mercredi 25 janvier 2017

Alcatraz en images

Notre première visite d'Alcatraz remontant à 2009, nous avons profité d'avoir de la famille en visite pour les fêtes de fin d'année afin d'y retourner. Et ce fut aussi bien sinon mieux que la première fois, car la météo était magnifique cette fois-ci !

Cap sur le rock !

Alcatraz est tout près de San Francisco, très souvent visible depuis les rues en pente de la ville. Du coup, la réciproque est vraie et aller à Alcatraz permet d'avoir de superbes vues sur la ville :

La pyramide Transamerica et la Coït Tower

On va à Alcatraz en ferry (évidemment !) et la majeure partie de la visite consiste à suivre un tour audio-guidé, écouteurs sur le tête, que l'on peut suivre à son rythme (disponible dans au moins 8 langues différentes). Ce jour-là, un immeuble habituellement fermé était ouvert au public, c'est celui où les prisonniers pouvaient aller travailler (industries building). Ce fut donc notre première visite du jour :

Alcatraz a des WC cassés un peu partout... Allez comprendre.

Le corridor de surveillance pour les gardes, dont les silhouettes hantent toujours les lieux

Le tour audio est toujours aussi intéressant. On a vraiment l'impression de vivre dans la prison, avec les bruits de portes qui claquent, les émeutes de prisonniers, etc. On s'y croirait !

Les cellules, petites et minimalistes

Thomas s'est fait avoir... Bon acteur, non ?

Certaines cellules ont été "décorées" pour refléter ce à quoi elles ressemblaient lorsque les prisonniers y vivaient :

Un lit, une petite table, lavabo et toilettes... Il y avait aussi une petite prise pour brancher des écouteurs et ainsi suivre la radio de la prison

Officiellement, personne ne s'est jamais évadé d'Alcatraz. Je recommande vivement le film "L'évadé d'Alcatraz" avec Clint Eastwood, qui retrace fidèlement la seule évasion ayant potentiellement abouti, l'un des évadés n'ayant jamais été retrouvé... Il semble improbable de survivre aux eaux glacées de la baie de San Francisco et aux vagues qui s'écrasent sur les rochers, mais le doute est permis...

L'une des cellules de la tentative d'évasion de 1962, avec le faux prisonnier en papier mâché et le trou creusé à la cuillère au fond de la cellule !

Nous avons également eu droit à une démonstration d'ouverture et fermeture des portes, ce qui était sympa et démontrait que la manoeuvre n'était pas simple, puisque le ranger faisant la démo a dû s'y reprendre à plusieurs fois pour bien ouvrir et fermer toute une rangée de cellules :

Alcatraz aujourd'hui est telle qu'elle a été laissée lors de fermeture en 1963

Alcatraz a fermé car coûtait trop cher à exploiter pour le gouvernement US. Du coût de nobreux bâtiments tombent en ruine et certaines facades sont en cours de rénovation afin d'éviter que la prison ne se dégrade davantage :

Ruines au pied de la prison - Notez la vue imprenable sur San Francisco !

Alcatraz est une visite recommandée lors de tout séjour à San Francisco. Il faut cependant y consacrer une grosse demi-journée, avec 2 à 3 heures sur place et l'aller-retour en ferry qui prend une bonne heure avec l'embarquement et le débarquement. Il faut également réserver plusieurs semaines à l'avance pour assurer le coup, car Alcatraz est victime de son succès !

Vue sur le Golden Gate Bridge depuis un petit trou dans une porte de la cour de récréation

Voilà pour cette super visite ! Vous pouvez cliquer ici pour voir toutes mes photos de cette journée "en prison". Et mon article plus détaillé de 2009 peut se lire par ici.

2 commentaires:

  1. La visite d'Alcatraz fait partie d'une journée "classe verte" pour les élèves du Nord de la Californie.
    Je crois que c'était vers la fin de Middle School ou au debut des années de High School que ma fille y était allée avec son école.

    RépondreSupprimer