon, point de passage quasi obligé sur la route du Grand Canyon côté nord.

Paysage sur la route avant de descendre dans Marble Canyon

A Marble Canyon se trouve en effet le Navajo Bridge, dernier pont routier avant le début du Grand Canyon... Le prochain point de passage sur le Colorado se trouve pratiquement 500 kilomètres de route plus loin, le Hoover Dam !

Navajo Bridge, version initiale à gauche et moderne à droite

On peut traverser l'ancien Navajo Bridge à pied ou en vélo, tandis que le nouveau pont, quasiment identique, est tout simplement plus large pour mieux supporter les gros véhicules modernes.

Depuis le pont, le Colorado est déjà bien bas... Il va continuer de creuser sur des centaines de kilomètres pour former le plus grand canyon de notre planète !

Historiquement, Marble Canyon a toujours été un endroit stratégique. En 1870, les mormons ont créé Lee's Ferry à Marble Canyon, dans l'idée de pouvoir passer de l'autre côté du Colorado afin d'aller précher leur religion dans l'état voisin d'Arizona.

Lee's Ferry, passage historique sur le Colorado. Aujourd'hui, c'est le seul point de départ de toutes les sorties rafting aventure dans le Grand Canyon

Le ferry était extrêmement dangereux en raison du courant, et nombreux sont ceux qui y ont perdu la vie. Le bateau traversant le fleuve était attaché à un cable, mais cela n'a pas empêché plusieurs embarcations de se renverser et de finir leur vie ici :

Epave au fond du Colorado à Lee's Ferry

Marble Canyon et Lee's Ferry ont également été exploités pour la recherche d'or, et on peut voir quelques bâtiments vestige de cette épopée au niveau de l'ancien ferry :

Anciens bâtiments à Lee's Ferry

Couleurs d'automne et rapides sur le Colorado

Voilà pour cette petite visite. Nous passons la nuit à Marble Canyon avant de mettre le cap sur le nord du Grand Canyon le lendemain, puis de rejoindre l'Utah pour la nuit suivante, ce que nous verrons dans un prochain article !

2 commentaires:

  1. Toutes ces couleurs, les roches, ... sont tout bonnement splendides. Je ne me lasse pas de regarder tes photos, elles sont superbes !
    Sur la 1ère photo du Colorado, le fleuve ressemble plus à une rivière qu'à autre chose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur la photo en question, le Colorado fait 110 mètres de large :-) Un ruisseau, quoi.

      Supprimer