vendredi 3 octobre 2014

Road-trip #1 : Parcs volcaniques de Nord Californie et Sud Orégon

C'est la fin de cette série sur notre premier grand road-trip Nord-Américain de l'année, sur lequel je voulais revenir avec plus de détails et quelques chiffres. La carte ci-dessous montre notre itinéraire sur 5 jours, chaque étoile montrant les hôtels où nous avons passé une nuit :

Cette boucle représente un total de 1400 kilomètres répartis comme suit :

  • Jour 1 : 320 kms de la maison jusqu'à Lassen Volcanic
  • Jour 2 : 160 kms du sud de Lassen au nord
  • Jour 3 : 300 kms jusquà Lava Beds puis Klamath Falls
  • Jour 4 : 200 kms jusqu'à Crater Lake, tour du lac puis hôtel à Unon Creek
  • Jour 5 : 600 kms pour le retour à la maison
Notre objectif était de faire moins de 300 kilomètres par jour pour avoir un temps de visite confortable sur la journée, ce qui permettait de randonner, profiter du coucher de soleil avant de rejoindre l'hôtel, et ne pas avoir à chronométrer nos visites. En bref, prendre le temps d'apprécier le voyage à 200% ! Rétrospectivement, c'était une excellente décision.

Merrill, première petite ville croisée lors de notre entrée dans l'Oregon

Les distances et l'éloignement de la civilisation sont la difficulté numéro 1 de tout road-trip en Amérique du Nord ! Pour preuve, je n'avais pas prévu que le second soir à Hat Creek, nous n'aurions aucun restaurant ni commerce d'ouvert pour trouver de quoi manger à 19 heures. Même l'unique station-service était fermée !

Le Union Creek Resort vers Crater Lake est rustique (pas de toilettes dans les chambres, qui sont quasi centenaires) mais on y trouve tout, avec restaurant, matériel de camping, etc. Et le cadre naturel est sublime !

Le dernier jour, il était difficile de quitter l'Oregon tant les curiosités abondent au bord de la route. Juste à côté de Union Creek, il y a d'abord les gorges de la Rogue River, une belle petite promenade :

Rogue River

Mill Creek Falls

En arrivant à Medford sur le chemin du retour, il était assez surprenant de voir les commerces bordant la route pour ce retour à la "civilisation", à la limite du cliché :

Des armes, des munitions, du camouflage... Bienvenue à Army Navy Store !

Des ventes de camping-car, de tracteurs agricoles, des supermarchés classiques et d'autres d'armes à feu sur plusieurs kilomètres d'affilée. En bref, tout ce qu'il faut pour vivre dans le sud de l'Oregon, où ranchs et chasse sont forcément des activités majeures.

Bye bye l'Oregon, à bientôt !

Notez l'atmosphère brumeuse sur la photo, due aux nombreux incendies de forêts. C'est d'ailleurs la première fois que je voyais les prévisions météo sur mon téléphone indiquer "fumée". Non, non, pas "brouillard" ou "nuageux". Fumée !

Le mont Shasta, visible au travers de la fumée, est un volcan qui culmine à 4322 mètres d'altitude !


Et pour clôturer ce premier road-trip, vous pouvez passer une minute en voiture avec nous à Lassen Volcanic. Vidéo prise le matin du second jour :

8 commentaires:

  1. As-tu quelque chose à nous dire sur les taxes en Oregon ? En 2008, j'avais remarqué que le système était différent dans cet état. Les prix (souvent ronds) étaient comme partout affichés hors taxes… mais qu'à la sortie on n’en ajoutait pas. Mêmes prix ronds à l’hôtel, au restaurant, dans les magasins, etc. Et pratiquement partout en Oregon à de rares exceptions près. Cette année, nous ne sommes pas restés assez longtemps dans l’état pour que je puisse m'en rendre compte. Si je regarde la facture de l'hôtel il y avait des taxes ajoutées au prix de la chambre, mais pas au restaurant. Sur les tickets de caisse de chez Walmart, Kmart et Cie, pas de taxes ajoutées. Les prix en rayon dans le magasin et au final sur la note sont bien identiques (mais pas ronds). En tous les cas à article égal, il est en tous points pareils à celui affiché dans la même enseigne d’un autre état, avant la taxe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas de sales taxes dans l'Oregon. http://www.dailyfinance.com/2013/05/05/the-5-states-with-no-sales-tax/

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup ce nouveau blog, autant que le précédent. Toujours de belles photos, des histoires intéressantes. Et surtout, quel enthousiasme ! Bravo.

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement, globalement pas de taxes en Oregon, bien que certaines communes du sud aient des taxes à la nuit sur les hôtels apparemment. Une façon de taxer les visiteurs tout en laissant les locaux "tax free"

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour la réponse concernant les taxes. Dans les quatre autres états, ce n'est pas aussi flagrant qu'en Oregon. Intéressant pour les frontaliers du Washington State avec Portland juste en face qui leur fait de l'œil pour leurs achats !

    RépondreSupprimer
  5. Nous venons de découvrir votre superbe blog. Nous allons rester plus de 10 jours à Santa Rosa. Nous faisons une boucle autours de Las Vegas et Grand Canyon avant. Nous n'allons pas jusqu'à Yellowstone car c'est vraiment trop loin. Le parc volcanique de Lassen peut-il être intéressant pour nous? Vous êtes amoureux de Yellowstone et vous avez pensez quoi de ce parc? C'est un petit Yellowstone? Nous avons découvert ce parc sur votre blog. Nous serons à Santa Rosa en juillet 2016.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, c'est un mini Yellowstone et d'ailleurs la seule vraie alternative pour voir des geysers. Un parc magnifique, on vous le recommande ! En revanche, pourquoi passer 10 jours au même endroit ? Lassen doit être à au moins 4 heures de route aller de Santa Rosa, soit 8 heures aller-retour.

      Supprimer