dimanche 1 mars 2020

10 choses peu communes trouvées dans le désert

Nous revenons d'une dizaine de jours passés en Californie du Sud et Nevada. Un bon petit road-trip et la première fois que nous conduisions jusqu'à Las Vegas, avec un micro détour par l'Arizona !

L'occasion de découvrir ou redécouvrir pas mal de choses assez suprenantes ou hors du commun en plein milieu de nulle part :

10. Le cimetière d'avions de Mojave


Dans le désert de Mojave, plus précisément au Mojave Air and Space Port (oui, c'est aussi un point de départ pour des voyages dans l'espace !), on peut voir plusieurs dizaines d'avions en fin de vie qui attendent d'être démontés en morceaux...

Vue satellite des lieux :


9. Les lieux aux noms bizarres


La Californie regorge d'endroits aux noms surprenants, bien souvent parce que décidés après des soirées trop arrosées lors de la ruée vers l'or dans les années 1840-1850. Nous avons donc un Happy Camp, un Cool, et un Rough and Ready.

Quand à Zzyzx, son fondateur en 1944 avait déclaré que c'était le dernier mot dans le dictionnaire anglais. Ce qui n'est bien évidemment pas vrai... Probablement une autre histoire de bouteille ou de soleil qui tapait trop fort !

Un autre nom amusant rencontré en chemin : Cal-Nev-Ari, une petite ville située non loin de l'endroit où les trois états Arizona, Californie, et Nevada se rencontrent. Il en existe d'autres aux US, comme Texarkana sur la frontière Texas / Arkansas.

8. Le plus grand thermomètre du monde à Baker



Haut de 41 mètres, il se trouve dans la petite communauté de Baker dans le désert de Mojave. Un coup marketing au coût de $700 000 pour le propriétaire du restaurant adjacent !

7. L'aire de repos pour les extra-terrestres


Un autre coup marketing en plein milieu de nulle part. A Amargosa Valley, cette boutique se vante être un centre pour les extra-terrestres de la zone 51.

Quelques kilomètres plus loin, nous avons vu ce qui ressemblait fortement à une autre voie d'accès à la base secrète ou l'une de ses voisines, le Nevada regorgeant de bases militaires et de centres de tests de missiles. En 2018, nous avions approché à quelques mètres de l'entrée de la zone 51. Cette année, nous avons été plus sages.


6. Le borax à Boron



Nous avons fait un arrêt à la plus grande mine à ciel ouvert de Californie, qui s'avère être également la plus grande mine de borax au monde.

Ce camion est monumental... Il faut des escaliers pour grimper au poste de pilotage

Clara et Thomas dans la roue d'un camion de la mine

5. L'art fantôme à Rhyolite


Dans la ville fantôme de Rhyolite, aux portes de la vallée de la Mort, une exposition artistique de plein air est des plus originales. C'est gratuit, et il y a pas mal de fantômes !

4. Les bunkers de munitions à Hawthorne


Quand on arrive à Hawthorne, Nevada, on ne peut pas les louper : Ce qui ressemble à des dunes de sable aux formes étrangement régulières est en fait un gigantesque entrepôt de munitions et bombes en tous genres de l'armée US !

Vue satellite :



3. Les panneaux solaires à perte de vue


A chacun de nos road-trips dans le désert, ils semblent de plus en plus grands et nombreux. Les champs de panneaux solaires poussent comme des champignons et c'est tant mieux !

Vue satellite :



2. California City, la plus grande ville fantôme de l'histoire



La photo ci-dessus a été prise à California City, la troisième plus grande ville de Californie en superficie, après Los Angeles et San Diego.

Le truc, c'est que si Los Angeles compte 4 millions d'habitants et San Diego 1,5 millions, California City n'en a que... 14 000 !

En 1958, un professeur de sociologie décida d'acheter 33 000 hectares de désert afin de les transformer en une ville qui bientôt rivaliserait avec Los Angeles... Le seul problème : Personne n'est jamais vraiment venu.

Aujourd'hui, California City est un immense quadrillage de rues de sable ayant toutes un nom, mais pratiquement pas d'habitants...

Vue satellite :

Les limites de California City en rouge; On devine toutes les rues en sable. Les 14 000 habitants se sont regroupés autour du centre ville, qui compte un immense boulevard périphérique circulaire, un lac artificiel et un terrain de golf !


1. La forêt internationale de voitures de la dernière église


C'est son nom officiel : International Car Forest of the Last Church. Un endroit pour le moins surprenant où voitures, bus, et même une limousine sont plantées dans le sable et couvertes de peintures ou graffitis.


C'est un lieu pour le moins bizarre, difficile à décrire, mais qui mérite un arrêt photo, c'est certain ! L'art moderne n'a pas de limites. Lors de notre dernière visite, Adeline avait terminé à l'hopital, nous avons donc été extrêmement prudents cette fois-ci !


Voilà pour ces dix choses uniques en leur genre trouvées sur la route durant nos quelques jours de road-trip dans les déserts de Californie et Nevada. Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.

2 commentaires:

  1. Ne vient surtout pas parler de fantômes et surtout pas à Ruben, il est dans sa phase 'peur des fantômes' pour le moment :)

    Les panneaux solaires qui se font de plus en plus nombreux montrent que la Californie (et les USA en règle générale ?) tentent de mettre des solutions en place pour passer à plus d'énergie renouvelable. Et particulièrement en Californie où je pense que les nouvelles constructions doivent avoir des panneaux solaires. Alors qu'ici, à chaque fois qu'on essaye d'ériger une éolienne, il y a un tollé général qui se fait entendre.

    Au moins le nom des villes est original et on ne risque pas de les oublier ...

    Merci pour cet article, le désert m'attire toujours autant. De plus, à cette période-ci, la température doit être idéal...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, il faisait bon, 20 à 26 degrés maximum, ce qui était parfait !

      Supprimer