Aussi incroyable que ça puisse paraître, ça fait 10 ans que nous sommes en Californie ! Vous pouvez lire le bilan des 9 ans ici.
Pour changer un peu le format de mes bilans annuels, je vais faire celui-ci sous la forme de questions-réponses :
Partis pour 10 ans de plus en Californie ?
C'est dur à dire. Dans 10 ans, les enfants seront à l'université. Faire leurs études aux US ne les aiderait pas beaucoup (cette présentation TED résume bien le tout si ça vous intéresse d'en savoir plus) car c'est très cher et je doute toujours de la qualité de l'éducation.
En revanche, il est probable que pour eux comme pour beaucoup de monde, travailler aux US soit la meilleure option.
Pour nous, vivre dans un pays (ou état) moins cher permettrait une retraite quasi-immédiate. Donc, c'est pas simple.
Pourquoi pas un mode hybride alors ?
On y pense, mais c'est pas simple. Passer la moitié du temps dans un pays, l'autre moitié dans l'autre, serait idéal même si largement incompatible avec la pratique de sport en compétition ou le concept d'année scolaire... Ou alors alterner d'une année scolaire sur l'autre ?
La logistique n'est pas évidente. Si vous connaissez quelqu'un qui fait ça, ça nous intéresse !
Et la France dans tout ça ?
On aimerait bien que les enfants puissent passer un peu plus de temps en France pour voir si y étudier plus tard serait possible ou pas.
On pense à tenter une année "d'essai" où on vivrait en France pour une année scolaire et voir si ça fonctionne, mais là aussi la logistique n'est pas simple, car on ne veut pas déménager ou vendre notre maison en Californie pour le moment. Donc on réfléchit toujours.
L'avantage d'être bi-nationaux, c'est qu'en théorie, on peut faire ce qu'on veut et vivre aux USA ou en Europe facilement, et si on ne se souciait pas des kids, on partagerait probablement notre temps entre différents pays.
Et le blog dans tout ça ?
Le blog commence à souffrir un peu, je n'ai jamais aussi peu posté qu'en 2024, et la motivation pour continuer n'est plus vraiment là, alors à moins de recevoir une tonne de commentaires et de messages d'encouragement, je ne vois pas la tendance s'inverser.
Dans le même temps, après avoir commencé en 2007 avec From Besançon to Philadelphia, ça fait 17 ans que j'écris sur le web, donc trouver l'inspiration au milieu d'une vie devenue plus "normale" n'est pas évident. On verra !
Voilà, je pense que vous savez tout maintenant! Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Et n'oubliez pas que nous sommes plus actifs sur Instagram et Facebook que sur le blog.
Quel chemin depuis Philadelphie! Toutes nos félicitations pour ce magnifique parcours!
RépondreSupprimerTu es comme moi ! Compliqué de continuer à vouloir poster sur un blog quand 1) on a vachement moins de trucs à raconter et 2) tu es tellement mal classé sur Google avec le peu de mises à jour que personne ne peut te trouver ;) J'ai pensé à ne pas renouveler mon hébergement en juin puis finalement je le fais pour un an de plus... mais bon, j'ai déjà sauvegardé tout le blog et je pense l'arrêter en 2025.
RépondreSupprimerPar contre c'est drôle mais on sent bien le revirement avec la France. Il y a quelques années, tu n'aurais jamais pensé y retourner. Intéressant. Je ne me pose jamais la question et ça serait à mes enfants de décider de toute façon. Leur vie est ici, s'ils veulent aller en France faire leurs études, pourquoi pas ?
Je peux penser à y retourner parce que je n'aurai plus jamais à y travailler, donc ça me va. J'ai beaucoup d'intérêts qui sont inexistants ou durs à suivre ici (foot, F1) à cause du décalage horaire et de la culture qui s'en moque entièrement. Et on paie cher pour vivre en Californie alors que je n'ai pratiquement aucun client en Californie, donc du coup, on se demande si ça vaut le coup beaucoup plus longtemps ou pas.
SupprimerIntéressant. Je me verrais pas du tout en France pour plein de raisons et principalement avec le décalage horaire avec les US. Je me verrais pas bosser à partir de 17h pour mes clients qui sont à l'ouest. Et puis l'école en France, ouch. Non, pas pour moi. Le coût de la vie en Cali par contre, ça doit faire mal aux fesses. Déjà qu'on paye une fortune au Canada mais Californie c'est encore autre chose. Après, y a le décor, plein de trucs à faire;.. C'est pas le Canada quoi !
SupprimerLe décalage horaire est le problème inverse pour moi : La plupart de mes client sont soit sur la côte Est, soit en Europe ou Asie, donc la Californie est un petit handicap de ce côté là. L'école en France, ce serait dur pour les kids, mais la difficulté forge le caractère, et de ce point de vue, aux US, ils n'apprendront rien. Donc à voir...
SupprimerMerci pour cet update, ça fait plaisir d'avoir de vos nouvelles. Je vous suis depuis le premier blog et me réjouis que tout continue d'aller si bien pour vous :-) J'habite depuis 22 ans à l'étranger et ma vie n'a plus rien (ou presque) d'exotique à mes yeux (même si je l'adore). Je comprends complètement que ça soit difficile de trouver des "nouveautés" après tant d'années.
RépondreSupprimerMerci !
SupprimerMerci pour ce blog!! Belle réussite. Continuez!! :)
RépondreSupprimerJe te suis depuis ton livre en 2007 et je comprends que tu n'aies plus autant de sujets de blog. A mon sens, tu peux continuer à l'alimenter de temps en temps, histoire qu'on ait quelques nouvelles, comme tu le fais en ce moment.
RépondreSupprimerJe pensais que l'enseignement américain (études) était au top, j'ai suivi des Français voyageurs envisageant peut-être que leur fille de 16 ans passe un MBA américain car ce serait mieux sur le marché du travail.
Bravo à Clara pour ses titres de championne, c'est dingue elle semble avoir trouvé son sport de prédilection ! C'est marrant comme l'esprit sport et de compétition est différent en France et aux Etats-Unis. Je sens plus d'engouement (du public) et de motivation côté américain. Question de culture, j'imagine.
Le MBA est un bon exemple de diplôme bizarre dans la mesure où ni Steve Jobs ni Elon Musk ni la majorité des gens qui ont réussi aux US en ont un... Et sont les premiers à dire que ça sert à rien.
SupprimerJe pense que c'est plus comme un genre de trophée pour que les parents fortunés soient fiers de leurs enfants, mais le simple fait de penser qu'un diplôme va transformer une personne en entrepreneur est pour le moins surprenant.
Pour le public, c'est bizarre car on a l'impression exactement inverse dans tous les sports. Adeline regardait les championnats de France de twirling baton et il y a une sacrée ambiance. Aux US, c'est toujours plus ou moins endormi et les gens pensent plus à manger ou à boire qu'à suivre ce qui se passe sous leurs yeux. Au foot, c'est encore plus le cas. On passe le match à tourner la tête pour voir le match et éviter les gens qui vont et viennent avec de la bouffe, et l'ambiance est minimaliste...
En revanche, les parents Américains sont prêts à dépenser des milliers de dollars en entrainements, voyages, matériel, stages, et tout ce qu'ils peuvent pour que leurs kids réussissent. Culturellement, c'est clairement pas la même façon de penser. Ici, tout s'achète, du MBA aux équipes sportives.
Ah ok je vois. Je pense que j'ai eu cette impression parce que les Américains ont beaucoup d'activités sportives et qu'ils vont voir un match de basket un peu comme en France on va à un concert. Je peux me tromper bien sûr. "Tout s'achète", oui je vois, cela fait partie de la culture US. C'est drôle, je suis une famille américaine installée en France depuis 2 ans, ils sont tout mignons, tout enthousiastes et font plein de vidéos destinées aux Américains (home tour, comparaison école etc.), c'est très intéressant de voir la France à travers leur culture.
SupprimerC'est sur. Je serais intéressé de les suivre aussi. Quel est leur blog/Instagram ?
SupprimerBien sûr ! C'est la chaîne Youtube de Baguette Bound : https://www.youtube.com/@BaguetteBound
SupprimerEt leur blog : https://baguettebound.com/
Merci !
SupprimerJe suis votre blog depuis un bon bout de temps. Bravo pour votre parcours. Continuez de poster si vous le pouvez. Merci.
RépondreSupprimerMerci, je vais essayer.
SupprimerBonjour ! J’aime beaucoup votre blog et page Instagram, mais c’est vrai que j’ai moins le temps de vous lire. C’est pourtant toujours intéressant et bien écrit !
RépondreSupprimerBonne continuation
Tu sais la France n’a toujours pas changé. On l’idéalise souvent quand on l’a quittée pour trop longtemps : on voit ses côtés positifs, le foot ou la F1, et on en oublie combien ses travers sont étouffants et vont en se dégradant. Même en n’y travaillant pas, le choc culturel inversé sera encore plus intense que lors du retour de Philadelphie (le fameux bilan des 1000 jours). Sans compter le choc pour les enfants. C’est à eux de choisir au fond : ils sont américains après tout de par leur enfance et la culture où ils ont grandi. C’est eux qui subiront sur le long terme, durablement les conséquences d’un retour en France. Pour avoir fait un aller retour coûteux en énergie en 2024, je ne conseille pas surtout avec une famille. Mais bon: on vit, on apprend!
RépondreSupprimerLes enfants veulent à 100% aller en France : Proximité de la famille, possibilité de pratiquer leur sport encore plus à fond (pas de coach qui te facture à la minute, ou de location de salle à la minute aussi...).
SupprimerJustement, c'est peut être la stabilité qu'on cherche maintenant, car la Californie change et ne cesse de changer (climat, feux, coût de la vie hors de contrôle), au point que tout semble être une arnaque, surtout avec des enfants. Quand je vois qu'un abonnement de 17 matchs en Ligue 1 coûte le prix d'UN match en MLS à San José, je me dis que ça devient vraiment ridicule aux US...
Bizarrement, j'ai l'impression que les enfants auront plus d'options et d'opportunités en complétant leur éducation en France (rien qu'en économisant 200 000 dollars ou plus de frais universitaires) qu'en restant ici. En revanche, oui, je ne les verrais pas travailler en France non plus, pas en tant que salarié classique en tous cas.
Après, rien n'empêche de revenir à n'importe quel moment, c'est l'avantage d'être bi-nationaux.
Du coup, je serais intéressé d'échanger un peu plus sur ton expérience, n'hésite pas à m'envoyer un mail : achautard @ gmail.com
Dans ce cas, le projet est mûr donc pourquoi pas revenir en France et tenter deux ans exploratoires pour voir si cela vous plaît ? Qu’est qui bloque pour passer à l’action?
SupprimerRien ne bloque, si ce n'est d'attendre la fin de l'année scolaire et des saisons sportives de skids.
SupprimerAs tu les news sur les ravages du narcotraffic à Besançon ? Cf https://www.lefigaro.fr/actualite-france/a-besancon-les-balles-des-narcotrafiquants-sifflent-desormais-en-plein-centre-ville-20250123
Supprimer