L'usine Tillamook Cheese à Tillamook
Et alors, me direz vous, qu'il y-a-t-il d'intéressant là dedans ? Pour moi qui vient d'une région à fromages (Comté, Morbier, Mont d'Or, et j'en passe) sans d'ailleurs en manger en dehors des fondues, je dois vous avouer que mon souvenir de visites de caves fromagères lors de sorties à l'école primaire, c'est un moustachu qui nous emmenait dans de grandes caves à l'odeur insoutenable - pas top quoi :
La pub télé du Comté, ça vous dit quelque chose ? A mourir d'ennui, mais je suis sur que vous l'avez en tête malgré tout !
Alors lorsque nous passons devant l'usine Tillamook, le choc est total : Le parking est plein à craquer ! Pourquoi autant d'intéret pour Tillamook Cheese ? Il nous fallait enquêter et aller jeter un oeil !
Voyez cette foule qui se précipite vers Tillamook Cheese ? Je n'avais jamais vu ça de toute ma vie !
Les cubes de beurre arrivent pour la découpe
Le musée explique l'histoire de cette coopérative centenaire qui comprend 110 fermes dont on voit les vaches paitre dans les champs le long de l'océan Pacifique. Tillamook ne compte que 4900 habitants, nous sommes bien à la campagne, à environ 1h30 de route de Portland. Et pourtant, l'usine est noire de monde !
Thomas pose en vache
On comprend vite ce qui fait le succès de l'usine : Restaurant accolé au batiment, boutique de souvenirs, dégustation gratuite... de fromage ? Un petit peu. De beurre ? Non, non. Quel produit laitier pourrait rendre fou n'importe quel (grand) enfant ? Réfléchissez un petit peu :
Les glaces ! Elles sont énormes et presque tout le monde en a... Du coup, difficile de résister !
Et voilà comment rendre une usine de fromage attractive pour toute la famille : En y vendant de délicieuses glaces ! Je vois déjà notre moustachu dans sa cave de Comté rire à gorge déployée, mais nous sommes au pays du business, et si les ventes de Comté ne dépassent pas les 2 millions d'euros par an, Tillamook Cheese réalise 382 millions de dollars de ventes par an, sans même être ultra réputé !
La boutique (immense par ailleurs) avec ses t-shirts Tillamook, et le drapeau US dessiné en petites vaches de couleur sur les sweat-shirts !
Si on ajoute à cela le fait que Tillamook County Creamery Association n'est que le 44ème producteur de lait des USA... Le décalage était tellement incroyable entre nos deux "mondes" que j'étais obligé de rédiger un article sur le sujet ! Maintenant, vous savez comment une petite région de 22 000 habitants du Nord Ouest des USA peut réaliser 200 fois les ventes de la production totale d'un fromage aussi réputé que le Comté, sans même distribuer en dehors des USA. N'est-ce pas épatant ?
Pour une visite virtuelle de l'usine, c'est par ici que ca se passe. Toutes nos photos de Tillamook Cheese Factory en diaporama ci-dessous :
ce pays est magique, tout est prétexte a faire du business
RépondreSupprimerC'est effectivement dingue qu'une petite ville comme Tillamook puisse avoir un tel impact au niveau national, avec de tels résultats, et les gens qui affluent par milliers pour voir cette usine !
SupprimerThomas a effectivement dévoré la glace avant toute chose.
RépondreSupprimerIci, il n'est pas forcément plus courant que les entreprises ouvrent leurs portes de la sorte, mais par exemple avec Google, il est possible de se promener librement sur leur campus, et de visiter si invité par un Googler.
D'une facon générale, pas de barrières ou d'excès de zèle pour empêcher les gens de voir, au contraire. Dans un regsitre différent Cap Canaveral en Floride m'avait bluffé. On y paie une entrée mais on peut voir les gens bosser sur la station spatiale internationale à travers des vitres comme à Tillamook. Que la NASA montre autant de choses aux visiteurs, c'était assez dingue.
Très intéressant. Nous sommes passés à côté sans savoir... il est vrai qu'à deux pas, il y avait une maison-boutique de tissus pour patchwork "perdue" milieu des bois qui a reçu toute mon attention !!! Pas si perdue que cela parce que très fréquentée elle aussi malgré toute absence de publicité.
RépondreSupprimerQuant au fromage de Tillamook, nous en mangeons, mais trouvons qu'il reste tout de même cher... et puis le fromage aux USA, c'est toujours assez bof pour nous Français amateurs de fromages !
Les glaces me paraissent de la taille de celles qu'on nous a vendues cet été sur l'Ile de Vancouver et qui m'avaient tant surprise. Une boule valant au moins deux selon les normes françaises.
C'est sur, et c'est l'un de points qui me met toujours en colère : Quoiqu'on fasse en France, meme si c'est de meilleure qualité, on n'arrive jamais à faire en sorte que ça ait du succès en dehors de nos frontières.
SupprimerCar il est évident que nos fromages devraient écraser la concurrence US si on les distribuait sérieusement sur ce marche...