Ca y est, Marshall a trouvé de l'or ! Eureka (j'ai trouvé) est d'ailleurs devenu la devise (et le nom d'une ville) d'un nouvel état qui sera incorporé à l'union peu de temps après... le Golden State (l'état doré) !
Quand nous avons entendu parler de l'événement "Gold Rush Live" à Coloma, soit deux jours de reconstitution de la petite ville à l'époque de la ruée vers l'or, avec des figurants au top et à l'endroit même où l'histoire a commencé, nous avons foncé sans hésiter :
On s'y croirait !
Quand on arrive à Coloma pour la Gold Rush Live, la première chose à faire est d'échanger quelques dollars contre la monnaie locale, histoire de se mettre dans l'ambiance :
10$ en pièces de Coloma
On peut utiliser cet argent au saloon pour boire de la Sarsaparilla (une sorte de root beer, soit une boisson non-alcoolisée au goût de médicament effervescent) ou du cream soda (excellent, imaginez boire un lait à la vanille légèrement gazeux, c'est surprenamment bon) voire même pour prendre un bain à 2$ :
L'eau du bain est changée toutes les 48 heures, celle-ci était fraiche du matin même, m'a annoncé la patronne de l'hôtel
Les figurants endossaient leur rôle à merveille, surveillant leur repas sur le feu tout au long de la matinée, vivant leur personnage à 200%. Nous ne sommes pas dans l'état d'Hollywood pour rien !
Regardez plutôt ce docteur, n'est-il pas magnifique :
Le docteur nous explique que poisons et saignées sont les meilleurs moyens de débarasser un corps malade des mauvais fluides qu'il contient, avec scies et fioles de cyanure à l'appui !
Certaines tentes restaient fermées pour des raisons bien compréhensibles :
Choléra, mise en quarantaine, ne pas approcher !
Un petit groupe de chercheurs d'or s'affaire sur les bords de l'American River
Reconstitution du moulin historique de John Sutter, là où la première pépite a été trouvée
Le centre historique de Placerville avec ses bâtiments typiquement "western"
Placerville a d'abord longtemps été appellée Hangtown (la ville des pendus), car la justice locale avait la pendaison facile. De nos jours, l'endroit où se situait l'arbre à pendaisons est facilement identifiable en pleine rue ;
Ici se trouvait l'arbre à pendus !
Certaines boutiques du Gold Country affichent qu'elles acceptent aussi or et argent !
Avant de rentrer à la maison, nous voulions jeter un oeil à la mine de Placerville mais celle-ci venait de fermer. Descendre dans une mine sera donc pour plus tard ! En attendant, j'ai tout de même pu photographier une entrée :
Entrée d'une mine d'or du Gold Bug State Park de Placerville
Une bien belle sortie dans le comté d'El Dorado (ça ne s'invente pas !) à la fois divertissante, dépaysante, historique et éducative. Mais nous n'avons pas encore trouvé d'or... La prochaine fois sans doute !
C'est l'Amérique qui nous fera tjrs rêver.
RépondreSupprimer