vendredi 22 juillet 2016

Wandering in Boston

En ce début de semaine, j’étais à Boston pour animer une formation (Angular 2 et TypeScript, pour ceux qui savent ce que c’est) sur 3 jours, et si j’avais déjà animé une session similaire à San Diego, c’était la première fois qu’un client me faisait voyager sur la côte Est pour l’occasion.

Ce n’est pas un petit voyage puisqu’il y a trois heures de décalage horaire entre Est et Ouest, et en moyenne 6 heures de vol… Je profite donc du long vol retour pour écrire cet article !

Downtown Boston

D’ailleurs, je retourne sur la côte Est pour une autre formation dès la semaine prochaine, en Virginie cette fois-ci, du côté de Chesapeake. Pas le temps de m’ennuyer ! En jetant un oeil à mes différents vols prévus jusqu’à début septembre, on réalise que je vais voir pas mal de pays :

Pas mal de kilomètres en avion cet été !

Boston, nous y étions déjà allé deux fois par le passé, mais cette visite était bien différente pour moi car le client en question était une entreprise du monde de la finance, dont les bureaux se trouvent dans un gratte-ciel du quartier financier.

Les bateaux de la partie de thé de Boston et les buildings du quartier financier

 Je me souviendrai toujours de notre première visite de New York. Les taxis, les sirènes, les buildings immenses, la foule et cette sensation d’être véritablement en plein milieu d’un film tellement les lieux et les véhicules nous semblaient familiers grâce au cinéma et à la télévision.

Cette fois-ci à Boston, j’ai eu droit à une nouvelle “première fois” : Animer une formation dans un gratte-ciel, avec salle de réunion dans un coin du bâtiment et donc vue panoramique sur l’océan Atlantique et 14 gratte-ciels différents.

On entendait les sirènes et pouvait voir la foule et le trafic en bas, comme quand on visite l’Empire State Building par exemple, ce qui était vraiment fun pour un gars comme moi qui vient d’une petite ville du Jura à la base, il ne faut pas l’oublier :-)

La vue que j'avais en me retournant. Et encore, ce jour-là nous n'étions qu'au 15ème étage. Au 34éme, c'était mieux !

L’autre aspect grisant, c’était de toucher au monde de la finance US, qui est bien à part de tout ce que j’avais vu professionnellement jusqu’alors : Tout le monde en costume cravate, bureaux ultra-modernes, vitres partout, oeuvres d’art sur les murs.

C’est amusant de voir que dans la Silicon Valley où l’on créé de l'innovation et peaufine le monde de demain, on se promène en short et t-shirt, et dans le monde de la finance, tout doit sembler parfait, carré, moderne, esthétique. J’avais donc l’impression d’être dans la série Billions, ou dans un film comme Margin Call  (que je conseille par ailleurs), qui ne sont donc pas cliché du tout !

Les bureaux où la formation avait lieu

Chaque soir dès la fin de la formation, j’en ai profité pour aller me promener dans Boston et autour de Boston, une ville toujours aussi sympathique et historique. On peut même faire sa propre reproduction de la tea party et jeter le thé à la mer :

Venez jeter le thé à la mer !

Ce mélange d’ancien avec les briques rouges et les gratte-ciel ultra modernes est toujours aussi réussi, et assez spécifique à Boston, qui a vraiment des airs d’Angleterre par endroits.

La Old State House est bien entourée !

J’ai aussi redécouvert la côte Est par la même occasion, avec ses routes abimées par les hivers froids, ses Dunkin Donuts à chaque coin de rue ou presque, de véritbles églises “à l’ancienne” tout partout, sa végétation, ses collines, son humidité aussi… qui rend plus difficile de supporter 26 degrés à Boston que 36 degrés à Sacramento ! J’avais presque oublié que les deux côtes ont autant de spécificités, et son véritablement deux mondes à part !

Oh, une vraie église... En Californie, en dehors des missions Espagnoles, on n'a pas beaucoup d''imposants bâtiments religieux, a fortiori en pleine ville.

Au moment même où j’écris ces lignes, l’avion passe au-dessus du lac Tahoe, comme pour me rappeler, si besoin était, que même si la côte Est est sympa, nous sommes vraiment bien en Californie :

L'immense lac Tahoe vu de l'avion... Sacramento n'est plus très loin !

La côte Est, j'y retourne dès dimanche, donc vous aurez davantage de photos de la côte Atlantique, depuis la Virginie et probablement un peu de Caroline du Nord aussi !

10 commentaires:

  1. Mon mari avait été à Boston il y a quelques années pour un congrès. Il avait fait un peu de visite avec son Chef (qui a fait son PHD et son post-doc au MIT) et il avait adoré ! Si nous restons aux US je pense qu'on y retournera ensemble pour visiter ! Il n'avait pas pris de photos du coup je comprends maintenant avec celles-ci ce qui a pu lui plaire dans cette ville !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que c'est sympa. Beaucoup d'eau et donc de ponts aussi, même si en conduisant c'était difficile à prendre en photo :-)

      Supprimer
  2. Boston est aussi réputée pour être une ville très chère à vivre, un peu dans le même style que San Francisco.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme, rien que les hôtels, les restau et le parking c'était l'enfer... 15$ un fast-food ! Seuls l'essence à 2.10$ le gallon était pas chère du tout.

      Et puis le trafic est infernal, comme à SF, la faute à tous ces ponts et tunnels pour accéder à la ville et en sortir.

      Supprimer
  3. Les voyages formant la jeunesse, tu resteras jeune encore longtemps :)
    En tout cas, tu ne t’ennuies pas ...

    La 'Boston Tea party' me fait penser à une série documentaire s'appelant 'Histoire de l'Amérique'. Cette magnifique série documentaire explique à merveille cet épisode qui a conduit à l'indépendance des USA.
    Je te recommande cette série qui explique en détail toute l'histoire des USA depuis l'arrivée des premiers colons jusqu'à la seconde guerre mondial. Cette série permet de mieux comprendre certaines spécificités de la société américaine.

    La mentalité des personnes travaillant dans le monde de la finance doit être bien différente de ce que tu connais, non ? Pas trop 'coincé' ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la suggestion ! Tu ne saurais pas si c'est sur Netflix par hasard ?
      Concernant la mentalité, c'est à peu près pareil au final. Au début le fait d'avoir tout le monde en costard cravate rend peut-être plus méfiant ou distant mais au final, je n'ai pas vu trop de différence.

      Supprimer
    2. Merci pour la suggestion ! Tu ne saurais pas si c'est sur Netflix par hasard ?
      Concernant la mentalité, c'est à peu près pareil au final. Au début le fait d'avoir tout le monde en costard cravate rend peut-être plus méfiant ou distant mais au final, je n'ai pas vu trop de différence.

      Supprimer
  4. Aucune idée si c'est sur Netflix. Par contre, j'ai vu la série (sur 10 épisodes) sur Youtube ou ...
    Ou bien, il faudra venir la voir à Arlon :-D

    Je parle de mentalité car j'ai, la plupart du temps, travailler dans l'industrie. Et les qq rare fois où j'ai travaillé dans la finance, les gens m'ont paru superficiel, hautin, ... mais c'était aussi sur le Luxembourg ! Autre pays, autre mentalité.

    RépondreSupprimer
  5. Eh bien bravo, tu vas en voir du pays !
    Boston ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, personnellement, mais difficile de juger en à peine une journée de visite. Il est vrai que je n'aime pas trop les villes. J'ai de beaucoup préféré des lieux chargés d'histoire (à diverses époques) comme Plymouth et Hyannis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Boston est aussi pas mal chargée d'histoire, mais c'est vrai qu'il faut aussi la bonne météo pour bien apprécier la ville.

      Supprimer