vendredi 1 août 2014

Louer une maison en Californie

Quelle aventure ! Après plusieurs semaines de recherches et de démarches, nous avons un logement dans lequel nous emménageons le 5 août. Dans le New Jersey, lors de notre expatriation en 2007, tout avait été plié en un rien de temps... Mais le marché n'était pas aussi concurrentiel, et j'avais un employeur derrière moi pour appuyer notre demande. Voici donc notre recette pour louer une maison en Californie, issue de l'expérience :

Bientôt la fin de notre "déménagement permanent" de SDF. Un monospace US n'est pas de trop !

Tout avait super bien commencé. En quelques jours, nous avions sélectionné des maisons qui nous plaisaient. Nous avons vite découvert que la notion d'agent immobilier n'existe pas pour les locations sur Sacramento. Des entreprises de "property management" font les intermédiaires entre loueurs et locataires, et organisent des visites groupées à des heures définies plusieurs fois par semaine. 

C'est un phénomène auquel on finit par s'habituer : Plusieurs personnes (de 2 à 10) sont là en avance et se ruent littéralement à l'intérieur sitôt la porte ouverte pour faire une visite express et postuler dans la foulée auprès de l'agent présent. Du coup, si l'on demande à louer la maison après coup, on nous dit que c'est trop tard, qu'il y a déjà plusieurs dossiers en attente...

Cette semaine, nous étions en cottage à Sacramento. Après 4 hôtels et quelques jours chez la famille Bourg, cela nous rapprochait un peu plus de l'étape finale, à savoir avoir notre propre maison !

Une fois le système compris, nous arrivions en avance aux rendez-vous, et demandions à l'agent si il y avait déjà des dossiers déposés, histoire de gagner du temps. Malheureusement, nous étions toujours devancés. Nous sommes donc passés à l'étape suivante : Préparer les dossiers avant (il faut payer entre 25$ et 35$ par adulte juste pour déposer un dossier auprès d'un property manager) et postuler juste avant ou sitôt la visite finie. 

Nous avons appliqué cette méthode pour 3 maisons et là, victoire : Nous sommes sélectionnés pour la première ! Nous demandons au proprio si il peut attendre jusqu'à lundi notre réponse définitive car les 2 autres maisons étaient un peu mieux. Il est d'accord... puis le dimanche soir, nous envoie un e-mail pour dire qu'il a loué la maison à quelqu'un d'autre ! Pour couronner le tout, nous apprenons que nous avons été devancés sur une autre maison, puis que la troisième venait d'être louée... Tout était donc à refaire !

Ca aura été long, mais finalement je les aurai mes palmiers dans le jardin, hé hé hé !

L'espoir revient quand notre dossier, en seconde position sur une maison, se retrouve en tête de liste car le premier locataire ne répondait pas aux éxigences. Et c'est là toute la difficulté pour de nouveaux arrivants comme nous : Sans feuille de paie US, sans employeur, et sans preuve d'impôts sur le revenu US, il est difficile d'inspirer confiance. 

Pourtant, j'ai un très bon score de crédit grâce à notre première expérience aux US, j'ai des lettres de nos précédents proprios aux US et de ma banque en France disant que nous avons toujours bien payé en temps et en heure. J'ai fourni un an d'historique bancaire (tous comptes FR et US - j'avais déjà fait ça pour le visa donc c'était prêt !), proposé de payer plusieurs mois de loyer d'avance, voire même l'année complète si il le fallait ! 

Et malgré tout ça, on refuse deux fois notre dossier, après une longue semaine et demie d'attente. Une fois parce que nous n'avons qu'une seule carte de crédit US (si vous voyez le rapport, expliquez-moi !), une seconde fois car je n'ai pas de "preuve de mes revenus"... La personne avait sur son bureau un an de mon historique bancaire, le numéro de mon banquier US pour vérifier, mes impôts sur le revenu français... La transparence totale quoi... Mais non, c'était insuffisant, bien que cela correspondait au critère majeur qui était de "gagner au moins 3 fois le montant du loyer". Que pouvait-on faire de plus ?

Et voilà la maison ! C'est un peu grand mais hé, on est aux US, merde !

Alors que le désespoir commençait à s'installer, nous tombons sur une société de property management qui travaille différemment. Nous sommes les premiers à visiter la maison et seuls avec l'agent. Nous postulons donc dans la foulée et sommes forcément premiers sur la liste. Notre dossier prendra une semaine avant d'être finalement approuvé. Je dois tout de même payer 6 mois de loyer d'avance, mais il n'y avait pas d'autre choix !

Au final, quel soulagement ! Je ne m'attendais vraiment pas à ce que les documents utilisés pour obtenir un visa investisseur ne puissent convaincre un loueur de logement... Il était tellement frustrant d'avoir toutes les preuves requises et de se voir refuser les locations pour des raisons bidon. Heureusement, nous n'avons pas fait un choix par défaut malgré tout, la maison est super, idéalement placée, mais je vous en parlerai plus tard ;)

Les clés pour réussir : 
  • Postuler sur toutes les maisons sans se soucier du coût ou du temps passé. Juste postuler, postuler, postuler !
  • Proposer de payer plusieurs mois de loyer d'avance, autant que possible !
  • Fournir tous les documents possibles et imaginables pour justifier des revenus. Avoir un employeur aide énormément.
  • Avoir des connaissances locales (employeurs, propriétaires, collègues...) pour appuyer votre demande. 
Tout ceci m'a rappelé cette citation que j'aime beaucoup :
"I've missed more than 9000 shots in my career. I've lost almost 300 games. 26 times, I've been trusted to take the game winning shot and missed. I've failed over and over and over again in my life. And that is why I succeed."
 Michael Jordan

Traduction : "J'ai manqué plus de 9000 tirs dans ma carrière. J'ai perdu presque 300 matchs. 26 fois, on m'a fait confiance pour tenter le tir vainqueur sans succès. J'ai échoué encore et encore et toujours tout au long de ma vie. Et c'est pour ça que je réussis."

Magnifique, n'est-ce pas ?

18 commentaires:

  1. Bon aménagement ! Vous l'avez bien mérité ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Ouah quel parcours pour avoir une maison à Sacramento... C'est pire que notre expérience il y a dix mois ! Hâte de découvrir votre nouvelle maison avec toutes vos affaires dedans ^^.
    PS : l'herbe du jardin est un peu trop verte à mon goût en ces temps de sécheresse :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La photo n'est pas contractuelle :-) Elle date de plusieurs mois a priori. Mais c'était assez vert quand même lors de la visite, même si les palmiers semblaient avoir chaud.
      Notre contrat de location précise de bien arroser pour ne pas que la verdure périsse :D Il va falloir gérer...

      Supprimer
    2. Et les restrictions d'eau alors ? Il ne faut pas arroser plus d'un jour sur deux je crois et y'a même une histoire de jour pair et jour impaire à Sacramento. A voir.

      Supprimer
    3. J'ai vu aux infos cette semaine qu'un habitant de Stockton a eu une amende parce que sa pelouse était grillée. C'est quand même paradoxal en période de grave sécheresse ! http://www.news10.net/story/news/local/stockton/2014/07/30/stockton-watering-martin-padilla-code-enforcement/13350189/

      Supprimer
    4. Je viens de voir que nous devrons arroser uniquement les mercredis et dimanches, en fonction de notre numéro de rue. Il est interdit d'arroser les lundis, jeudis et vendredis. C'est loin d’être respecté, malheureusement.

      Supprimer
    5. On a vu la même info... mais on a aussi vu que des américains avaient eu un ticket car l'eau de leur arrosage coulait trop sur le trottoir et que c'était du gâchi... il y a de tout malheureusement.
      Et c'est vrai que les consignes ne sont pas respectées... Mais deux jours par semaine me parait raisonnable vu l'état de sécheresse.
      JL dit qu'il faut que tu demandes à l'agence ce que tu dois faire car tu ne pourras pas garder une herbe verte en arrosant 2 jours par semaine !

      Supprimer
  3. Des palmiers dans le jardin le rêve. Hâte de voir la présentation de la maison....

    RépondreSupprimer
  4. Nous aussi avons eu beaucoup de mal... N'ayant pas les moyens de payer l’école internationale de Philadelphie à nos enfants, nous avons décidé de miser sur des écoles publiques très bien cotées... Sauf que bien évidemment, les prix des locations sont exorbitants... Nous avons réussi à trouver à un prix - qui pour un français- nous semble énorme mais qui est dans la moyenne du quartier... C'est le prix à payer pour que notre grand soit dans une très bonne école publique ;) et que mon mari n'ai pas trop de route à faire pour aller travailler dans le centre de Philadelphie. Bonne continuation à vous et bon emménagement à votre petite famille!

    RépondreSupprimer
  5. Je vous découvre par cet article. On part a la fin du mois a San José et je crois qu'on sera confronté aux mm galères !
    Merci pour cet article et ces précieux conseils !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! Sur San José, le marché immobilier ne nous a pas plu du tout (très cher + maisons anciennes et sans étage), c'est pour ça qu'on a finalement choisi Sacramento... Si vous avez un blog, n'hésitez pas à nous donner l'adresse ;)

      Supprimer
  6. Superbes la maison et le jardin ! On mettrait 3 de nos voitures dans cet immense garage. Et le container qui arrive pile-poil pour l'emménagement, c'est formidable !
    Vous n'avez plus qu'à retrousser vos manches. Bon courage !

    RépondreSupprimer
  7. Hello !

    Nous n'avions pas eu de soucis en Ontario car on avait réussi à trouver des garants... En Alberta, j'avais un boulot donc pas galère non plus et surtout, notre dossier PASSE partout !!! On doit inspirer confiance j'imagine :)

    Par contre gare à ton credit score qui a du etre checké pas mal de fois... Ca fait beaucoup baisser ton score ça... C'est ce qu'on appelle les hard inquiries et ca fait mal au score... J'essaye de limiter un max vu qu'on vient de revenir, j'ai déjà eu 5 vérifs en 2 mois ! (Banque + telephone + tele/internet + prêt voiture + gaz)

    Ah et contrairement à toi, mon mari s'est vu refuser des credits parce qu'on avait quitté le canada depuis juste 9 mois !!! Moi pas eu de soucis mais lui oui !

    Tu n'indiques pas le montant du loyer à Sacramento, c'est combien ? Ca donnerait une bonne idée du coùt de la vie.

    RépondreSupprimer
  8. Oui pas mal d'emmerdes avec le credit score... qui est très bon mais peu utilisé ces dernières années, d'où de multiples refus (4 cartes à la suite...) et une "hard enquiry" pour la location. Au final, mieux veut ne pas avoir d'historique qu'un trou dans l'historique.

    Pour les loyers, j'en avais déjà parlé ici : http://anouslacalifornie.blogspot.com/2014/07/pourquoi-sacramento.html c'est deux à trois fois moins cher qu'à San Francisco... Disons qu'on a 5 chambres pour moins de $1,900 par mois, et la fourchette pour 4 chambres était 1700-2200$
    3 chambres ça va jusqu'à 1600-1800$ mais toujours de plein pied, et du coup rikiki car moins de terrain et chambres petites.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups ! J'ai effectivement totalement zappé ton autre article. Je pense que ça vient du fait que dans mon flux, seul le titre s'affiche. D'ailleurs je ne sais pas si c'est une volonté de ta part mais je te conseillerai de laisser l'article s'afficher également dans le flux :) Comme ça je ne zappe aucun article ;)

      Supprimer
    2. Normalement c'est rectifié, la prochaine fois il y aura tout dans le flux.

      Supprimer