Je voulais aller spécifiquement sur les Outer Banks, un chapelet d'îles qui longent la côte Atlantique, un peu à la manière des Keys en Floride :
Les Outer Banks sont à une vingtaine de kilomètres de la côte
Deux raisons principales m'ont poussé à y aller :
1) Le fait que la majeure partie de cette zone soit un parc national similaire à Point Reyes : Cape Hatteras National Seashore
2) Nous avions regardé le film "Nights in Rodanthe" il y a quelques années, et l'architecture locale m'avait intrigué. En particulier la maison utilisée pour le film, qui avait littéralement les pieds dans l'océan. Jugez plutôt :
La maison Serendipity à Rodanthe (photo trouvée sur internet)
Après plus de trois heures de route, j'arrivais donc sur les Outer Banks. La première découverte, c'est que c'est sur une de ces îles que les frères Wright ont réalisé le premier vol motorisé de l'histoire en 1903.
Ranch à Kitty Hawk
Un mémorial est installé à l'endroit même où la piste de décollage se trouvait, avec des marqueurs historiques au point d'atterrissage de chaque vol. Tout ceci explique la plaque d'immatriculation de Caroline du Nord :
Puis une fois arrivé sur Bodie Island, j'ai pu mitrailler ce joli phare alors que le ciel commencait à se montrer menaçant :
Bodie Lighthouse
L'étape suivante était Rodanthe. La maison du film précédemment mentionné se nomme Serendipity et a été déplacée après une violente tempête en 2008. Je l'ai malgré tout assez facilement retrouvée :
Serendipity à son nouvel emplacement
La vie sur les Outer Banks ne doit pas être facile tous les jours. Toutes les maisons sont surélevées sur pilotis pour subsister en cas de ras de marée ou tempête de sable. La plupart des routes ne sont d'ailleurs pas vraiment goudronnées, et lorsqu'elles le sont le sable les recouvre au moins partiellement.
Vivre sur des dunes au milieu de l'océan, c'est pas ce qu'on croit ! Regardez un peu Serendipity (à gauche sur la photo) et Rodanthe après la tempête de 2008 :
La bonne nouvelle, c'est que grâce au film la maison a pu être sauvée, car rachetée et déplacée sur un camion puis réaménagée pour retrouver son apparence de cinéma, intérieur y compris. Plusieurs chambres d'hôtes y ont désormais pris place, ce qui est d'ailleurs le cas de la majorité des maisons à Rodanthe :
Je n'avais jamais vu des maisons pareilles !
Un vrai château sur pattes
J'ai ensuite poussé jusqu'au Cap Hatteras, où on trouve un nouveau phare ainsi qu'un ferry vers Ocracoke. Faute de temps, je ne peux me rendre sur cette île qui a la particularité d'avoir des chevaux sauvages comme les mustangs de l'ouest américain.
Je me console avec l'immense plage et les nuages de plus en plus menaçants :
Plage au Cap Hatteras
Sur le chemin du retour, nouvel arrêt photo à Rodanthe où je visite le pier pour une vue surélevée :
Rodanthe depuis le pier
Une barrière de nuages qui ne présage rien de bon...
Le retour s'est fait en plein orage, comme je vous l'avais déjà raconté ici. La météo aura été très lourde durant toute la journée, avec de multiples alertes météo à la radio, ce qui ne m'a pas empêché de profiter de cette petite exploration originale.
Je pensais presque tout connaître des USA, mais les Outer Banks m'ont prouvé le contraire ! Il y a toujours de nouveaux endroits intéressants à explorer, et je ne regrette pas d'avoir fait le déplacement en Caroline du Nord ce jour-là.
Très sauvages les Outer Banks !
RépondreSupprimerAh ! Ah ! Assez d'un endroit ? Envie de changer de vue ? Tu appelles le camion de déménagement et ils t'emballent et la maison et le contenu ! Je n'ai pas vu le film, mais Serendipity valait le coup qu'on la déplace. Je viens de voir qu'elle a été construite dans les années 1980, je la croyais beaucoup plus vieille. http://hookedonhouses.net/2011/07/25/the-inn-from-nights-in-rodanthe-rescued-and-renovated/
Vu les fondations, je suis même étonnée qu'elle ne se soit pas écroulée pendant la tempête et les nombreuses autres auxquelles elle a dû être confrontée.
Sans vouloir en faire une généralité, beaucoup de maisons sont bâties sur ce modèle (pilotis) sur les côtes US, sans doute les plus exposées. Ainsi, après avoir fait demi-tour à Houston (sans avoir pu entamer comme prévu la "Tornado Alley" et poursuivre notre boucle vers le nord), alors que nous roulions au plus près du littoral pour échapper aux tornades qui ravageaient l'intérieur du pays de Dallas à la Louisiane en mai 2008, nous avons remarqué beaucoup de ces maisons sur les côtes texanes.
2008 a été une sacrée année question météo. C'est aussi cette année -là qu'on ferma l'hôtel USS Flagship de Galveston construit sur les pilotis de Pleasure Pier) après le passage de l'ouragan Ike qui endommagea sa structure. Quelques mois plus tôt, nous nous demandions comment avait-on pu avoir l'idée de construire ici un hôtel sur des côtes balayées par les ouragans...
C'est vrai que c'est miraculeux que ces maisosn subsistent sur une côte aussi propice aux ouragans. Le niveau de l'océan ne cesse de monter, ce qui sera un autre problème dans les années à venir...
SupprimerVraiment incroyable comme endroit dont j'avais jamais entendu parler. Ravie de le découvrir en images et en reportages.
RépondreSupprimerAu moins tu les auras vu en vrai, ce qui ne sera certainement malheureusement pas le cas pour tes enfants...
RépondreSupprimerC'est vrai, à moins d'y retourner dans les quelques années qui viennent...
Supprimer