jeudi 10 août 2017

Hilo et le nord est de Big Island [Hawaii]

Et voilà, nous y sommes ! Dernier article de notre road-trip à Hawaii ! Nous avons passé nos derniers jours à Hilo, sur la côte est de Big Island, qui est l'une des villes les plus pluvieuses des USA, et même la plus pluvieuse du pays si on en retirait l'Alaska.

Du coup, avec un climat tropical humide, c'est une véritable jungle, complètement à l'opposée des champs de lave désertiques de l'est de l'île :

C'est dense au bord des routes !

Hilo est la plus grande ville de Big Island avec 42 000 habitants, et est surtout visitée pour les magnifiques cascades que l'on trouve à sa proximité immédiate. Commençons par Rainbow Falls par exemple :

Rainbow Falls à Hilo

La plus haute chute d'eau, et probablement l'une des plus jolies, se trouve à Akaka Falls State Park. Le paysage autour des chutes veut à lui seul le déplacement :


L'eau tombe de 134 mètres de haut, ce qui n'est pas rien :

Akaka Falls et son environnement particulièrement vert

A Hilo même, le petit centre ville est moins touristique que celui de Kailua, et considéré plus typique d'Hawaaii, c'est à dire moins américanisé (Hawaai ne fait partie des USA que depuis 1959). On y trouve quelques devantures sympathiques pour la photographie :



Nous avons également visité un zoo gratuit qui n'a rien à envier aux zoos payants, le Panaewa Rainforest Zoo, qui est un super endroit à voir sur Hilo. Même le parking est gratuit, et on peut y voir des tigres, des tortues, des singes et toutes sortes d'oiseaux comme ces beaux perroquets :


Dans le coin, on trouve aussi de nombreux producteurs de noix de macadamia. Tout comme pour le café, nous avons visité un producteur qui offrait une visite (et dégustation !) gratuite. C'était bien bon !

Thomas prend la pose après avoir dévoré les noix dans la boutique :-)

A Hilo, nous avons eu droit à une première en road-trip : La voiture de location qui se fait cabosser sur le parking de l'hôtel alors que nous étions dans notre chambre.

Heureusement, le "coupable" a eu l'honnêteté de nous attendre, a appelé la police avant même que nous arrivions à la voiture, et tout est rentré dans l'ordre après quelques kilos de paperasse. Résultat : Cela ne nous a rien coûté, si ce ne sont 3-4 heures de contretemps durant ce séjour :

Et paf, la voiture de location !

Le dernier jour, sur le chemin du retour vers l'aéroport à Kailua, nous sommes passés au point de vue sur Waipio Valley, au nord est de l'île. Un panorama des plus sympathiques, comme vous pouvez le constater :

Waipio Valley

Il était ensuite temps de dire bye bye à Hawaii et de rentrer à la maison après 11 jours sur Big Island. Nous avons eu le droit à un dernier coucher de soleil sur l'avion, depuis l'aéroport de "plein air" de Kailua Kona :

Bye bye Hawaii, et à la prochaine !

Toute mes photos de Hilo et de l'est de l'île sont visibles ici.

2 commentaires:

  1. Dans le Hawaii Volcanoes National Park nous avons randonné (entre autres) dans la zone nord du parc autour du Kilauea Iki Crater. La végétation est très comparable à celle de la région de Hilo (toute proche d'ailleurs) et pas du tout désertique à l'exception du fond du cratère naturellement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, car c'est justement le volcan qui marque cette frontière et retient les précipitations à l'est. A Volcano, c'était la même jungle.

      Supprimer