J'ai réalisé que je n'avais pas publié de bilan business de 2024, et que mon dernier bilan business remonte à Janvier 2024... Il est donc temps de faire quelque chose et de publier une mise à jour !
En 2024, j'ai obtenu une nouvelle marque de reconnaissance majeure de mon industrie : Le titre de Microsoft MVP (Most Valuable Professional) en Technologies Web. C'est la deuxième compagnie majeure après Google à ainsi reconnaître mon expertise ! Comme annoncé plus tôt cette année, nous avons décider de rentrer en France cet été. Il serait donc légitime de se demander si mon business a quelque chose à voir avec cette décision, et la réponse est "oui et non".
Oui, parce que depuis la pandémie COVID je ne fais plus qu'une ou deux formations en présentiel par an, ce qui veut dire que je peux travailler depuis n'importe où dans le monde, et qu'être en Californie ne m'aide plus du tout. C'est même plus un handicap qu'autre chose d'avoir autant de décalage horaire avec le reste du monde, notamment ces 9 heures avec l'Europe centrale.
Et non, parce que les choses pourraient très bien continuer de la sorte sans rien changer. 2024 a été la deuxième meilleure année de l'histoire d'Interstate 21, donc je ne peux pas me plaindre du tout :
En 2024, j'ai essayé diverses stratégies marketing pour vendre davantage de produits à mon audience existante (environ 15 000 personnes), mais rien n'a marché comme je le voulais. C'est probablement paradoxal de dire ça pour une année quasi-record, mais ces revenus supplémentaires ne sont pas venus d'initiatives marketing.
Dans les faits, le grand succès de 2024 a été la création de partenariats avec différentes entreprises qui revendent mes services de formations et certifications avec des revenus garantis chaque mois (minimum fixe + commissions).
Ce genre de partenariat permet à de plus grandes audiences de découvrir mes services et offre un énorme boost en crédibilité, tout en garantissant des revenus relativement passifs mois après mois. C'est la beauté des commissions sur ventes !
Et puisqu'on parle de commissions, j'ai décidé de profiter de ces derniers mois en Californie pour publier deux nouveaux cours vidéos avec LinkedIn Learning, dont les studios d'enregistrement sont à côté de Santa Barbara en Californie du Sud :
En mode studio chez LinkedIn, une super expérience quasi hollywoodienne !
Je peux donc ajouter une expérience de plus à la liste de toutes les choses hors du commun qui se seront passées durant ces 11 années en Californie :
Il me fallait immortaliser le "clap" de cette expérience en studio, surtout qu'on ne sait jamais si c'était un clap de fin ?
En 2025, je prépare donc la transition d'Interstate 21 vers notre nouvelle vie. La société va quitter la Californie pour s'installer dans le Wyoming, un état bien moins gourmand en taxes et formalités administratives, tandis qu'une compagnie jumelle devrait ouvrir ses portes en Bretagne cet été.
J'essaie aussi de profiter de ces derniers mois pour répondre aux invitations de Microsoft et Google et participer à différents événements et sommets pendant que j'en suis encore relativement proche, comme le sommet Microsoft MVP au siège de Microsoft à Seattle le mois dernier :
J'ai pu ajouter le siège de Microsoft à ma liste de campus et bureaux d'envergure visités durant ces 11 années en Californie. Entre ça, les bases militaires de la Navy et de l'US Air Force, les gratte-ciel des quartiers financiers à Boston ou San Francisco, j'aurai vu du pays et tellement d'environnements différents...
Même si mon business et mon activité professionnelle vont rester exactement les mêmes après notre retour en France, une page se tourne, même si j'espère pouvoir faire d'autres voyages business en Europe et y découvrir d'autres environnements de travail intéressants.
Et si ce n'est pas le cas, pas de problème. Nous sommes venus en Californie en 2014 avec une idée folle, celle de partir de zéro pour une nouvelle vie avec des revenus basés sur une entreprise que je venais de lancer, quelque chose que je n'avais jamais fait auparavant.
Personne ne me connaissait, je n'avais qu'un ou deux clients, tout était à bâtir... Onze ans plus tard, l'entreprise est toujours là, je suis reconnu par Google, Microsoft, et des milliers de mes pairs partout dans le monde, ce qui est plus que ce que je n'aurais jamais pu espérer en arrivant ici.
Ma cabine d'enregistrement insonorisée aux studios de LinkedIn Learning
Je n'aurais jamais rêvé du dixième de ce qui m'est arrivé professionnellement depuis 2014, donc à partir de maintenant, tout n'est que du bonus. Je n'ai pas vraiment d'autre ambition que de respirer l'air des sommets à pleins poumons, bien conscient qu'au top de ma carrière, il n'y a plus grand chose à espérer, plus vraiment de montagne à gravir, et que la seule direction possible, à un moment donné, sera vers le bas.
En attendant, j'apprécie la vue et m'efforce de réaliser le chemin parcouru, parce que ça reste incroyable, indélébile, et tellement grand ! Quelle aventure ça aura été !
J'adore toujours autant tes posts. Si tu te décides à ne plus publier (ça sera mon cas d'ici 1 mois car je n'ai renouvelé que mon nom de domaine !), ça me manquera. J'aime ton authenticité et puis entre nous, personne ne partage combien il gagne et je trouve ça génial que tu le fasses. Je peux me comparer à toi depuis plusieurs années comme ça :)
RépondreSupprimerConcernant tes impôts comment ça va se passer du coup ? On est d'accord qu'en tant qu'Américain, tu devras de toute façon toujours faire une déclaration aux US ? Par contre niveau imposition comme tu n'y résides pas, comment ça fonctionne ?
En espérant que tu continues à nous tenir au jus. Je me doute qu'on est peu nombreux à te suivre après tant d'années (je connais ça !) mais je sais pas, tu es le seul qui a gardé son blog depuis le début et suivre quelqu'un pendant 15 ans (entrepreneur en plus) est toujours une bouffée d'air frais. Je t'embrasse.
Merci ! Tes commentaires sont toujours appréciés aussi, ça fait du bien de savoir que le temps passé à écrire sert à quelque chose.
SupprimerPour les impôts, je serai taxé dans les deux pays, mais il y a une convention entre France et USA qui empêche la double taxation. Ca veut dire que si la France taxe 50% et les USA 20%, je ne paie pas 70% de taxes, mais 20% aux USA puis 30% en France pour ne pas dépasser les 50%.
Je pense continuer à blogger ça et là cette année, on verra, parfois l'envie me prend comme pour cet article. Wait and see!
Merci pour l'explication ! Peut-être que je devrais migrer sur blogger comme tu me le conseillais... Ou alors reprendre mon ancien WP gratuit... je ne sais pas... on verra.
SupprimerSalut Alain, félicitations pour ces nombreuses années et ce projet fou. Quelle expérience de famille incroyable. Se faire une place au soleil de la tech c'est pas simple et on peut dire que ta renommée dans le domaine n'est plus à faire. Bien joué. Bon retour en Europe (pour gravir les sommets, j'aurais pas choisi la Bretagne 😅).
RépondreSupprimerMerci ! Tu serais surpris, Thomas va jouer au foot pour... l'US Montagnarde, et il y a du relief dans le coin ! Donc quelques sommets de plus à grimper.
SupprimerEt Adeline dans tout ça ? Ce blog est très centré sur toi, ta réussite, ta carrière bref un point de vue très masculin. Adeline a toujours été réduite au silence sur ce blog comme un personnage secondaire dans ton récit personnel de succès qui suit tes décisions: France vers Californie et là retour en France. Tu parles de ta carrière, de ton indépendance financière qui t’évitera de travailler en France? Mais quelle a été la vie d’Adeline durant toutes ces années ? Et quelle va - t- elle faire en France ? Va - t - elle enfin pouvoir exister? Avoir une carrière pour elle même ? Sa propre voix, sa voie et son propre chemin? Vas tu enfin lui rendre la politesse, rééquilibrer votre relation et lui laisser un peu son destin en main ou tout tourne vraiment qu’autour de toi ?
RépondreSupprimerVoilà une perspective intéressante ! Pour nous, il n'y a jamais aucun doute ni question sur le fait que nous sommes une famille, une équipe, et je dis souvent "on" ou "nous" quand j'écris sur l'indépendance financière, car dans nos têtes c'est évident que c'est pour tout le monde à la fois, pas juste moi, ce qui n'aurait aucun sens.
SupprimerMais bon, nous vivons dans un monde où la majorité des gens de notre âge ont déja divorcé une fois (voire deux ou plus, surtout aux US), donc je comprends que notre approche soit minoritaire et donc incomprise.
Adeline a aussi eu différents business qui ont été couverts dans les business updates, que ce soit AirBnb ou Demarle ou Thermomix.
Elle a pu réaliser son rêve d'enseigner en école primaire et a toute latitude d'en parler sur le blog si elle le désire, tout comme elle peut choisir de travailler ou pas, c'est son choix, et c'est facilité par notre indépendance financière.
En Bretagne, où Adeline a toujours rêvé d'habiter, elle sera à 25 minutes de ses parents, et moi à 8 heures des miens. Quel tyran je dois être !
Pour finir, si ma perspective est "masculine", c'est peut être quelque chose de positif en termes de diversité puisque la majorité des blogs expatriés sont tenus par des femmes (et pas à un ration de 51-49, mais plutôt 99-1), donc si vous voulez des perspectives féminines, c'est très facile à trouver.