dimanche 22 janvier 2017

Chronique de notre vie quotidienne aux USA

Le thème mensuel de ce "20th in America" (le défi blog organisé par Isabelle de FromSide2Side et Laetitia de French Fries and Apple Pie) n'est pas facile à traiter, mais c'est aussi l'occasion d'évoquer des différences du quotidien dont je parle de moins en moins sur le blog. Il faut dire qu'après plus de cinq ans en tout passés aux USA, on aurait l'impression de souvent se répéter !

Faire les courses avec un gigantesque caddie deux places, c'est la norme !

La première différence majeure entre mon quotidien d'aujourd'hui et celui d'avant notre départ pour la Californie, c'est que je n'utilise plus de réveil, à de rares exceptions près (par exemple, j'ai des coups de fil à 7 heures du matin avec un client en Afrique du Sud - dans ce cas il faut se réveiller à temps).

Mais le reste du temps, pas besoin de réveil. Il faut dire que les enfants s'en chargent plutôt bien tout seuls. Tous mes clients depuis notre arrivée ici planifient des réunions au plus tôt à 9 heures du matin, 9h30 en général, ce qui laisse pas mal de temps pour débuter la journée, vu que Thomas et Clara sont bien souvent debout avant 8 heures.

Horaires du supermarché : 5 heures du matin à minuit TOUS LES JOURS !

Le second aspect qui a disparu de notre quotidien, c'est ce stress de devoir tout caser en semaine entre 18 et 19 heures 30, parce qu'avant ça il faut "faire ses heures" au bureau et qu'après tout est fermé.

Ici les magasins sont ouverts quasiment 7 jour sur 7, 24h/24 donc on se pose plus du tout la question de quand et où faire les courses, on y va quand on a besoin, c'est très simple !

Et surtout, la mentalité US est très flexible. Par exemple, j'avais un rendez-vous pour renouveller mon permis de conduire jeudi à 8h30 du matin, donc j'ai prévenu mon client que je ne serais probablement pas là pour la réunion de 9h30, et que j'enverrai ce que j'ai à dire par email. Tous les jours, je vois des gens envoyer des messages similaires et personne ne les embête:

  • Je ne me sens pas en super forme donc je vais travailler depuis la maison aujourd'hui
  • J'ai un rendez-vous chez le dentiste à 14h donc je quitte le bureau à midi et je finirai ma journée à la maison
  • J'ai quelque chose de rpévu demain après-midi donc je serai au bureau plus tôt et partirai à 13 heures
C'est vraiment sympa d'être reconnus comme des gens responsables à qui on fait confiance :-)


Quel temps va-t-il faire aujourd'hui ? Une question que ne se pose pas trop...

Un problème typiquement californien est que l'on perd l'habitude de se renseigner sur la météo le matin. Avec au moins 265 jours de soleil garantis par an, il m'arrive parfois de sortir sans veste et de me retrouver sous la pluie, ce qui me met en colère : Il n'est pas supposer pleuvoir, non mais !

Je cotoie d'ailleurs des gens qui vont au bureau toute l'année en short et t-shirt, quelque soit la température. Ah oui, et c'est aussi OK d'aller au bureau en short et t-shirt, du moins chez pas mal d'employeurs !

Le futuriste Golden 1 Center à Sacramento

D'une façon générale, j'ai tendance à dire que la vie aux USA est bien plus facile qu'en France. Au quotidien, on se torture rarement le cerveau avec des problèmes qui n'ont pas lieu d'être.

En revanche, c'est un quotidien en mouvement permanent et il ne faut pas avoir peur du changement. Il suffit d'aller assister à une rencontre sportive pour s'en rendre compte : Il n'y a pas une seconde d'arrêt, dès que le jeu est interrompu, les pom-pom girls entrent en piste, des jeux se mettent en place, et tout s'arrête une minute plus tard pour passer à autre chose.

Par le passé, n'étant pas habitué à autant d'action, il m'est arrivé de trouver tout ceci vraiment fatiguant. Le show ne s'arrête jamais, quand est-ce qu'on souffle ? Mais j'avoue avoir appris à apprécier ce mouvement permanent.

A Vegas, pas une seconde à perdre, les machines à sous sont là à l'aéroport dès la sortie de l'avion !

Pour avoir pas mal voyagé en 2016, j'ai vu des aéroports à toute heure de la journée, et partout c'était la même chose : Une vraie ruche foisonnante d'activité.  Même à minuit, vous trouverez des gens qui attendent un vol en retard, d'autres en train de manger au restaurant, toujours des gens devant moi pour prendre leur voiture de location...

L'Amérique ne s'arrête jamais, et le fait d'avoir des journées de 30 heures n'y est probablement pas étranger (le pays s'étale sur six fuseaux horaires - lorsqu'il est 9 heures à Sacramento, il est déjà midi à New York !)

En tous cas, c'est aussi une bonne raison pour ne jamais s'ennuyer dans ce pays : Il se passe toujours quelque chose quelque part à tout moment !







23 commentaires:

  1. De toute façon ici, on aura plus de problème d'horaire, ni de travail, on va toucher le revenu universel, 750€,youpi!!!!!!!!!! , c'est y pas l'extase qui nous est promis. Je crois que tu peux programmer ton retour, les lendemains qui chantent c'est pour bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que 750 euros, c'est tirer le pays vers le haut... Et c'est qui qui paie ?

      Supprimer
  2. Pour les collègues qui quittent le boulot pour aller à des rdv etc., je trouve que ça dépend énormément des boites et des managers. J'ai eu exactement ce cas de figure dans deux boites où je suis restée 15 et 25 mois et c'était vraiment cool ! Etrangement, dans ma boite actuelle, ça a l'air un peu moins simple... Ma boss étant TOUT LE TEMPS là (pourtant elle a des jumeaux de 6 ans !), c'est moins facile de caser des rdvs dentiste en plein après midi...

    Et je crois d'ailleurs qu'elle est anti travail à la maison. Donc c'est soit tu viens, soit tu poses un jour :/ C'est vraiment selon le manager ;) Dans ma boite précédente, on pouvait bosser de la maison sans aucun souci ! (j'ai fait ça les deux dernières semaines de ma grossesse)

    Question température, je ne préfère pas aborder le sujet :D (Et ma boss est aussi du genre à préférer que tu t'habilles boulot, donc short et tshirt = clairement non !!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais rien n'est caché du manager. Après, depuis que j'ai effectivement bossé au Canada, j'ai trouvé que ça n'avait rien à voir avec les US, et je suis content d'avoir misé sur le CA du sud plutôt que le CA du Nord :-)

      Supprimer
    2. Tu vois quelles différences par rapport au Canada ?

      Supprimer
    3. Un paquet... En cinq jours à Toronto j'ai vu trois boîtes où les employés faisaient grève et empêchaient les autres d'aller bosser en faisant une chaine humaine à l'entrée du parking. Rien que ça, du jamais vu ici !

      Après, au niveau motivation, ponctualité, investissement, c'était une catastrophe... Je faisais une formation, je leur donne une heure de pause, ils prennent 1h30... Ici tout le monde est dans la salle après 55 minutes.

      Idem pour l'organisation au préalable, pas de comm, à côté de la plaque... Je ne suis pas sûr de vouloir y retourner de sitôt. En tous cas, pas envie d'aller y vivre après ça.

      Supprimer
    4. Et sinon, pardon j'ai oublié de rebondir sur ton dernier point pour venir vivre au Canada. Ben je te dirais qu'à mon avis tu n'aimerais pas. Tous les Canadiens que j'ai vu partir aux USA, préfèrent de très loin les USA pour plein de raisons différentes. Du coup, je pense que ça te ferait un gros choc.

      Question business, je trouve que c'est une horreur. Ils ne savent jamais se décider, n'ont pas de budget etc. C'est super frustrant. Et puis comme je te le disais, ils sont très conservateurs, du coup ça bloque beaucoup question business. C'est pour ça qu'on a toujours 2 pauvres compagnies aeriennes avec des prix absolument hallucinants, aucun concurrent niveau internet/telephonie etc. C'est très fatigant à la longue.

      Je trouve aussi le service (en général) moins bien ici bien qu'à l'ouest, ce soit mieux qu'à l'est. Et puis alors si tu regardes amazon Canada tu vas pleurer quoi... ya RIEN par rapport aux USA et c'est 30 % plus cher au moins !!!

      Quand je vois tout le business que je pourrais faire aux USA, c'est sur, c'est super frustrant mais bon c'est comme ça ;) Pour le moment on n'a pas prévu de bouger ni monter une société. (Même si c'est quelque chose qu'on envisage mais bon à voir)

      Supprimer
    5. Tout à fait d'accord, c'est le sentiment que j'ai eu.

      De ton côté, tu pourrais très bien créer une société aux US et travailler pour tes clients depuis le Canada, voir faire quelques aller-retour en avion quand le client le veut (ils paient tout donc c'est pas un soucis). Franchement, en étant si "proche" (on se comprend), ce serait dommage de ne pas en profiter.

      Supprimer
    6. Oui c'est quelque chose que j'envisage de plus en plus puisque tous mes clients ou presque sont aux US. Pour le moment je trouve que je ne fais pas assez de sous mais j'avoue ne pas trop avoir poussé non plus. En ne faisant rien j'ai déjà des clients et un petit complément par mois ;) J'attends de voir ce que donne ma deuxième année pour pousser ou pas davantage. Mais comme toi, mon CA est ce que je me mets dans la poche en gros. Quasiment rien à déduire (à part les impots !)

      Mais bon, pour une première année, je suis très au-dessus ce que je m'étais fixée donc écoute, c'est plutôt pas mal !

      Supprimer
  3. Aller travailler en short et T-shirt sur la Côte Est en plein été ne doit pas être la norme ! Quant au Canada, il vit sans doute encore sur le modèle européen, et que dire du Québec avec ses racines françaises...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi donc ? Avec l'humidité, les vêtements sont encore plus durs à supporter sur la côte Est qu'en Californie :-)
      Bosser à Toronto m'a vraiment donné l'impression de retourner en Europe... Comme tu dis, je n'ose même pas imaginer le Québec !

      Supprimer
    2. Le Canada n'a absolument RIEN du modèle européen ni même le Québec qui est presque plus américain que le Canada anglophone je trouve. Plus rapide à se décider et puis c'est clairement oui ou non. Le Canada anglophone c'est toujours « ah euh... peut être ? ou pas ? ».

      Comme je te l'ai dit Alain, tu es mal tombé à Toronto, je n'ai jamais vu ça de ma vie !

      Supprimer
    3. J'espère... Car les mails sans réponse pendant des semaines, les grèves, le retard, l'absence de motivation, les gens qui font acte de présence... Ca ressemblait fortement à ce que j'ai connu par le passé :-)

      Supprimer
    4. Pour parler de la Côte Est, à Boston par exemple, j'ai vu plus d'employés aller travailler en costume foncé qu'en bermuda et chemise hawaïenne ! Bon, tout dépend du secteur d'activité...

      Supprimer
    5. @ Lisa, je ne me risquerai pas à dire à mes amis québécois qu'il paraissent plus américains que les Canadiens anglophones, je vais me faire tuer !

      Supprimer
    6. Je doute que tout le monde soit ultra motivé aux USA ;)

      Supprimer
    7. @Lisa: Lors de mes formations aux US, tout le monde est à fond dedans, car ils voient l'intérêt pour leur CV et leur carrière. Rien à voir avec mes Canadiens qui étaient là "parce que leur patron leur a dit d'être là" et qui subissaient en silence. Je ne dis pas que tout le monde est ultra motivé, mais ils ne trainent pas les pieds. Ils pensent "retour sur investissement" et comment ils vont gagner quelque chose grâce à la formation.

      @LaBricole: Oui, tout dépend du secteur d'activité. Et puis, si tu demandes à quelqu'un sur la côte Est, ils te diront que la Californie, ce n'est pas vraiment les USA :-)

      Supprimer
    8. @Labricole, ah ah oui evite !! Mais enfin ne leur dis surtout pas qu'ils font anglo ;) (Le pire c'est d'être comparé aux "Squarehead!")

      @Alain, oui... malheureusement je vois tout à fait ce que tu veux dire... Par contre, ne pas tomber dans la facilité en disant que ça ressemble à l'Europe. Non, non et non. Ici, la mentalité est différente car ta famille prime. Ce qui est génial quand tu es family oriented mais tout de suite moins bien quand tu es très business. Moi je suis les deux mais j'ai un fort côté business. J'ai écrit plusieurs articles d'ailleurs pour dire que question carrière, le Canada est pourri ! Je le pensais déjà après 6 mois sur place et le pense toujours après 6 ans ;) Ce ne sera pas mon dernier pays c'est sur. Apr>s, comme je dis, il faut prendre le meilleur pour ton CV ;)

      Supprimer
  4. J'adore tout particulièrement le 2ème aspect.
    Quand je vois le stress que c'est ici de parfois aller faire une course après les horaires de travail ou le stress que c'est de devoir caser un RDV chez le dentiste ou pour Ruben ou ... Et puis les magasins ouvert le dimanche, quel bonheur ! Ici, j'ai presque l'impression de perdre une journée par semaine.
    Sinon, mon patron actuel est fort compréhensif donc lorsque j'ai un empêchement, je peux arriver plus tard ou partir plus tôt. Du moment que le travail soit fait. Mais dans mes 2 précédents boulots, c'était dans le meilleur des cas 9-18 (et plus souvent 8:30-18:30). Je dirai donc que ça dépend fort d'un employeur à l'autre.

    Quant à bosser depuis la maison, je ne l'ai presque jamais fait. Je pense que je serais trop vite déranger. Tu n'as pas ce problème-là lorsque tu travailles de chez toi ?
    Et puis, pour moi en tout cas, partir travailler est aussi une façon de rencontrer des gens et de "m'amuser". Oui, je sais, à ce niveau-là, je ne suis pas normal :)

    OK, Vegas n'est surement pas le meilleur exemple mais même lorsque je suis arrivé à l'aéroport après minuit, j'avais un taxi directement à la sortie. Et puis si j'avais envie de manger un bout à 22h, pas de problème.
    Avec mes yeux d'européens, j'avais "peur" que les boutiques du mall ne soit pas ouverte le dimanche. Rien du tout : tout est ouvert tout le temps avec de la musique et des animations (en tout cas dans le mall).

    Très sympa le clin d’œil sur Vegas, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Travailler à la maison est bien plus difficile que travailler dans un bureau. J'ai les petits qui veulent entrer et qui pleurent derrière la porte, qui me demandent quand j'ai fini, etc.
      Ce que tu as vécu à Vegas aurait été le cas dans n'importe quelle ville pour le taxi et les boutiques.

      A Sacramento, j'ai mon Uber à l'aéroport en 2-3 minutes même autour de minuit.

      Supprimer
    2. @ Vincent, la plupart des aéroports US sont ouverts 24x24. Il n'est donc pas étonnant de trouver un taxi pour une arrivée à minuit. Pour ce qui est de manger à toute heure, comme tu dis Vegas n'est pas le meilleur exemple et puis tout dépend de ce que tu appelles "manger un bout". Dans les fast foods aucun problème, c'est comme chez nous, mais aller dîner dans un resto, après 20 h 30 dans une autre ville de moindre importance, tu te fais le plus souvent jeter ! Et si tu es encore à table passé 21 h, on te fait bien comprendre où est la sortie. Par contre il n'est pas rare de voir des restos ouverts de manière continue à partir du déjeuner jusqu'au dîner qui se situe plutôt vers 18 h.
      Faire ses courses à toute heure, ça c'est plutôt chouette. C'est aussi l'une des raisons qui fait que tu n'attends jamais longtemps aux caisses de supermarché... et en plus c'est la caissière (ou un autre employé) qui met tous tes articles dans des sacs (avec beaucoup de gâchis, ce qui est moins bien).

      Supprimer
    3. @LaBricole : Les sacs en plastique viennent d'être bannis en Californie, donc moins de gaspillage désormais :-)

      Supprimer
  5. Humm je pense que tu es super mal tombé. En 6 ans de Canada, je n'ai jamais vu aucune grève et je te mets au défi de trouver des gens qui en ont déjà fait ! À part des gens union et dans des cas mais ultra précis. Un peu comme la grève des scénaristes aux USA. Concernant le lunch, pareil, je n'ai jamais vu de gens qui prenaient 1h30 au lieu de 1h. En sachant que ici, très peu de gens prennent 1 h déjà !

    Concernant l'organisation ça ça dépend des boîtes.

    Moi la différence majeure que je vois c'est que les canadiens prennent 10 ans à se décider, prendre une décision, avancer. Et comme ils sont ultra conservateurs, ils ne veulent négocier qu'avec le Canada !

    RépondreSupprimer