samedi 5 janvier 2019

Toujours plus haut en 2018 - Business update n°16

Une nouvelle année vient de se terminer, c’est donc le moment de ma traditionnelle business update.

 Je gère ma propre société en Californie, Interstate 21 (désormais aussi connue sous le nom Angular Training) et cet article en fait le bilan tous les trois mois.

Ma carte de colonisation des US en 2018... Difficile de dissocier voyages business de voyages en famille, car bien souvent on fait les deux en même temps, comme par exemple Floride et Géorgie en octobre dernier

Puisque l'objectif est de parler business, je vais commencer par la partie financière... Après une année 2017 record à 242 000 dollars, j'avais décidé de mettre la barre à peine plus haut pour 2018, à 250 000 dollars.

Le résultat : 2018 établit un nouveau record en termes de revenus, avec un chiffre final à 275 698 dollars, une augmentation de 13,5% par rapport à 2017 :


En mettant à jour le graphique ci-dessus, j'ai aussi réalisé une chose qui est arrivée sans même que je ne m'en rende compte : 2018 a marqué le passage du million de dollars de revenus en tant qu'auto-entrepreneur (1 032 287 dollars), ce qui me laisse tout simplement bouche bée.

Ce qui a démarré par des petits contrats à quelques dizaines de dollars pour une poignée de clients en 2012 est désormais devenu une belle machine à générer de quoi mettre notre famille à l'abri pour des années...

Au dessus du Grand Canyon pour un petit voyage business à Dallas en décembre dernier

D'ailleurs, c'est l'un des thèmes majeurs pour 2019 côté business : Continuer à diversifier nos revenus et à bâtir un bel empire qui nous donne toujours plus de liberté...

Car si les chiffres sont une chose, l'un des plus beaux résultats de l'année 2018 est que j'ai travaillé à la maison (ou sur la route en famille) 86% du temps.

Si vous pensiez que le prix à payer pour augmenter nos revenus fut d'être en permanence sur la route, dans les airs, ou de travailler 80 heures par semaine, je vais vous décevoir : Je suis avec la famille 86% du temps, matin, midi, et soir ! Et en famille, nous avons passé sept semaines à voyager en 2018.

La plus belle victoire, c'est donc d'avoir réussi à créer un style de vie quasi idéal que des millions (milliards ?) de personnes rêveraient d'avoir.

Mon bureau est désormais un petit studio d'enregistrement avec micro qui me sert pour des cours vidéos, séances de formation à distance, et coups de fils avec des clients. Ce petit appareil m'a permis de travailler avec L'Inde, les Emirats Arabes Unis, le Canada et les 4 coins des US en 2018... Sans bouger de la maison.


Travailler à la maison est un avantage formidable, qui peut aussi être un inconvénient, car les enfants ont toujours du mal à comprendre qu'il faut me laisser tranquille pendant une bonne partie de la journée.

Lorsque j'enregistre de vidéos ou fait des formations, la porte de mon bureau indique donc que le silence est requis et qu'il ne faut pas me déranger. Vu que je n'ai pas toujours le temps de prévenir Adeline d'un coup de fil important, ceci fait le job à merveille :

Ce petit panneau "A l'antenne" est de plus en plus utilisé à la maison :-)

2018 a été une année au delà de toutes mes attentes. comme je l'expliquais en juillet, j'ai joué ma "finale de coupe du monde" en montant sur scène lors de la plus grande conférence au monde dans mon domaine, ce qui était dingue. J'espère récidiver en 2019, mais ce ne sera pas facile.

Avoir ma tête sur grand écran au milieu de plein de personnes travaillant chez Google ou Mircrosoft est aussi devenu une bonne habitude en 2018 (je suis intervenu à 5 conférences différentes) que je compte poursuivre en 2019

Un autre belle victoire de 2018, c'est notre chalet loué sur AirBnb. C'est notre premier véritable essai de business "hors informatique" et après avoir loué le chalet plus de 60% du temps en 2018, nous sommes vraiment satisfaits de l'investissement, car le chalet se paie tout seul et nous rapporte même quelques surplus.

Nous avons accueilli plus de 450 personnes avec 158 nuitées en 2018, et le chalet contribue déjà à hauteur de 10% du total de nos revenus. D'ailleurs, sans le chalet, nos revenus auraient pratiquement été au même niveau qu'en 2017.

Le chalet se loue bien, même hors saison, et avec un mois d'août moyen en raison des feux de forêt

Avec tout ceci, j'avoue avoir eu du mal à décider de mes objectifs pour 2019. Il est possible que l'on investisse dans un second AirBnb, à voir... Après un chalet à la montagne, une maison au bord de la mer serait sympa, mais les prix ne sont pas les mêmes.

J'ai aussi été invité à assister à mon premier sommet mondial des Experts Google en novembre à Mountain View, au QG de Google !

Voilà donc pour les aspects business en 2018. Tout roule pour le mieux ! 2019 atrès bien commencé, donc rendez-vous dans trois mois pour le prochain bilan.

Si vous avez des questions, ou des succès professionels à partager en commentaires, n'hésitez pas.

10 commentaires:

  1. En regardant le graphique des revenus, on voit très bien 2 jumps : un entre 2014 et 2015 (votre arrivée aux US) et surtout un autre entre 2016 et 2017. D'où vient ce bon ? A quoi correspond t'il (Google expert) ?

    Tu peux être fier de toi car tu as accompli ce que beaucoup de personnes (dont moi) rêvent de faire et cela dans un état qui est réputé pour son coût de la vie élevé.

    Pour 2019, on compte investir dans des garages ou des parkings : ca ne demande que très peu d'entretiens/de maintenance mais ca rapporte bien.

    Félicitations, la montée en puissance continue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je serais intéressé de suivre tes investissements dans les parkings, car c'est un domaine qui m'a titillé une fois ou deux.
      Le second bond correspond à ma percée dans le domaine de le formation, ainsi que la fin de la facturation à l'heure. Si tu vends ton temps, tes revenus sont forcément limités. Mes revenus dans les 100k par an correspondaient à un bon voire très bon salaire dans mon domaine, mais je ne pouvais pas dépasser les 200k avec ce modèle de facturation à l'heure.
      L'an dernier j'ai décidé de vendre mon expertise plutôt que mon temps, avec le résultat que tu connais :-)

      Supprimer
  2. Bravo à vous deux ! et bonne continuation en 2019 !

    RépondreSupprimer
  3. J'apprécie vraiment que tu sois si transparent avec tes lecteurs. Concernant le chalet, tu peux mettre quel pourcentage dans ta poche (en gros) ?

    Sinon concernant ta boite, tu penses pouvoir monter jusqu'à combien sans embaucher une personne ? (Un freelance j'imagine) C'est la question que je me pose de mon côté mais pour le moment ça va. Mon plus grand défi de 2019 est de réussir à re-gagner les 55 K que j'ai fait en FT pendant 6 mois l'an dernier (histoire de faire autant qu'en 2018). Ca me semble tout à fait faisable mais il va me falloir un gros client en gros ! Ou 3 plus petits je pense sur toute l'année. Du coup faut que j'arrive à voir si je peux faire tout ça toute seule. Sinon je pense prendre un freelance pour m'aider sur certains comptes. On verra.

    De mon côté, je suis avec la famille juste le matin et le soir (mon mari bosse en ville et notre fils est chez sa nounou) et j'avoue que je bosse aussi le weekend mais pas autant que la semaine quand même. Et puis l'avantage d'être de la maison est de pouvoir gérer la journée comme on veut. Je bosse par périodes du coup, dépendamment de mon workload et des rdvs clients. Je me souviens encore de fin 2017 où je bossais 70 h par semaine entre mon plein temps et tous les clients... c'était beaucoup de sport. J'ai beaucoup aimé cette période mais faut le faire quelques mois pas plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le chalet, cette année c'est rien du tout puisqu'il a fallu débourser plus de 50 000 dollars pour l'acheter. Mais si on fait abstraction de ça, on a réussi à mettre 3000 dollars de côté à partir du compte business pour le chalet. Donc ça pourrait être ce qui termine dans notre poche, même si on y garde pour des travaux / améliorations futures.

      Mon objectif pour Interstate 21 est de ne jamais avoir à embaucher personne :-) Cette année est la première sans aucun stagiaire ni freelance pour m'aider un peu, et ça a bien mieux marché. C'est pour ça que je ne veux plus vendre mon temps ni facturer à l'heure.

      Les rares fois où j'ai suggéré à des clients de prendre quelqu'un d'autre pour les aider, il ont clairement dit qu'ils ne voulaient bosser qu'avec moi, et pas un sous-traitant. C'est parfait car cela montre qu'ils veulent avoir accès à mon expertise et pas à une paire de mains qui produise du code à l'heure. A partir de là, je n'ai jamais aucune objection sur ma façon de facturer au forfait plutôt qu'à l'heure.

      Mon idée est vraiment de travailler moins pour gagner plus, aussi contre-intuitif et non-conventionnel que cela soit :-)

      Supprimer
  4. Avec les freelance et les stagiaires, t'arrivais pas à produire ce que tu voulais ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas vraiment. Il faut dire que souvent, les clients signent un NDA avec moi, donc je ne pouvais sous traiter que des trucs relativement simples et ensuite intégrer. Mais gérer comm client + sous traitant + finir le boulot = Ça prend du temps plutôt que de m'en économiser. Donc je n'ai pas vraiment envie de le refaire.

      Supprimer
  5. Hello,

    Est-ce que tes chiffres incluent le CA généré par votre chalet ? Ou est-ce seulement tes activités de conseils/formation ?

    En tout cas, bravo, parce que je ne connais pas les CA annuels de freelance aux US, mais en France, on serait bien loin de ça...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le chalet est inclus. Sans le chalet, on est à 250K, ce qui est effectivement largement au dessus de ce qui se fait en France / Europe. J'ai été approché deux trois fois par des boites anglaise ou allemandes qui me proposaient 80 à 90 000 euros de salaire... Ils ont cru que je me moquais d'eux quand je leur ai répondu qu'il faudrait tripler leur offre pour pouvoir espérer m'intéresser.

      Aux US, il est très facile de dépasser 100K avec un peu d'expérience, et atteindre 150K une fois qu'on a un plus de métier. Je connais 4-5 personnes qui sont à 150K sans soucis, et vraiment aucun freelance en dessous de 100K, mais ça doit exister aussi.

      En revanche, dépasser les 200K, c'est une autre histoire qui demande de passer un véritable cap :-)

      Supprimer