dimanche 7 février 2016

Superbowl 50 en Californie !

Le Superbowl, c'est l'événement sportif le plus attendu de l'année aux USA : La finale nationale du championnat de football Américain.

Cette année, l'événement avait une saveur particulière puisque c'était le cinquantième Superbowl de l'histoire et ce dernier se déroulait dans le flambant neuf Levi's Stadium, un stade de 75 000 places à 1,2 milliards de dollars construit à Santa Clara, en plein milieu de la Silicon Valley, en Californie !

Carolina Panthers vs Denver Broncos

Nous ne sommes pas allés voir ce match sur place mais l'avons regardé à la télévision. Je ne suis fan de foot US mais il est difficile de faire l'impasse sur le Superbowl tellement l'événement est important ici.

C'est bien simple, quand je suis parti courir cet après-midi deux heures avant le match, il y avait une odeur de barbecue dans toutes les rues où je passais. Les Américains organisent des Superbowl parties et invitent famille et amis pour le grand match. Notre rue était pleine de véhicules comme jamais !

En novembre dernier, nous sommes allés voir ce Levi's Stadium, qui est le stade des San Francisco 49ers dont on peut voir un casque géant sur la photo

Nous avions d'ailleurs vécu une telle Superbowl party en 2008 pour notre premier Superbowl, un compte-rendu que vous pouvez lire ici (on venait d'arriver aux USA à l'époque - j'étais donc encore très Français dans le texte !).

Huit ans plus tard, je ne vous parlerai même plus des pauses pub toutes les 20 secondes, donc je vous conseille mon article de l'époque pour une expérience brute de "nouvel expat".

A la télé, on a quand même une super vue, non ?

Le match de cette année opposait les Carolina Panthers de Charlotte (Caroline du Nord) aux Denver Broncos (Colorado), et c'est Denver qui l'a emporté 24 à 10. Il faut savoir qu'un match de foot US dure en théorie 4 X 15 minutes, soit une heure, mais que le Superbowl 50 a démarré vers 15h30 pour finir autour de 19h30, soit 4 heures plus tard...

Entre temps, beaucoup de publicité mais surtout un énorme show à la mi-temps avec Coldplay, Bruno Mars et Beyoncé, rien que ça :

Quand Beyoncé entre sur le terrain, les spectateurs de derrière ont dû avoir chaud ! (en vidéo ici)

Le Superbowl est religieusement regardé par tout le monde pour quatre raisons :
  • Les publicités, avec des spots rigolos tournés spécifiquement pour l'occasion avec l'aide de nombreux acteurs Hollywoodiens
  • Le concert de la mi-temps, qui est toujours ultra-spectaculaire
  • Le match en lui-même, qui est la finale national tout de même !
  • La fête et l'occasion de manger et boire entre amis pendant 4 heures ou plus
Le spectacle à la mi-temps était époustouflant, avec ce tifo gigantesque, les feux d'artifice et bien évidemment le concert en plein milieu du terrain !

La mi-temps valait donc définitivement le détour (plus de photos par ici). En revanche, ce n'est pas une bonne idée de regarder un match de foot US avec un petit Thomas de 2 ans et demi, qui a passé la seconde mi-temps à m'envoyer le ballon puis à me sauter dessus dans le canapé, sauf que nous n'avions pas de casque ni de protections, ce que Thomas a tendance à oublier... Mais il s'est bien éclaté !

Quand je vois ces gars, je me dis que je préfère être arbitre du vrai football, car je ne m'imagine pas trop déguisé en Dalton pour arbitrer mes matchs !

Comme le veut la coutume, les pubs ont été analysées et classées, avec une sélection visible sur cette page. J'ai rigolé deux ou trois fois, même si j'ai le sentiment d'avoir vu plus de créativité par le passé.


Voilà donc pour ce Superbowl 50 qui fut un bon moment de télévision. Le match en lui même n'a pas été passionnant, mais le reste valait le coup d'être vu, alors je veux bien faire l'effort de regarder un match de foot US une fois par an  pour l'occasion !

11 commentaires:

  1. Avec le décalage horaire, je n'ai pas été loin de la nuit blanche. Côté match, grosses défenses et des attaques en retrait. Pour le spectacle fallait repasser!! Mais c'est le Superbowl!! La grande messe du sport Us!! Tu n'as pas développer sur l'aspect financier qui est démentiel!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, avec les spots de pub à 5 millions les 30 secondes, les entrées à plus de 3000$ au stade...

      Supprimer
  2. Vu comme ça, l'expérience vaut le coup d'être vécue au moins une fois !
    Je vois (je crois voir) un drone sur la dernière image de ton reportage. Je suppose qu'il s'agit d'un drone officiel. J'avais vu la vidéo diffusée par la FAA ces jours derniers. Elle me faisait penser à celle de la Police de Sacramento que tu avais montrée pour... Halloween ? Noël ? je ne me souviens plus exactement. Brève mais claire !
    http://www.forbes.com/sites/ericmack/2016/02/07/super-bowl-50-shuts-down-all-drone-traffic-in-silicon-valley/#319776a61d3c

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait c'est une caméra suspendue au dessus du terrain qui se déplace grâce à des fils, ce n'est donc pas un drône. Le mêne dispositif est utilisé en Europe pour le foot ou le rugby.

      Supprimer
  3. Tu veux dire 3000 à 24 000$ pour l'entrée au stade :-)

    Je ne doute pas que l'Europe critique, elle ne fait pas grand chose d'autre de toutes façons, mais je remarque qu'elle a bien du mal à parler d'autre chose que des USA...

    Pour le changement, aucun doute, c'est ce qui se passe quand on quitte la Matrice :-)

    Thomas a plus de bleus que moi, mais il est vraiment fan de tous les sports : Basket, foot, hockey sur glace...

    RépondreSupprimer
  4. Depuis 2007 je regarde chaque SuperBowl (au moins jusqu'à la fin de la mi-temps). Hier j'ai été content pour Payton Manning et les Broncos et j'ai trouvé qu'il y a eu deux belles défenses. Pour le Half Time Show j'en ai préféré bien d'autres, notamment celui de la saison dernière (Katy Perry). Le fait qu'au moment du show il soit 17h30 heure locale joue surement dans le ressenti (par rapport à des conditions nocturnes). Le Levi's Stadium est tout tout proche d'Interstate 21, c'est juste? T'as pas des places gratuites en dédommagement ;)
    Rendez vous le 5 février prochain à Houston.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est juste à coté de mon QG initial dans la Silicon Valley. Enfin, ça reste la Silicon valley donc il doit bien y avoir 20 minutes de route pour relier les deux endroits.

      Supprimer
  5. A preciser, il y a tout de même quelques Américains, dont je fais parti, qui ne regardent pas le superbowl et qui en ont rien a foutre.

    Le superbowl c'est le truc de beauf' par excellence qui de plus est un évènement publicitaire majeur complètement financé par corporate America.
    Apres certes il y a l'événement sportif en lui même, mais il faut bien savoir qu'il ne représente que 25% de la journée. Les 75% autres n'étant qu'une grande messe dédiée au big business.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Probablement une majorité même, puisqu'il n'y avait "que" 114 millions de téléspectateurs devant le match :http://money.cnn.com/2016/02/08/media/super-bowl-50-ratings/index.html

      Pendant ce temps, OM - PSG n'a même pas rempli le stade Vélodrome. Deux mondes bien différents donc !

      Supprimer
  6. Tout a fait mais si on cherche a comparer, il ne faudrait pas comparer avec une rencontre OM-PSG car trop franco française mais plutôt une rencontre du style Bayern de Munich contre la Juventus car je ne pense pas non plus qu'un match de foot US qui opposerait San Diego-Sacramento ou Portland OR-Bend OR attirerait autant de foule.
    Comparons ce qui est comparable et ne passons pas a coté du fait qu'une federation de 50 états c'est un continent constitué de 50 nations.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai décidé de privilégier ce blog pour 2016 et de faire évoluer Interstate 21 plutôt que de trop m'éparpiller. Du coup, plus vraiment de projet photo ni d'articles sur Hacking the Matrix. J'ai tout de même démarré une version beaucoup plus "light" : alainchautard.com

    RépondreSupprimer