dimanche 21 mai 2023

Le foot compétitif aux USA - Les tryouts

Aux USA, la pratique du sport est divisée en deux catégories : Récréationnel et compétitif. Le sport récréationnel est juste une garderie améliorée, souvent gérée par les parents, et le niveau de pratique n'a pas vraiment d'importance. C'est là où Thomas avait commencé le foot en 2018.

A l'opposé, il y a la pratique compétitive, où les entraîneurs sont payés, il y a plusieurs entraînements par semaine, déplacements une semaine sur deux, parfois assez loin.

Thomas et son équipe après une victoire en tournoi en 2022

La particularité du foot compétitif est que à la fin de chaque saison, une semaine du calendrier est réservée aux tryouts: Des séances d'essais compétitifs où des dizaines de joueurs participent pour essayer de gagner (ou conserver) leur place dans les meilleures équipes de la région.

Pour Thomas, c'était donc la semaine de tryout avec pratiquement une soixantaine d'enfants en concurrence pendant trois soirs d'affilée sur de multiples terrains avec 3 entraîneurs pour les observer, prendre des notes, puis formuler des offres aux parents durant ou après ces séances.

Thomas (numéro 15) en pleine séance de tryouts. Chaque joueur porte le même numéro pendant toutes les séances, et doit sortir du lot que les entraîneurs les remarquent...

Imaginez le stress des parents au bord du terrain... La tension était palpable, d'autant plus que l'entraîneur change d'une saison sur l'autre et qu'il faut donc faire ses preuves en repartant de zéro chaque année, ce qui n'est pas simple. On pouvait aussi reconnaître certains des meilleurs joueurs des équipes rencontrées dans la saison, donc la concurrence était rude.

Le nouveau coach de Thomas avait décidé de faire des offres dès le premier jour, sur le terrain, ce qui veut dire que tous les parents pouvaient voir le nombre de places disponibles dans l'équipe diminuer minute après minute...

Les joueurs s'organisent eux mêmes sur des petits terrains, et les entraîneurs ne font qu'observer et prendre des notes. Pas d'indications données, histoire de voir qui a l'âme de leader sur le terrain.

Pour ma part, j'étais frustré de voir qu'à chaque fois que Thomas brillait, les 3 coachs regardaient ailleurs... Jusqu'à une action qu'il a magnifiquement géré, sous les yeux de l'entraîneur principal, qui l'a aussitôt appelé au bord du terrain pour lui dire qu'il était impressionné et qu'il voulait que Thomas fasse partie de l'équipe.

Dès le premier soir, nous avions donc une offre pour Thomas, à accepter en payant la modique somme de... 400 dollars !!! Ce n'est que le début, car il faudra ensuite en débourser 400 de plus pour 3 nouveaux jeux de maillot, survêtement, et sac à dos aux couleurs du club !

Entre Thomas et Clara, le sport compétitif nous coûte probablement autour de 400 dollars par mois en moyenne... 

Thomas à 100% en un contre un

Quatre joueurs (sur 12) de l'équipe de 2022/23 ont perdu leur place en équipe première et seront en réserve la saison prochaine. Et la moitié des participants ne reçoivent pas d'offres et doivent donc trouver un autre club compétitif ou s'inscrire en récréationnel.

Thomas est quant à lui super content car la nouvelle équipe semble très forte. C'est reparti pour un an... Avant de nouveaux tryouts !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire