mercredi 20 décembre 2017

Couleurs de Noël à San Francisco

La semaine dernière, nous avons passé cinq jours à San Francisco où j'enseignais à la Réserve Fédérale pour la quatrième fois de l'année. Cette fois-ci, toute la petite famille est venue avec moi pour profiter de l'atmosphère de Noël :

Le sapin de Noël à Union Square

Ce qui est à la fois sympa et bizarre pour nous, c'est que les températures à San Francisco sont légérement supérieures à celle de Sacramento durant l'hiver, ce qui n'est jamais le cas le restant de l'année.

Se promener au milieu des décos de Noël par 15 à 18 degrés, c'était donc notre programme de la semaine dernière !

Noël sous les palmiers !

Bien évidemment, en Californie, chacun a sa propre définition de "froid", et certains se promènent avec gants et bonnets quand il fait presque 20 degrés... Il y a 15 jours, Thomas est rentré de l'école avec des gants que les maitresses lui avaient mis de peur qu'il ait froid. Je regarde le thermomètre dans la voiture : 17 degrés !

Le pauvre petit aurait porté des gants 10 mois par an dans sa région d'origine avec une telle définition de "froid".

Buildings enguirlandés pour les fêtes

Malgré l'absence de véritable froid, l'atmosphère fait vraiment penser à Noël. Et puis, pour apporter un peu de fraicheur, la plupart des villes ont leurs patinoire d'extérieur pour les fêtes. A San Francisco, il y en avait une à Union Square et une sur l'Embarcadero, rien que ça :

Patinoire d'Union Square vue depuis le toit de Macy's

Quatre étages de sapin de Noël à l'intérieur du magasin Neiman Marcus sur Union Square !

Dans les rues, il n'y a jamais de décorations "publiques", c'est à dire payées par nos impôts. Les patinoires sont elles aussi financées par des compagnies privées : Alaska airlines à Union Square (logique, n'est-ce pas ?) et Hawaiian airlines sur l'Embarcadero (un peu moins logique !).

Ce sont donc particuliers et sociétés qui s'y mettent, comme avec boules géantes devant un gratte-ciel :




Certains coins de la villes ont des couleurs festives sans même le faire exprès, comme le bâtiment du Port de San Francisco, toujours aussi beau de jour comme de nuit :

Un de mes coins photo favoris à SF !

Lors de cette visite, mes clients ont été sympas avec moi, en payant une chambre avec vue (l'hôtel est le bâtiment en accordéon sur la photo ci-dessus) :

Vue de la chambre d'hôtel sur le Bay Bridge : Excellent !

Et que serait Noël sans neige ? Pas grand chose, n'est-ce pas ? C'est la raison pour laquelle, dans ce même hôtel, ils ont décidé de faire tomber de la neige périodiquement, histoire d'être dans l'atmosphère de Noël à 100% :


Il neige dans l'hôtel, pour le plus grand bonheur de Thomas !
Voilà donc le petit résumé de nos ballades à San Francisco en cette période de Noël. C'était bien sympathique !

La semaine prochaine, j'essaierai de vous montrer les couleurs de Noël à Sacramento cette fois-ci !

4 commentaires:

  1. Toujours magique Noël dans les grandes villes US ! Merci pour ces photos sublimes que j'avais déjà eu l'occasion d'admirer sur Instagram.
    Bizarre pour vous la différence de températures entre SFO et SAC ? C'est pourtant la même chose chez nous entre Strasbourg et Brest par exemple, en plus accentué. Il fait toujours plus doux sur la côte. C'est ce qu'on appelle le climat continental.Quant à la façon de s'habiller, on voit ça un peu partout. Les gens des pays chauds y compris sous les tropiques ont réellement froid en hiver ! Ce qui surprend toujours je suis bien d'accord.
    Joyeuses fêtes de Noël à vous tous, et bon anniversaire à toi, Alain !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, sauf que l'été quand il fait 20 à Brest, il ne fait pas 40 à Strasbourg :-) C'est le fait que l'écart soit énorme six mois par an et inversé l'hiver qui est surprenant.

      Supprimer
  2. Mon rêve : passer Noël et la nouvelle année dans une relative douceur (15-18°C) avec des palmiers. Et les décorations privées sont tout aussi belles (si pas plus) que les décorations publiques (qui sont toujours les mêmes et que je n'apprécie pas spécialement). Et puis ainsi pas de payement d'impôts inutiles.
    Je suis lent à la détente mais je viens seulement de comprendre (après plus de 4h) la logique derrière le fait qu'Alaska airlines a financé la patinoire d'Union Square et la 'non-logique' de Hawaiian à l'Embarcado (oui, ça a été lent sur ce coup-là).

    Et la maîtresse de Thomas devrait venir vivre par ici : elle aurait l'impression de vivre dans un frigo (ou un congélateur) les 3/4 de l'année.
    Par contre pour ma venue fin juin, ce sera plus comme impression un four ...

    En tout cas, Noël à San Francisco avec ces couleurs est superbe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement tu vas découvrir le four, au moins 35 tous les jours, et Portland sera guère mieux :-)

      Supprimer