samedi 16 février 2019

Le rêve américain en 2019

Voilà un article que je voulais écrire depuis des mois, sans jamais savoir par où commencer. Il faut dire que les USA sont un pays en mouvement permanent, où tout bouge très vite, et que je pourrais écrire un livre sur ce genre de sujet, alors dur de se lancer... Quand on ne sait pas où s'arrêter !

Une photo de notre premier voyage avec Thomas en Californie... C'était le tout début de notre rêve américain !

Qu'est ce que le rêve américain ? La définition varie. Pour certains, c'est l'accès à davantage de liberté, pour d'autres, l'Amérique représente davantage d'opportunités, tandis que de façon plus récente et terre à terre, le rêve américain représente l'accès à la propriété pour la majorité des classes sociales.

Toutes ces définitions sont parfaitement valables en 2019. D'une façon générale et officielle, c'est le libre accès à l'ascension sociale quelque soit la famille, l'origine et les moyens d'une personne. De notre point de vue, c'est certainement tout ça à la fois !

Obtenir un visa pour s'installer aux Etats-Unis est un véritable challenge (je sais de quoi je parle !), car les candidats sont toujours aussi nombreux, comme le prouve la volonté de fermer ou sécuriser davantage certaines frontières. C'est d'ailleurs l'un des points forts de ce pays : Quelque soit le climat économique ou politique, le système est suffisamment libéral pour que l'influence des gouvernants publics ou privés ne puisse vraiment impacter ces libertés individuelles... A condition bien sûr de respecter le peu de lois en place.

Les visas E2 ayant permis de nous installer aux USA


Mais revenons en au rêve américain en 2019. Depuis quelques mois, un nouveau phénomène a pris de l'ampleur, au point qu'il porte désormais un nom : FIRE, un acronyme pour Financial Independence and Early Retirement (Indépendance Financière et Retraite Anticipée).

Aujourd'hui, j'ai le sentiment que FIRE est l'ultime frontière du rêve américain : Pouvoir prendre sa retraite le plus tôt possible pour profiter de la vie avant qu'il ne soit trop tard, avec pour idée principale que nous passons les années les plus intéressantes de notre vie à travailler, seulement pour pouvoir souffler à un âge où la santé et l'énergie ne permettent plus forcément de pouvoir faire tout ce que l'on voudrait durant notre passage sur cette planète.

 Je pourrais citer pas mal d'exemples (comme Pete Adeney, qui a pris sa retaite à... 30 ans !), et le mouvement a certainement été popularisé par Tim Ferriss avec son livre "The 4-hour workweek" en 2008. L'idée ne date donc pas d'aujourd'hui, mais elle commence à être mentionnée dans les médias, ce qui n'était pas le cas il y a dix ans.

Si tous n'atteignent pas cet idéal, il est cependant de plus en plus évident que le nombre d'américains travaillant de façon indépendante est en grande augmentation, ce qui constitue une étape importante dans cette poursuite de totale indépendance. En effet, ne plus avoir à aller au bureau tous les jours et être libéré d'un employeur permettent d'économiser du temps et de gagner davantage d'argent.

Avoir une activité freelance sera même le cas pour la majorité des américains d'ici 2027 selon l'étude annuelle d'Upwork :

En 2018, plus de 35% des américains actifs ont une activité freelance, à plein temps ou en complément de leur job, ce qui un chiffre énorme !

De notre point de vue, l'indépendance financière est une chose à laquelle nous travaillons tous les jours. Sans faire de véritable compromis et au rythme actuel, je devrais pouvoir arrêter de travailler dans 15 ans, soit à 51 ans. Mais si nous décidions de réduire nos dépenses par deux, par exemple en achetant une plus petite maison et en vivant dans un endroit moins cher, prendre notre "retraite" à 43-44 ans est de l'ordre du possible.

Je sais, cela semble dingue, mais c'est aussi ça, le rêve américain : Envisager des choses quasi impossibles dans notre contrée d'origine ! 

Reste à définir le terme "retraite", me direz vous. Dans le cas de FIRE, la définition communément admise est de pouvoir vivre de revenus passifs pour une durée infinie, rendant le travail rémunéré optionnel. Cela peut sembler irréel, mais les stratégies sont diverses et variées pour en arriver là.

Par exemple, j'ai rencontré Douglas Tsoi à Portland l'an dernier, et sa conquête de l'indépendance financière a consisté à acheter une maison à 360 000 dollars en liquide, dans laquelle il vit, et loue le sous-sol sur AirBnb. Avec l'absence de prêt immobilier et les revenus de location, Douglas a suffisament pour subvenir à ses besoins sans avoir à travailler.

 Ce qui est intéressant, c'est que l'idée de base de FIRE est d'avoir juste assez pour vivre, ce qui peut sembler en contradiction totale avec l'image que les gens peuvent avoir des USA, société de consommation où il faut dépenser toujours plus.

Choisir la voie "freelance"est avant tout une question de préférence en termes de style de vie pour 84% des freelancers. 61% disent que le choix de leur propre style de vie est plus important que les revenus associés à ce choix.

Mais l'idée d'avoir une liberté totale au jour le jour semble désormais avoir du succès... Affaire à suivre !

Si le sujet vous intéresse et que vous voulez un autre article sur le sujet, avec davantage d'exemples et mon propre plan vers l'indépendance financière, merci de laisser plein de commentaires et de questions !

Votre participation peut faire la différence ;-) 

20 commentaires:

  1. J'ai adoré c'est article, vraiment intéressant de pouvoir prendre sa retraite plus jeune que l'age l'égale pour pouvoir profiter de la vie sans avoir a se soucier de l'argent. Je pense que cela est le rêve de toute personne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est d'ailleurs l'autre truc assez formidable ici : Il n'y a pas d'âge "légal" pour prendre sa retraite, c'est juste que les bénéfices fédéraux liés à la retraite arrivent à un âge donné (entre 62 ans et 70 ans selon ce dont on veut bénéficier). Et ces bénéfices sont relativement minimes donc personne ne compte dessus pour vivre à la retraite, chacun constitue sa propre cagnotte, ce qui peut donc permettre de se retirer plus tôt par exemple (ou jamais pour certains !)

      Supprimer
  2. Sujet très intéressant, je suis partant pour une suite !

    RépondreSupprimer
  3. Sujet très intéressant qui me fait poster un commentaire, chose qui n'était pas arrivée depuis plusieurs années bien que je te suis depuis 2008!
    Je suis aussi tombé dans l'immobilier fin 2016 à travers une vidéo d'un indépendant financièrement... Chose qui était jusqu'alors impensable pour moi, cette vidéo m'a bouleversé!
    Bref, c'est tout le bonheur que je vous souhaite d'atteindre cet objectif.
    Dans le même esprit que Tim Ferris, je te conseille les livres de Robert Kiyosaki en commençant par "Rich dad, poor dad".
    Bonne continuation à vous.
    William

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai entendu parler plusieurs fois de ce livre là, il faudra que j'essaie ! Fantastique de savoir que tu nous suis toujours depuis autant d'années !

      Supprimer
    2. Effectivement, je vous suis depuis le début et on s'était manqué de peu lorsque j'étais en Pennsylvanie (2008).
      Ton parcours est vraiment inspirant et incroyable!
      Vos investissements exploités en Airbnb, je ne sais pas pourquoi mais je me doutais que vous alliez vous orienter sur cette voie.
      A ce sujet, compte tenu de tes compétences IT, je suis convaincu que tu saurais développer des logiciels / appli repondant à des de vrais besoins d'investisseurs... Il y a des vrais manques en terme d'outil de simulation / projection.
      Si tu es intéressé par ce "monde" là, jette un oeil aux vidéos de Sébastien Ascon, Yann Darwin, Cédric Anicette, Olivier Seban... ;)
      Allez, un dernier auteur inspirant pour la route : Napoléon Hill.

      Supprimer
    3. J'étais pas sûr que c'était toi, donc merci pour la confirmation ! Je suis toujours impressionné de savoir que des gens nous suivent depuis si longtemps, donc merci pour ta fidélité !
      Il y a quelques outils sur le marché US pour ça, comme AirDna ou Mashvisor, mais c'est vrai qu'il est toujours possible de proposer mieux. Quand je serai à la retraite, pourquoi pas :-D

      Supprimer
  4. Sujet super intéressant. Nous en avions déjà parlé lorsque j'étais venu en Californie en 2018. Et j'avais adoré débattre du sujet avec toi.

    Et si tu prenais ta retraite à 51 ans, aurais-tu une idée de ce que tu ferais de tes journées ? Aurais-tu assez pour payer des études à Thomas et Clara ?

    Ma définition du rêve américain, c'est l'accès à davantage de liberté et d'opportunités (privées et professionnelles).
    Dans les médias, on entend souvent dire que ce rêve américain est mort et n'existe plus. Je ne suis pas du tout d'accord avec cela : quand on travaille fort et intelligemment, on peut toujours avoir accès à l'ascension sociale. Et tu nous le prouves régulièrement.

    Et puis, le rêve américain, c'est aussi ce climat qui te pousse à te surpasser continuellement, à trouver toujours plus de solutions pour avoir accès à l'indépendance financière. Les personnes que tu rencontres (souvent de manière anonyme d'ailleurs) t'aident, te donnent des solutions pour y arriver (comme ce couple que vous aviez rencontré dans un AirBnb qui vous avait donné des idées de nouveaux business).
    Je ne dis pas que l'indépendance financière et la retraite anticipée n'existe pas dans nos contrées mais on est loin d'en parler dans les médias. Ben non, il faut travailler jusqu'à 65 ans, te taper les bouchons et supporter les râleries de tes collègues. C'est presque l'étape obligatoire.
    D'ailleurs quand tu évoques le sujet en dehors du cercle familial, on te prend pour un fou ou un doux rêveur.

    Merci pour le sujet. Partant pour la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que je ferais de mes journées ? Des trucs zinzins comme le Pacific Crest Trail :-) Et surtout, indépendance financière ne veut pas dire "ne rien faire du tout". Certains en profitent pour faire du bénévolat, creer des business, etc. C'est avant tout avoir la liberté de faire ce que tu veux, pas juste de s'asseoir devant la télé 15 heures par jour.

      Supprimer
  5. Hello,
    Le mouvement FIRE existe aussi en France et c'est peut-être plus facile à réaliser en France d'ailleurs si on s'installe dans une ville où l'immobilier est bon marché.
    En tout cas personnellement, je n'ai pas envie d'attendre 65 ou 68 ans pour profiter de la vie. Je suis en train de mettre mon plan en route pour m'arrêter entre 50 et 55 ans. Life is short !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! D'ailleurs si je voulais prendre ma retraite en France, je pourrais pratiquement le faire dans un an ou deux, les salaires et le coût de la vie y étant beaucoup plus faibles.
      Mais bon, le prix à payer est différent, et sur le plan humain, je ne suis pas sur du tout d'avoir envie de ça.

      Supprimer
  6. Hi!
    L'indépendance financière m’intéresse aussi! J'apprécierais d'avoir plus d'exemples de ta part et même ton propre plan financier.
    J'ai aussi écouté un peu l'histoire de "Rich dad, poor dad" mais j'ai trouvé ça long et romancé, comme la plupart des "conseils" pour devenir millionnaire en 2h depuis son canapé.
    Le blog de Pete Adeney est intéressant, il a aussi lancé une chaîne youtube récemment. De mon point de vue, on trouve toutefois beaucoup de conseils qui me paraissent évidents (par exemple ne pas acheter une voiture à 100000$ si on n'en a pas les moyens et vraiment l'utilité).
    Je suis tout juste diplômé ingénieur et n'est pas beaucoup de connaissances sur toutes les règles administratives pour l'achat d'immobilier par exemple et les coûts que ça implique, les répercutions sur les impôts, etc... J'aimerais être sûr de maîtriser les coûts que je vais avoir si j'investis dans quelque chose. Pas facile d'apprendre tout ça, surtout quand on vit sur plusieurs pays qui ont chacun leurs spécificités.
    Merci pour cet article en tout cas, j'ai hâte de lire le prochain!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'évidence dans le reste du monde ne l'est pas forcément ici : On a des voisins qui ont 4 voitures, deux jets skis, un camping car... Ils vivent comme si ils gagnaient 600 000 dollars et ne doivent même pas être au tiers de ça, endettés jusqu'au cou, donc je comprends tout à fait les conseils de Pete Adeney.

      Qaunt à mon propre plan ce sera très certainement le prochain article sur le sujet :-)

      Supprimer
    2. Hello.
      Si tu es intéressé, un nouveau groupe FB s'est monté dernierement (déjà 2k membres) avec des formations gratuites très pertinentes et désintéressées (contrairement à bon nombre).
      Le groupe en question : Grosse Renta Immo.
      Très inspirant et un super état d'esprit d'entraide y règne.

      Supprimer
    3. Je vais y jeter un oeil, merci !

      Supprimer
  7. Pour être aussi freelance full time, perso mon but n'est pas du tout de m'arrêter de bosser d'ici 10/15 ans. Au contraire, je me vois même encore + bosser d'ici là :) Mais je sais que le concept fait de plus en plus d'adeptes. Cela dit, on verra quand j'aurais 40 où j'en suis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le truc c'est que je n'aurais pas envie d'arrêter non plus maintenant :-) En revanche, l'idée de faire des "mini-retirements", du style un mois off the grid de temps en temps, commence à pas mal me tenter.

      Supprimer
    2. Carrément d'accord !

      Supprimer
  8. Bonjour Alain, Je suis doublement intéresse par ton blog :
    -sur le sujet l'indépendance financière, je souhaite générer des revenus en ligne via différentes sources (traduction en ligne anglais-français, cours de français, publication de formations)
    -Je souhaite avoir une expérience longue (1 an ou plus) en Californie...ce qui implique de trouver un job sur place pour ne pas être limitée par les 90 jours du visa tourisme....
    Je suis impatiente de lire tes futurs articles!

    RépondreSupprimer