On l'avait sous-entendu dans notre bilan des 10 ans il y a sept mois, et l'idée a fait son chemin depuis... A l'été 2025, juste après avoir fêté les 11 ans de notre arrivée en Californie, nous allons démarrer le cinquième grand chapitre de notre vie !
Après le chapitre 2 "De Besançon à Philadelphie - 1000 jours en Amérique", le chapitre 3 en France de 2010 à 2014, le chapitre 4 "A nous la Californie" aura été le plus long de tous, puisqu'il aura duré 11 ans, soit plus de 4000 jours !
Il aura dépassé toutes nos attentes, que ce soit en termes de succès professionnel, épanouissement des enfants, exploration de quasiment tous les recoins des US (48 états sur 50), et tout ce que vous avez pu suivre sur ce blog.
Mais après 11 ans au même endroit, l'envie de repartir à zéro ailleurs se faisait pressante. Après tout, on n'avait jamais vécu notre vie adulte au même endroit aussi longtemps, alors c'était normal d'avoir la bougeotte !
2024 a donc cristallisé l'idée de quitter la Californie, et notre voyage en France en Octobre 2024 a permis de tester l'hypothèse : Les enfants pourraient-ils s'éclater en France ?
On les a donc fait s'entraîner dans différents clubs de leurs sports respectifs (twirling bâton pour Clara et foot pour Thomas), on les a vu s'amuser comme jamais avec des cousins et cousines qu'il n'avaient vu qu'une fois ou deux auparavant, on a commencé à regarder le prix de l'immobilier à différents endroits, et à partir de là, ce que l'on n'aurait même pas considéré quelques mois plus tôt est devenu une évidence : Nous allions revenir vivre en France à l'été 2025 !
Ce qui est amusant, c'est que toutes nos connaissances américaines nous envient et une bonne partie de nos amis et collègues songent aussi à quitter les USA et bouger en Europe, encore plus depuis l'élection présidentielle. Les anglophones purs sont plutôt tentés par l'Irlande, mais les familles francophiles ou partiellement francophones pensent surtout à la France.
Il restait donc à décider où déménager, et après avoir mesuré les plus et les moins de différentes villes et régions, nous avons choisi la Bretagne et plus précisément le Morbihan.
Du coup, comme vous nous connaissez si vous suivez nos aventures, nous n'avons pas traîné et avons même déjà trouvé notre future maison, à la campagne et à 5 minutes de toutes écoles et commodités - tout ce que la Californie ne nous permettait plus d'avoir.
Notre offre d'achat a été faite et acceptée alors que nous étions en train de visiter le Grand Canyon (pour la 5ème fois, soit dit en passant... Comme quoi on a vraiment besoin de passer à autre chose !)
Nous avons hâte d'y être cet été ! Au vert, avec un grand terrain et au calme, loin des feux de forêt et des 44°C de Sacramento, et à seulement 25 minutes de l'océan - mais aussi des grands-parents, ce qui va être un grand changement pour les enfants :
Vous êtes incroyables! Votre énergie et vos envies m'impressionnent. J'espère que nous pourrons continuer de lire vos aventures, car l'impatriation ça doit être quelque chose. Après 22 ans à l'étranger - toute ma vie d'adulte en fait - je ne me vois pas revenir en France, mais je ne suis qu'à 2h de la frontière (Barcelone) donc c'est bien différent.
RépondreSupprimerMerci ! On avait aussi songé au UK, mais justement on ne savait pas si on aurait l'énergie d'apprendre un nouveau pays et de repartir vraiment de zéro. Je ne sais pas non plus si le blog continuera, à voir, j'attend de voir si podcast suscite de l'engagement ou pas.
SupprimerAlors là je suis hyper surprise venant de votre part ! Comme quoi tout le monde peut changer d'avis.
RépondreSupprimerA bientôt en France alors. On devrait réussir à se croiser vu qu'on ne sera pas loin.
Je ne dirais pas qu'on a changé d'avis dans la mesure où je ne travaillerai jamais pour un employeur en France, et notre venue aux US venait de ma frustration professionnelle. Après, pour la vie de tous les jours, avec les enfants, tout est tellement plus facile en France, à proximité, et organisé de façon cohérente, que c'était dur de l'ignorer. Avoir des enfants sportifs a changé la bascule, c'est certain. Finies les 6-7 heures de route par semaine pour les entraînements et matchs !
SupprimerOui pareil ! Je suis super surprise. Je trouve que tout est tellement plus simple en Amérique du Nord perso ! Et l'école est 1000x plus positive ici mais bon, j'espère que vous vous plairez et surtout les enfants !
SupprimerEffectivement, en général tout est plus simple aux US, mais le manque d'uniformité et de services publics commence à nous coûter des heures et des heures chaque semaine qui détruisent le style de vie que l'on avait créé. Et que l'on pourra de nouveau avoir en Bretagne, où tout sera à 5 minutes de la maison par rapport à 30 mins ou plus aujourd'hui. Qui vivra verra....
SupprimerJ'ai relu ton bilan l'an dernier et du coup, l'idée était plutôt de tester en France 1 an. Tu penses toujours faire ça ? J'ai l'impression que tu vas garder les maisons aux US, non ?
SupprimerLe problème de tout garder aux US c'est que ça coûterait une plombe pour rapporter trois fois rien, donc on vend tout, d'autant plus que si on revient aux US, ce sera pour essayer un autre état, donc garder des attaches en Californie serait plus compliqué qu'autre chose. Après, c'est effectivement un essai, on est optimistes que ça durera plus d'un an.
SupprimerAussi, avoir les mêmes revenus dans un endroit où tout coûtera 4-5 fois moins cher sera super appréciable, et ça va jouer dans la balance.
Clairement la vie sera bien moins chère ! Je croise les doigts pour vous. Vous verrez bien. J’entame la 11ème année dans la même ville. Assez dingue.
SupprimerBon retour en France prochainement et bienvenue dans le Morbihan !
RépondreSupprimerMerci !
SupprimerCool va t on se voir plus souvent?bisous et courage pour le déménagement ! Bisosu des ben
RépondreSupprimerCa sera plus facile, c'est sûr ! Si vous venez en Bretagne, faîtes nous signe, et on ira au moins une fois par an en Franche-Comté, c'est certain.
SupprimerBon retour, et si un jour vous passez dans le Jura. Passez à Syam, maison en face de l’église, voitures avec plaque CH lorsque nous y sommes.
SupprimerJ’avais suivi votre blog il y a 10 ans lorsque nous avons passé 3 semaine au USA.
C'est noté !
SupprimerC'est super ! Une nouvelle aventure ! Hâte de lire la suite!
RépondreSupprimerChère Adeline, j’ai adoré lire cette publication sur ton blog. Même si je te suis de loin, j’ai toujours plaisir à découvrir vos photos, lire vos découvertes et vos analyses de la vie aux Etats-Unis. Vous êtes plein d’énergie et d’envies, c’est super ! Une nouvelle vie en Bretagne vous attend et je me réjouis de suivre cette nouvelle étape de vie en Bretagne. Nous prévoyons peut être d’y passer nos vacances en septembre si la météo est bonne (nous sommes en van) et j’aurai plaisir à te revoir si tu le souhaites. Profitez bien des derniers mois aux States ! Bises valaisannes 🇨🇭Ludivine
RépondreSupprimerSalut Ludivine ! Vous êtes obligés de faire un arrêt chez nous en Septembre !!! Il y a la place pour garer votre van et coucher à la maison.
SupprimerÇa me fera super plaisir de te revoir après presque 30 ans !!!
On se retient au courant !
Bisous !!!
Je vous suis depuis le début et je suis contente pour vous pour ce nouveau chapitre et surtout que les enfants découvrent la France
RépondreSupprimerBon retour
Merci beaucoup !
SupprimerBienvenue en Bretagne. J'habite dans le Morbihan à Vannes et c'est vraiment un endroit où la qualité de vie est top (malgré la pluie ☔️). Bon déménagement à toute la famille
RépondreSupprimerMerci !
SupprimerCe déménagement m'a bien surpris même si d'un côté, je peux comprendre le fait que vous souhaitiez retrouver vos proches, vos familles, les amis, ... Quant aux services publics, je ne ferai pas de commentaires :)
RépondreSupprimerVous êtes prêt à affronter l'environnement négatif, le climat pluvieux, ... ? Mais je suppose que vous avez pesé le pour et le contre. Et puis, vous connaissant, ça risque de ne pas être définitif ...
Quoi qu'il en soit, bon déménagement. Et en vous souhaitant le meilleur pour ce nouveau châpitre de votre vie
Pour l'environnement négatif, pour le moment, je suis surpris de l'enthousiasme de toutes les personnes à qui on a annoncé notre retour. Il y a aussi le fait que mon travail ne changera pas et donc, au moins sur le plan professionnel et argent, on ne sera pas exposés à ces aspects là, ce qui est un énorme avantage. Je continuerai de travailler en anglais avec des personnes sur tous les continents tous les jours.
SupprimerAprès, comme tu le dis, les chances que ce soit définitif sont minces. Il aura fallu 11 ans en Californie pour ressentir de la lassitude et vouloir bouger, donc si on fait 11 ans en Bretagne, ce serait déjà assez spectaculaire !
Bref, quand les enfants sont au primaire et les parents jeunes et en bonne santé les usa c'est génial. Passé ce court(hélas) état de grâce rien ne vaut la bonne vieille france et ses gaulois réfractaires...mais ça on le savait déjà.
RépondreSupprimerBon retour à tous les quatre et merci pour ce bloc intéressant et bien foutu.
C'est un peu ça, oui, je pense qu'il y a une fenêtre idéale pour vivre aux USA, ou en tous cas des modes de vie spécifiques qui sont parfaits pour ce pays. Si j'étais célibataire, je n'aurais pas ou peu de raisons de rentrer en France. Une fois les enfants lancés dans leur carrière, cela peut ouvrir une autre fenêtre, peut être.
SupprimerMais ce qui est sûr, c'est que ce pays veut vider les poches de ceux qui ont des enfants ! On dépense au moins $1,000 par mois pour le sport des enfants, et ils ne font qu'un seul sport (les parents américains n'hésitent pas à en faire faire 2-3 à chaque enfant) avec le strict minimum d'entrainements.
Si on faisait des stages supplémentaires, compétitions en plus, etc. on pourrait facilement dépenser $2,000 ou $3,000 par mois, ce qui est du n'importe quoi, surtout au vu du manque d'infrastructures qui nous oblige à passer des heures sur la route pour avoir des salles ou terrains disponibles et que les clubs peuvent payer.
Car à ce prix là, les enfants n'ont même pas accès à des vestiaires pour se changer, encore moins pour prendre une douche !
Tout ça sera "gratuit" en France, car financé par les impôts.
Bon retour ! Je suis vos aventures depuis longtemps. Nous vivons dans le New Jersey depuis sept ans et envisageons aussi un retour en Europe avec nos enfants adolescents. Cela nous permettrait de maintenir un lien avec l'Europe, la Suisse et surtout leurs origines franc-comtoises.
RépondreSupprimerVotre décision est surprenante dans le contexte actuel, mais elle fait totalement sens, même si j’imagine qu’elle n’est peut-être pas définitive ? De notre côté, ayant également la nationalité américaine, ce retour serait avant tout pour les études de nos filles, pour nous rapprocher de la famille et retrouver notre vieille Europe, particulièrement en ces temps incertains.
Mais qui sait, un jour, un retour aux États-Unis pourrait aussi être une option, tant nous restons attachés à ce pays fascinant ! Bravo pour ton podcast il est super! Bon format et super intéressant même pour nous qui habitons ici, on retrouve évidemment la même vision des US et des similitudes avec notre parcours! Nicolas
Merci ! On ne peut jamais dire jamais, donc non, ce n'est probablement pas un retour définitif, on finira forcément par vouloir vivre ailleurs à un moment donné.
SupprimerMerci aussi pour les infos sur le podcast, je n'ai eu que très peu de retours à ce sujet, donc ça fait plaisir !
Bonne installation à Languidic!
RépondreSupprimer