En Juin dernier, nous avons passé deux semaines en Colombie Britannique en famille, et en avons profité pour faire un road-trip dans les rocheuses canadiennes entre Jasper et Banff dans l'Alberta, ce que j'aime appeler le "Canada de carte postale", comme vous pouvez en juger par les photos :
Cette partie des rocheuses est relativement facile d'accès, la route n'est pas vraiment sinueuse et on a presque du mal à réaliser que l'on se trouve constamment entre 1000 et 2100 mètres d'altitude. C'est d'ailleurs ce qui rend le paysage aussi majestueux : L'altitude et le climat permettent ces denses forêts qui montent jusque vers les sommets, s'arrêtant juste à temps pour révéler de magnifiques parois rocheuses enneigées.
Evidemment, qui dit haute montagne dit grands lacs et rivières, et de ce point de vue là, la région ne déçoit pas non plus :
Globalement, il était facile d'éviter les foules en Juin, à l'exception du lac Louise où le parking était infernal (et une arnaque absolue - on doit payer pour entrer dans le parc puis payer une seconde fois pour le parking pour chaque véhicule). Les villes de Banff et Jasper étaient aussi pleines de touristes, mais c'est là que les hôtels et restaurants se trouvent.
La ville de Banff était la plus jolie à visiter, d'autant plus qu'elle est entourée de montagnes et a quelques bâtiments historiques :
Evidemment, la faune était aussi au rendez-vous. Nous avons vu plusieurs ours, cerfs, chèvres des montagnes, et j'en passe :
Quelques photos de plus de ces paysages magnifiques à chaque tournant. ce qui m'a le plus marqué, c'est que le paysage pouvait changer du tout au tout en instant, avec toujours des montagnes différentes, des glaciers, de grands panoramas... On ne pouvait pas s'ennuyer et l'intégralité de la promenade des glaciers (icefields parkway) valait le coup du début à la fin :
Voilà donc pour ce magnifique road-trip dans les rocheuses canadiennes, probablement parmis les plus beaux paysages de montagnes que l'on puisse trouver sur terre !
L'Alaska était grandiose mais pas facile d'accès, avec de longues distances entre chaque étape. La promenade des glaciers permet de voir des paysages grandioses durant 400 kilomètres de route avec la possibilité de dormir à Jasper ou Banff en chemin. Nous y retournerons, c'est certain !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire