samedi 6 janvier 2024

Le bilan business 2023 - Business update n°32

Cela fait bien longtemps que je n'avais pas publié de nouvelles de mon business, et c'est paradoxal car je n'ai jamais écrit autant qu'en 2023 ! J'ai en effet publié 260 articles journaliers pour ma newsletter Angular, ce qui fut beaucoup de travail, et ce travail a porté ses fruits !

Pourcentage de mes revenus en 2023 : Plus de 80 % de produits !

J'en parlais en Mai dernier : L'objectif de 2023 était de créer plus de produits et de générer la majorité de mes revenus par le biais de ces produits plutôt qu'en offrant des services. Pourquoi ? Parce qu'un produit informatique a quelque chose de magique : On le créé une fois et on peut le vendre encore et encore, sans avoir besoin d'une usine de production ou de milliers d'employés. Pensez par exemple à une vidéo sur YouTube ou un document PDF : C'est un tas de pixels qui peut rapporter à l'infini !

A l'opposé, mes services nécessitent de voyager pour former des gens, ce qui m'a permis d'aller en Afrique du Sud en 2017, par exemple, et c'était fun mais on ne peut pas faire ça 365 jours par an.

Du coup, je n'ai voyagé qu'une fois en 2023 pour une formation en présentiel, et ai passé beaucoup plus de temps à la maison, ce qui était l'objectif.

A l'aéroport d'Indianapolis pour l'un de mes rares voyages à une conférence en 2023

L'autre bénéfice de vendre des produits numériques est l'indépendance géographique qui en résulte. Regarder une vidéo ou lire un document sur Internet peut-être fait depuis n'importe où, et en 2023 mon audience s'est ainsi globalisée de manière assez rapide - au point que la majorité de mes revenus vient d'en dehors des Etats-Unis !

Bien évidemment, cela ne fonctionne que si on utilise la langue du monde entier et nécessite donc de produire du contenu en anglais :

Le top 30 des pays dans le monde qui utilisent mes contenus. l'Inde est numéro 1 devant les USA, puis la France troisième, Brésil puis l'Italie en cinquième position.

Du coup, mes services (oups, je voulais dire "produits") sont désormais connus sur tous les continents, et la paradoxe est qu'être en Californie serait presque un handicap car lorsque je me lève, c'est déjà le soir en Asie et l'après-midi en Europe. J'avais donc plein de questions de clients ou prospects par emails dès le matin, ce qui ne me plaisait pas. J'ai fini par créer une intelligence artificielle qui répond à ces questions pour moi pendant que je dors !

Mon robot de chat automatique répond même qu'il se prend pour un humain, et il couvre correctement plus de 90% des questions provenant d'Europe ou d'Asie durant ma nuit.


Vu le succès grandissant à l'international, j'ai aussi adopté les prix de parité d'achat (parity purchase pricing ou PPP pour les intimes), ce qui veut dire que mes prix s'adaptent au pays des clients automatiquement, rendant mes services accessibles y compris dans les pays les plus pauvres ou en difficulté (j'ai par exemple eu pas mal de clients en Ukraine et en Amérique du Sud).

En 2023, je voulais gagner autant qu'en 2022, mais les revenus ont augmenté de presque 30%, le tout en passant la majorité de mon temps à produire des contenus gratuits ou à travailler sur des projets annexes fun comme mon chat en intelligence artificielle !


De mon point de vue, 2023 est donc l'année la plus aboutie de l'histoire d'Interstate 21 (qui fête ses 10 ans fin Janvier !), même si elle n'est qu'en sixième position au niveau des revenus, parce que je n'ai jamais eu autant de liberté et aussi peu de travail en 10 ans de travail en solo. 

Une autre étape majeure de franchie est qu'avant 2023, mes clients étaient des entreprises qui voulaient former leurs employés, alors que maintenant mes clients sont majoritairement des employés qui veulent passer une étape dans leur carrière et font de l'auto-formation.

Extraits de mon "hall of fame" où je stocke précieusement tous les compliments reçus depuis que je fais de la formation.


Quand des gens obtiennent un job à Tesla, Dell ou IBM et m'envoient un email de remerciement, ça fait extrêmement plaisir, car j'ai vraiment le sentiment de faire une différence et de changer des carrières, ce qui est incroyable !

En 2024, l'idée sera de capitaliser encore plus sur la vente de produits, car j'ai passé du temps à les créer, mais très peu à les promouvoir, et je veux donc inverser cette tendance en investissant plus en marketing et promotion qu'en création de nouveaux contenus.

Dans tous les cas, le futur s'annonce toujours plus intéressant ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas à laisser un commentaire.



5 commentaires:

  1. Salut Alain, ça fait plaisir de voir que tout va toujours bien pour toi ! Il y a longtemps je me disais que faire autant que toi chaque année serait énorme ! Finalement c'est le cas depuis plusieurs années :) Merci d'être toujours aussi transparent en tout cas ! J'ai plus de 80 reviews à mon actif sur Upwork ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je suis épaté que tu réussisses avec Upwork car j'ai abandonné la plateforme il y a longtemps (dès que j'ai eu des clients "offline"), même si je l'utilise pour recruter de temps en temps.

      Supprimer
    2. Oui c’est une partie de mon business. En 2023 environ 25%. D’habitude c’est beaucoup plus. Tu as d’énormes noms dessus donc c’est top pour les case studies. Je suis top 1% sur la plateforme donc on s’entend que ce n’est pas tout le monde qui réussit loin de là… et je suis top 1 Canada dans ma branche donc disons que… c’est assez exceptionnel comme profil.

      Supprimer
    3. C'est sûr, et c'est la clé pour que ça marche bien. J'étais dans le top 5-6 mondial en 2014 pour Google Maps, et ça aidait énormément.

      Supprimer
    4. Tout à fait !

      Supprimer