samedi 15 juillet 2023

9 ans en Californie !

Et voilà, cela fait 9 ans que nous sommes en Californie ! Vous pouvez lire mon bilan des 8 ans ici, et en le relisant je me rend compte que beaucoup de choses ont changé ces douze derniers mois.

Visite des rocheuses canadiennes (enfin !) en Juin 2023 (Jasper, Banff, et compagnie). Plus de photos bientôt sur le blog !

Qu'est ce qui a changé ? Nous sommes tous les quatre devenus Américains ! Finis les visas, les cartes de résidents permanents, nous n'avons plus rien à renouveler (ni à payer) pour rester ici indéfiniment. La liberté absolue, avec deux nationalités et deux passeports, on a vraiment le sentiment de pouvoir faire ce que l'on veut désormais.

Photo de famille pour Halloween 2022

D'autant plus qu'au niveau business, depuis début 2023, la grande majorité de nos revenus viennent de produits plutôt que de services, ce que je peux traduire en : Je n'ai plus besoin de voyager ni même de faire de formations aux US pour assurer nos arrières. 

Ce qui veut dire que techniquement, nous pourrions vivre n'importe où dans le monde, je n'ai plus "besoin" d'être en Amérique et pourrait même prendre ma retraite dans un pays/état/province au coup de la vie moins élevé.

Lac Donner dans la Sierra Nevada, avec la petite ville de Truckee tout au bout

Car la Californie a beaucoup changé en 9 ans, elle aussi. La coût de la vie ne cesse de grimper, tout comme la population (notre ville de Rancho Cordova a augmenté sa population de 15% depuis qu'on y a emménagé !), ce qui veut dire plus de trafic, chaque ville a des milliers de SDF tout partout, le climat et les feux de forêt sont hors de contrôle... 

Mais on a toujours la variété de paysages la plus imbattable de tout le pays.  Aucun autre état n'a désert de dunes de sable, volcans, océan, montagnes, lacs, séquoïas, et une vallée qui produit 80% des fruits et légumes du pays.

Et puis, à quel autre endroit pourrait-on voir des endroits aussi dingues que San Francisco, où nous retrouver dans un hôtel en plein tournage de film à Los Angeles ?

A San Diego en Novembre 2022

Et ce n'est pas tout... Car ce qui a aussi beaucoup bougé pour nous durant ces 12 derniers mois, c'est que nos kids ont décidé de prendre "A nous la Californie" au premier degré. Clara a débuté le twirling bâton en septembre 2022, et en juin 2023, la voilà qui gagne 4 titres aux championnats de Californie :

Notre petite championne de Californie a aussi gagné deux titres aux championnats de l'ouest des Etats-Unis... Alors on commence à se renseigner pour les championnats nationaux l'année prochaine !

Vu que Clara a gagné une douzaine de trophées pour sa première saison, Thomas qui est tout aussi compétiteur (sinon plus) que sa soeur est jaloux et a été récompensé meilleur joueur de son groupe lors d'un stage de foot avec le club professionnel de Sacramento le mois dernier :


Il s'avère que le club de foot en question est l'un des meilleurs clubs formateurs du pays, et que plusieurs jeunes joueurs sont sélectionnés en équipe des USA chaque année... Ce qui est aussi le cas pour le club de twirling bâton de Clara, dont six membres font partie de team USA, avec deux vice-championnes du monde !

Du coup, pour nos enfants, Sacramento est plus que jamais l'endroit idéal où vivre. Tout comme avec nos canyons / montagnes / lacs et déserts, il n'y a pas vraiment d'équivalent ailleurs pour notre famille aujourd'hui (si vous en connaissez un, nous sommes ouverts aux suggestions !). 

Notre mur dédié à la Californie à la maison, une récente addition à notre collection...

Rendez-vous l'année prochaine pour l'article des 10 ans, et probablement encore pour quelques années de plus !

4 commentaires:

  1. J'adore la Californie mais il est vrai que beaucoup de choses ne sont pas top... J'imagine assez mal tes enfants changer de pays par contre. (Je crois lire que c'est peut être envisagé à un moment ou à un autre ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est peut-être envisagé, on va voir en fonction de ce qui est le mieux pour tout le monde. Pour le moment, à chaque fois qu'on regarde ailleurs, on réalise la chance qu'on a d'avoir l'environnement actuel et on voit qu'on serait perdant sur plusieurs points si on bougeait. Typiquement, on améliore 1 ou 2 points mais on en perd 3 ou 4 autres, et du coup la balance est toujours négative... donc on ne se voit pas bouger facilement.

      Supprimer
    2. Tu ne pensais pas au Texas il y a quelques années ?

      Supprimer
    3. Pas pour y vivre, non. L'immobilier est pas trop cher donc on a investi là bas, mais on ne veut pas vivre dans un état où il faut prendre l'avion ou faire 8 heures de route pour voir quelque chose d'intéressant.

      Supprimer