mercredi 25 juillet 2018

Breaking Bad in Albuquerque

Je reviens tout juste de deux jours passés à Albuquerque, une ville que nous avions découverte en 2014. Cette fois-ci, il n'était pas question de tourisme pour moi, mais plutôt de former une dizaine de personne à une base l'US Air Force.

Malgré tout, j'essaie toujours de visiter un minimum lors de mes voyages business, alors je n'ai pas dérogé à la règle.

Avant atterrissage, vue sur Albuquerque et le Rio Grande

J'avais cependant un plan de visite bien précis cette fois-ci, et lié à une série télé que nous avons dévoré ces dernières années : Breaking Bad ! Breaking Bad est catégorisée en "neo western crime drama" aux USA, ce qui est une description assez bien vue.

L'histoire de la série suit Walter White, professeur de chimie dans un lycée à Albuquerque, qui apprend pour ses 50 ans qu'il est atteint d'un cancer en phase terminale. Walt découvre alors, par le biais de son beau frère qui travaille dans la lutte anti-drogue, que les petits caïds locaux gagnent des millions de dollars en fabriquant et revendant de la méthamphétamine.

C'est ainsi que Walt, n'ayant plus rien à perdre et voulant accumuler un petit pactole pour assurer un comfortable futur à sa famille après sa disparition à venir, utilise ses talents de chimiste et se lance dans une double vie en fabriquant le drogue la plus pure jamais vue... Ce qui bien évidemment va le mener dans toutes sortes de mésaventures !

La maison de Walter White. Les propriétaires actuels ont été obligés de grillager tout le pourtour et d'interdire les gens de se garer devant, tellement les fans de la série venaient prendre des photos ou essayer de voir l'intérieur de la maison !

La série a marqué Albuquerque au point d'avoir une page dédiée sur le site web de la ville. Tous les lieux de tournage ont été référencés sur des cartes, et c'est donc ainsi que j'ai facilement pu planifier mon petit tour de divers lieux majeurs de la série.

Le seul endroit qui a vraiment souffert de cette popularité, c'est la maison de Walter photographiée ci-dessus. Une voiture de police était arrêtée dix mètres plus loin pour surveiller les lieux, alors que la série est terminée depuis plus de 5 ans !

En effet, certains "fans" prenaient un malin plaisir à essayer de "reconstituer" certaines scènes mythiques de la série, comme par exemple celle où Walt finit par lancer une pizza sur le toit de son garage. Excédés de retrouver des pizzas sur leur toit, les propriétaires ont dû tout protéger avec des barrières :

La scène de la pizza sur le toit, en vidéo ici

Je suis donc allé voir 4 lieux différents de la série, mais il y en a des dizaines et des dizaines listés sur internet ! Il faudrait une journée complète pour en faire le tour. Je me suis concentré sur les essentiels, qui en plus étaient assez proches les uns des autres :

Le lavage auto et son architecture unique apparaissent tout au long de la série. Je l'ai donc facilement reconnu !

Le même lavage dans la série :


Mon petit tour a duré une heure, et c'était bien sympa. Certains lieux sont facilement reconnaissables, comme la maison de Hank, qui n'a pas changé :

La maison de Hank et Marie, à l'architecture typique locale !

D'autres étaient pas mal "maquillés" pour la série, comme le bureau de l'avocat verreux Saul Goodman, ici pris en photo par mes soins :

Le bureau de Saul Goodman est celui à la devanture rouge

Et vu dans la série, où on voit clairement qu'ils masquent ou changent les autres enseignes :


Voilà donc pour mon petit tour "Breaking Bad" à Albuquerque. Je recommande d'ailleurs vivement la série, qui a reçu un nombre incroyable de récompenses et est aujourd'hui considérée comme l'une des trois meilleures séries TV US jamais créées, c'est dire !

10 commentaires:

  1. Assez atypique le car wash. Il a l'air énorme pour un simple car wash.
    J'adore l'architecture typique de la ville. Hop, je la met sur ma Bucket List :)

    Avec tout cela, tu m'as donné envie aussi de regarder la série ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce lavage auto est particulièrement imposant. Quant à Breaking Bad, tu verras qu'on accroche très facilement !

      Supprimer
  2. Ma question n'évoquera pas Breaking Bad, mais ce que tu es venu faire à Albuquerque. Si ce n'est pas trop indiscret, qu'est ce que tu es allé enseigner ?? Et puis, je ne savais pas qu'un immigrant pouvait signer des contrats avec l'US Air Force.

    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement qu'il n'y a pas de discrimination envers les immigrants, sinon ce serait un bien triste pays où je ne pourrais pas vivre. De plus, mon entreprise est une LLC de l'état de Californie, et donc 100% américaine. La nationalité du propriétaire est donc hors-sujet.

      Dans les faits, je n'ai pas travaillé pour l'US Air Force, mais pour Sandia National Laboratories, qui fait de la recherche scientifique sur l'armement, le nucléaire, la réponse aux attaques terroristes, etc. Leurs bureaux sont sur la base de l'US Air Force à ABQ. Le Nouveau Mexique est l'un des territoires favoris du gouvernement US pour toute la recherche sur l'armement (facile - et fun - de tester des missiles et des bombes dans le désert), et c'est là que la bombe atomique a été mise au point.

      La plupart de leurs projets sont classifiés défense et je n'ai donc pas pu savoir ce sur quoi travaillaient les participants à ma formation (j'ai essayé !). J'enseignais Jenkins, une solution d'intégration continue.

      Supprimer
    2. Ton cas me fait penser à celui de mon père dans les années 1980. Algérien, il avait sa ptite société de transport de marchandises et vivait en France. Et une fois il devait livrer une base navale bretonne. Juste livrer, pas plus. Ils lui ont refusé l'entrée, et il a du refaire Brest-Paris. Quoi qu'on en dise, c'est une bonne chosr ce open-mind américain

      Supprimer
    3. Tout à fait. Et dans le même temps, c'est facile ici car tout le monde vient d'ailleurs. Le grand père Trump était Allemand, papa Obama était Kenyan.

      Supprimer
  3. Coucou ! C'est génial de découvrir cette ville à travers Breaking Bad, super idée ! Le voyage a du être super excitant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était effectivement super sympa. Et je ne pensais pas que la ville serait aussi "dingue" de Breaking Bad : On trouve des t-shirts et souvenirs de la série dans toutes les boutiques à l'aéroport, une confiserie locale vend même des bonbons "cristaux bleus" ressemblant à la méthamphétamine de Walt ! Sans parler des sociétés qui proposent des tours en bus de tous les lieux liés à Breaking Bad !

      Supprimer
    2. Dingue le fait qu'une série tournée 5 ans auparavant puisse faire tourner l'économie locale à ce point. Si seulement la France pouvait s'en inspirer ...

      Supprimer
    3. La France a d'autres priorités, quand je vois les débats sur le 80km/h, je me dis qu'on ne vit pas dans le même monde :-)

      Supprimer