dimanche 5 août 2018

Chalet : Comment ça se passe ? Update n°1

Comme vous le savez certainement déjà, nous avons acheté un chalet proche de Yosemite et le louons via AirBnb. La dernière fois que je vous en avais parlé, nous avions 39 nuits de réservées... Nous en avons désormais plus de 110 !

L'ours qui acceuille nos invités au chalet

Pour commencer, notre chalet a un succès fou ! Adeline gère toute la communication avec les locataires, et elle le fait à merveille. Du coup, le feedback est incroyablement positif, et nous recevons 5 étoiles pratiquement tout le temps :


Les rares locataires qui chipotent un peu se plaignent du prix (ils n'ont probablement jamais dormi dans un motel tout pourri à San Francisco à 200 dollars la nuit !) ou de la localisation ("il y a trop de virages pour accéder au chalet" - sérieusement, c'est le feedback que l'on a reçu une fois ! Genre il faudrait que ce soit à la montagne mais sans le relief ?)

Mais dans l'ensemble, le feedback ressemble plutôt à ça, les gens sont ultra enthousiastes et apprécient qu'Adeline prenne soin (à distance) de nos locataires en leur suggérant des idées de visite, les prévenant quand la météo et les feux de forêt risquent d'impacter leur séjour, et ainsi de suite :


D'ailleurs, AirBnb apprécie aussi tout ce travail, car depuis début juillet, nous sommes devenus Superhosts ! C'est un statut honorifique que AirBnb donne aux hôtes ayant les meilleurs taux de satisfaction, une communication rapide et efficace, et respectant toutes les règles à la lettre.

Vous êtes un super hôte ! Vous avez travaillé dur pour ravir vos invités et ça se voit. Ils apprécient votre réactivité, peuvent compter sur vous, et parlent avec enthousiasme de votre exceptionnel sens de l'hospitalité. Dites le à tout le monde !

La vraie récompense, c'est que notre listing est mis en avant sur le site, ce qui apporte davantage de réservations. Nous aurons également le droit à une séance photos par des photographes professionnels lorsque le statut sera renouvelé, de sorte à pouvoir montrer le chalet sous son meilleur jour :


Bien évidemment, si tout se passe bien plus de 90% du temps, cela ne veut pas dire que tout est simple, et les petites tuiles arrivent de temps à autre :

  • Invités qui cassent le verrou de la boite à clés du chalet
  • Invités qui disent avoir remis la clé à sa place mais la femme de ménage ne peut pas la trouver
  • Invités qui ne lisent pas les instructions envoyées à l'avance, débarquent à une heure de matin, se perdent et ne trouvent pas le chalet. Bien évidemment, ils ne peuvent pas non plus nous joindre faute de réseau téléphonique... Tout ceci étant mentionné dans nos instructions !
  • Invité qui consomment 4 rouleaux de PQ en une journée !
  • Draps tâchés par un liquide suspect...
  • Linges de bains laissés dans une chambre et qui disparaissent
  • Invités qui tombent en panne devant le chalet, et y restent bloqués pendant 4 heures, car aucune dépanneuse ne voulait venir si loin...

Bien évidemment, nous avons appris de tout ceci et affinons notre offre et notre communication en conséquence. Quoiqu'il en soit, tous ces cas de figure ont été gérés à distance sans avoir à aller sur place, ce qui est formidable.

Par exemple, nous avons traversé les USA pendant 3 semaines et les invités se sont succédés au chalet sans encombre. Mieux encore, leurs paiements couvraient intégralement le coût de notre voyage !


La seule vraie difficulté à gérer ces dernières semaines, c'est les feux de forêt, car le parc national de Yosemite est quasi-intégralement fermé depuis quelques jours. Le feu est loin du chalet donc ps encore de risque à ce niveau-là, mais voilà à quoi ressemble la vallée de Yosemite en ce moment même, remplie de fumée :

Yosemite dans la fumée

Plus que jamais, il a donc fallu gérer les demandes d'annulation à la dernière seconde, proposer des choses à visiter hors Yosemite, et surtout faire preuve de diplomatie face à ceux qui attendaient la dernière seconde pour annuler, avant de demander un remboursement complet de leurs nuitées, et de faire appel à AirBnb pour escalader la demande quand nous refusions...

Typiquement, quand un locataire nous prévient dix jours avant, nous dit que les enfants ont de l'asthme et qu'ils ne pourront pas sortir dehors, bien évidemment nous remboursons 100% et sans discuter, même si ce n'est pas la politique de réservation AirBnb.

Yosemite sans la fumée, l'hiver dernier

Mais quand des personnes commencent à parler de "négotiations" cinq jours avant le voyage, refusent les alternatives qu'on leur propose (comme modifer les dates de leur réservation pour venir plus tard) ou utilisent des propos quasi menaçants si on ne les rembourse pas, et bien là évidemment on n'a pas envie d'être gentils. Et heureusement, AirBnb nous a toujours donné raison !

Ce n'est pas de tout repos, mais l'été reste un succès complet puisque tous ceux qui sont venus malgré les feux ont adoré leur séjour, et AirBnb nous a donné raison dans les cas litigieux. On a même eu une réservation pour ce week-end, qui remplaçait une annulation précédente !


Voilà donc pour cette première "update". Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous en faire part en commentaire. Nous répondrons avec plaisir !

7 commentaires:

  1. Article très intéressant, Alain, d'autant plus que je me sens concernée car ça y est, je vais enfin louer pour la première fois ce samedi 11 août.
    Je serai propriétaire le 9 et j'avais anticipé pour pouvoir réserver le plus possible sur ce mois d'août. Qui est presque rempli et j'ai même une résa d'une semaine en février. Ce qui compte pour moi c'est que les locations couvrent mon crédit car je n'ai pas la possibilité de le payer avec mon salaire.
    Je vais donc découvrir les plaisirs et les aléas de la LCD (Loc courte durée). J'ai choisi de leur fournir literie + lingerie + papier wc ainsi que du gel douche-savon (j'ai découvert un site qui vend ces produits aux chambres d'hôtes sans avoir besoin d'être pro et donc sans SIRET nécessaire !) ; je vais aussi faire le ménage (par moi-même pour l'instant, ça va j'habite à 15 mn du lieu et puis le logement est petit) et je demande un petit supplément pour ce ménage, qui sera probablement augmenté avec le temps. Comme je ne veux et peux pas être présente à chaque check out, j'ai suivi le conseil de quelqu'un qui avait loué chez un hôte airbnb pratiquant cela : je demande une caution et je la restitue lorsque j'ai vérifié que tout l'équipement (j'ai un listing) est bien là, après leur départ.
    Je vais travailler à vite devenir Super Host, c'est vrai que c'est important. En tout cas, je trouve que le site airbnb est super bien fait côté hôte (et voyageur aussi).
    Plein succès pour votre beau chalet, j'espère que les fumées cesseront vite notamment pour les arbres. Ici en Haute-Savoie, dans la vallée, il fait 35° et la nuit 25 à 28°, il n'y a pas d'air.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Effectivement le site AirBnb est très bien fait, même si parfois trouver certaines options est un peu caché.
      J'oubliais (presque) qu'en France, il y a plein d'autres challenges que nous n'avons ici : Pas besoin de structure juridique par exemple, et nous ne faisons pas d'état des lieux non plus, ni de caution !

      Supprimer
    2. Non pas besoin de structure juridique pour louer, heureusement, je parlais du site web qui vend à prix de gros des produits réservés aux hôtels.
      Pour la caution + état des lieux, ce n'est pas obligatoire mais conseillé. Moi ça me rassure quant à l'état de mon matériel et fournitures. Vous avez donc choisi de ne pas demander de caution ni de faire d'état des lieux, c'est tout à votre honneur :)

      Supprimer
  2. Pour avoir passé une nuit à SFO, tu paies bcp plus cher une chambre sale, minuscule avec un bruit en continu assourdissant (la clim). Et le breakfast était réduit à sa plus simple expression.
    Donc 121$ par nuit pour passer un peu de temps dans ce décor de rêve, c'est donné. Du coup, comment peut-on râler sur le prix ou pire sur le fait qu'il y a trop de virage ? Il faut aller sur place pour se rendre compte que les américains sont fainéants, paresseux et qu'ils ne veulent faire aucun effort (question de culture et d'éducation).
    Et pour les petites réparations comme le verrou cassé, vous faites appel à un réparateur à distance ? Vous avertissez chaque fois la femme de ménage pour qu'elle passe après chaque réservation ? Vous avez toujours autant de 'difficultés' avec les personnes à gérer la clim :) ?
    Et pour l'automne et surtout l'hiver, vous vous attendez aussi à autant de réservations ? Ou peut-être une clientèle différente ?
    Merci cet update à propos du chalet, j'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les réparations, il faut que je trouve quelqu'un sur place. Pour le moment, c'est moi qui vait aller réparer le verrou.
      Les femmes de ménage sont planififées à l'avance en fonction de leur disponibilité, et elles vont s'occuper de tout dès que le locataire quitte les lieux.
      Pour la clim, j'ai réussi à vérouiller avec Nest, donc ça va mieux :-)

      L'hiver sera basse saison, on ne devrait louer que les week-ends et la semaine de noël / jour de l'an je pense.

      Supprimer
  3. En espérant que dans ta prochaine update tu mentionnes les recettes du chalet. Et sinon envisages-tu de racheter un autre chalet sur Yosemite ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On préfère diversifier un peu pour le prochain AirBnb. Car là typiquement si on avait un deuxième au même endroit, les deux seraient impactés par les feux de forêt, donc autant que ce soit ailleurs.

      Pour les recettes, ces données peuvent être trouvées assez facilement sur Internet, mais pour donner une première indication, on fait plusieurs milliers de dollars tous les mois. Juillet est le record à ce jour avec presque $6500.

      Supprimer