dimanche 14 octobre 2018

École aux USA : 1er trimestre terminé !

Et voilà, cela fait déjà un trimestre d'écoulé depuis la rentrée en juillet, Thomas a donc droit à ses trois premières semaines de vacances. Il faut bien avouer que même en pre-school, ça ne chôme pas !

Avec le t-shirt de l'école devant l'école

Thomas a déjà appris à lire une grosse vingtaine de mots, sait écrire et lire tout l'alphabet en majuscule et minuscule, et compte pratiquement jusqu'à 1000 ! Je dois avouer être assez bluffé car je ne m'attendais pas à ce que cela aille si vite : Il ne faut pas oublier que c'est juste l'équivalent de la dernière année de maternelle en France.

Chaque semaine, les chiffres du nombre d'absences, d'élèves en retards, et de départs afin la fin des cours sont affichés. C'est important car les écoles où les élèves sont les moins sérieux ont des budgets réduits par rapport à celles où ces chiffres sont meilleurs.

On a même eu le premier bulletin scolaire, qui dit que Thomas travaille dur et qu'il participe souvent aux activités de classe. Tout va donc pour le mieux !

 L'école communique par email avec les parents chaque semaine, et c'est l'occasion d'annoncer tout un tas d'activités et de jours spéciaux où il faut aller à l'école habillé d'une manière particulière :

Le 12 octobre habillé en rouge, le 22 avec un chapeau, le 25 en super héro !


J'ai du mal à voir l'intérêt éducatif d'aller à l'école en pyjama ou avec les cheveux en pétard, mais au moins cela va dans le sens de ne pas se prendre au sérieux et d'apprendre en s'amusant, ce qui est important.

 L'autre aspect que l'on découvre, c'est les pubs pour des cours supplémentaires après l'école, comme "early engineers" (ingénieurs en herbe) qui aide à l'apprentissage des sciences, des cours d'échecs, etc. Ces activités sont souvent payantes, certaines animées par des parents, d'autres par des sociétés privées.

Parfois, on a aussi des offres pour des stylos à l'encre colorée et parfumée, des commandes de livres, des soirées ciné... Il n'est donc pas rare d'avoir des prospectus de pub avec le retour du travail fait par Thomas durant la semaine !

Ingénieurs en herbe, pour aider les enfants avec maths et sciences 

Lors de mon premier article, je vous avais montré la mascotte de l'école, un animal imaginaire appelé Griffin, et l'école a également son slogan “Griffins SOAR to Incredible Heights” (les griffins montent en flèche à des hauteurs incroyables). Le verbe SOAR sert aussi d'acronyme pour définir les valeurs encouragées à l'école :

  • Safe: Prudent, en sécurité
  • Open-Minded: Ouvert d'esprit
  • Accountable: Responsable
  • Resilient: Résilient

Chaque vendredi, des élèves sont nominés pour chacune de ces 4 qualités, et Thomas a fait partie des élèves reconnus pour leur ouverture d'esprit il y a quelques semaines. Il est donc monté sur scène pour recevoir une récompense lors de la Friday assembly, où tous se retrouvent dans la salle polyvalente de l'école pour une petite cérémonie où le professeur de la semaine est également récompensé !

Première sortie scolaire pour aller chercher les citrouilles d'Halloween

Et Clara n'est pas en reste, car de son côté, elle a démarré le pre-school, qui est facultative, privée et donc payante, comme Thomas l'avait fait auparavant. Tout comme lui, elle demande pour aller à l'école le week-end, donc elle adore ça :

Rentrée pour Clara début septembre !

Voilà donc pour ce deuxième petit bilan scolaire. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous en faire part en commentaires !


5 commentaires:

  1. Comment apprennent ils à lire ? Avec les petits papiers comme chez nous?
    Moi cela m’avait tellement énervée pour mon fils aîné qui avait mis tellement longtemps à lire que pour le second je lui ai appris moi-même l’alphabet tout de suite et avec la méthode Boscher de mon enfance et cela a été plié en 4 mois.
    .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mot par mot, ce qu'ils appellent les "sight words", mais il apprennent aussi à décomposer les sons, donc Thomas arrive à lire des mots non appris par coeur.

      Supprimer
    2. Ils doivent apprendre 30 des 100 mots les plus souvent utilisés (the, a, you, can, have, who etc.). Ce sont des mots qui ne s'apprennent uniquement par cœur car ils ne peuvent pas être décomposés par syllabes. Pour le reste ils utilisent la méthode syllabique. On le voit tous les jours avec Thomas, il essaie de lire de nouveaux mots en déchiffrant les sons. En 3 mois il connaît déjà pratiquement les 30 mots qu'il doit apprendre cette année. Une fois qu'il les maîtrisera tous il passera à la liste de mots de 1st grade (CP).

      Supprimer
  2. Il commence directement très fort. Et le tout en 3 mois.
    Ils apprennent à écrire en 'script' ? Je suppose qu'il ne connait pas l'écriture cursive ?

    Perso, je ne connais que l'écriture cursive (visiblement enseignée dans les pays latins). Je n'ai jamais fait l'effort d'apprendre à écrire d'une autre façon.

    Pas étonnant que Thomas soit 'open-minded' quand on voit son père :)
    J'adore toujours autant le fait qu'il soit récompensé et mis en avant. On peut me dire ce qu'on veut, ca booste qd même fameusement la confiance en soi.
    Quand je vois cela, j'aimerai bien redevenir un enfant :)

    Simple question : mange t'il les repas de l'école ? Ruben a assez bien de mal à manger ce que l'école propose à midi. Il faut dire que faire manger un trio de chou à un enfant de 3 ans n'a rien d'évident.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de cursif en effet. Et pas de repas à l'école, il fait 8h45 - 12h15, ce qui est du coup encore plus impressionnant en termes d'apprentissage car ce ne sont que des demi journées.

      Supprimer