dimanche 8 janvier 2017

Bilan de 2016 - Business update n°8

Comme à chaque fin de trimestre, je publie un petit bilan de mon activité entreprenariale avec Interstate 21, l'entreprise que j'ai créée ici en Californie et qui est la base même de notre visa d'immigration. Cette fois-ci, 2016 étant terminée je vais proposer un bilan complet de l'année avec pas mal de chiffres pour changer un peu.

Depuis mes débuts en 2012 jusqu'à aujourd'hui, les choses ont bien évolué...

Les chiffres étant ce qu'ils sont, on peut leur faire dire ce qu'on veut. Certains trouveront ça énorme, d'autres les trouveront ridicules (aux US en tous cas ;-) ), mais il y a trois choses importantes à retenir du graphe ci-dessus :

  • Passage de France aux USA : +100% de chiffre d'affaire
  • 2016 presque équivalent à 2015 mais en travaillant 50% du temps à la maison plutôt que chez mes clients, avec moins d'heures de travail au final
  • N'ayant que peu de dépenses fixes, le chiffre d'affaire est quasi égal à mon revenu brut
Microsoft veut me recruter pour aller à Fargo ? Non merci !

Le troisième point est important car c'est finalement l'une des plus belles réalisations de 2016 : Je n'ai plus aucun intérêt à accepter d'éventuelles offres d'emploi car aucun employeur ne me proposerait ce que je peux gagner tout seul... Je serais forcément perdant en étant salarié !

J'ai donc refusé sans même réfléchir des avances d'Amazon, Yahoo, Microsoft et plusieurs autres entreprises moins connues durant ces derniers mois. Amazon a déjà essayé trois fois, Yahoo deux... Mais cela ne correspond pas à ce que je veux faire.

Je suis allé formé une dizaine d'ingénieurs à Toronto en octobre dernier


L'autre palier de franchi en 2016 est que de grandes entreprises me paient pour que je forme leurs équipes sur quelques jours sur site. J'ai donc beaucoup voyagé en 2016 (tous frais payés par mes clients) et la tendance sera la même en 2017, puisque je me suis fixé l'objectif de donner une formation par mois.

Prochaines étapes : Detroit, Michigan fin janvier et normalement... Cape Town, Afrique du Sud en février !
Voler au dessus du lac Tahoe est devenu une habitude en 2016

Lors de ma dernière business update, j'avais annoncé devoir ralentir en fin d'année car je dois consacrer 40 heures par semaine au client qui me sponsorise pour la carte verte (dont l'étape 2 est validée depuis le 4 janvier, la fin approche !).

Le fait d'être ainsi bloqué en termes de temps m'a permis de chercher à vraiment faire évoluer mon business selon le thème que je voulais suivre en 2016, à savoir : Vendre des produits ou services plutôt que mon temps.

Ce n'est pas évident car dans l'informatique, la norme est d'utiliser des consultants qui facturent à l'heure. Il a donc fallu briser ce cocon (aussi comfortable soit-il) et créer une offre différente, spécialisée, et qui apporte énormément de valeur à mes clients sans monopoliser mon agenda.

Décembre a été couronnée de succès à ce niveau-là, puisque ces offres d'expertise m'ont apporté plus de revenus que les paiements du client à plein temps, alors que j'y consacre beaucoup moins d'heures !

2017 s'annonce donc plutôt bien : Davantage de liberté, de voyages, et même de revenus si je parviens à maintenir le cap ! L'objectif cette année étant de passer la barre des 200 000$... Wait and see car j'échoue systématiquement à tous mes objectifs financiers :-)



10 commentaires:

  1. Whaouuuu ! Bravo ! Tu m'impressionnes toujours autant !

    RépondreSupprimer
  2. Bravo! Bon courage pour continuer sur cet lancé ! Go :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks ! Je suis optimiste pour 2017, il semblerait que tout soit sur les bons rails dès le début d'année, donc c'est aprfait !

      Supprimer
  3. J'ai l'impression de dire tout le temps la même chose lorsque tu publies tes business updates mais wouaw !!! Tu m'impressionnes réellement.

    Tu m'impressionnes d'autant plus que lors du CES j'ai parle avec plusieurs entreprises, startups francaises (regroupées a un même endroit, chose que je trouve dommage mais bon, elles ne l'ont visiblement pas choisi). Et toutes m'ont dit que ce n’était pas facile de s'implanter sur le marche US, qu'elles étaient en phase de beta test, qu'elles essayaient, ... Bref, je ne pense pas beaucoup me tromper en disant que s'il y a un dixième qui y arrive, c'est très bien. Les autres vont lamentablement se casser la figure ... C'est la raison pour laquelle, tu peux être fier de toi.

    Juste une chose, qu'entends-tu par des offres spécialises, différentes, d'expert, ... ? Pourrais-tu nous donner qq exemples (si ce n'est pas indiscret ou un secret professionnel) ?

    Et on va croiser les doigts pour qu'en 2017 tu atteignes tes objectifs financiers. Soyons positifs comme les gens le sont tant ici !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Concernant les boites qui échouent, tu as donné de très bons indices dans ton commentaire sur ce qui peut expliquer leurs difficultés (regroupées a un même endroit - ne l'ont visiblement pas choisi) car je ne vois pas comment on peut gérer une société et "subir" l'endroit où l'on s'installe. De même, se regrouper entre Français au même endroit n'est pas la meilleure idée pour comprendre le marché et s'y adapter.

      J'ai bossé pour une boite française aux US et j'ai vu à peu près toutes les erreurs possibles être commises, donc ça aide aussi.

      Concernant mon offre, c'est simple, plutôt que de vendre du code, je vends des revues de code, du conseil par Skype ou email, et de la formation. Grosso modo, je réponds à des questions qui débloquent mes clients plutôt que de tout résoudre moi même.

      Pas de soucis pour les objectifs financiers, dans le pire des cas je finis au même point que cette année et ça m'ira très bien. M'amuser et avoir du temps libre est plus important que faire 60 heures par semaine pour gagner plus de sous, ce que je pourrais faire mais que je trouverais vraiment stupide, car quel est l'intérêt de vivre en Californie si c'est pour rester enfermé dans un bureau à bosser tout le temps ?

      Supprimer
    2. Lorsque je parlais sur le fait qu'elles étaient regroupées au même endroit, c’était au même endroit dans le salon du CES. Visiblement, en s'installant dans cet endroit du salon, elles étaient aidées financièrement. Maintenant, je ne pense pas que beaucoup des sociétés en question avaient une adresse aux US.

      Comme tu le dis si bien, comment peut-on comprendre le marché US en n'ayant pas un bureau sur place ?
      Et puis, je pense aussi que beaucoup vont continuer a réagir en tant que boite française : délai de réponses aux mails trop long (> 24h), trop de réunions, ... Alors que je pense qu'il faut arriver a acquérir un autre état d'esprit.

      Ne penses-tu pas que le fait que tu aies travailler aux US pour une boite française t'a bien aider a acquérir cette mentalité ?
      Cela n’enlève bien sur rien a ton mérite !

      Supprimer
    3. Ah, la chasse aux aides financières, un autre "red flag" pour moi. Mieux vaut avoir des clients que des subventions !

      Effectivement, avoir bossé pour une boîte française ici a beaucoup aidé. D'ailleurs, si il n'y avait qu'un seul mérite à m'accorder, ce serait celui de toujours vouloir apprendre et me remettre en question.

      Supprimer
  4. Coucou !

    Du coup pas d'obligation de te mettre à plein temps avec la boite qui te sponsorise ? Tu es déjà 40 h avec eux, ce qui est un temps plein tu me diras :) J'imagine que tu bosses un peu non stop du coup ?

    Je fais aussi du freelance en plus de mon temps plein et il n'y a pas vraiment de règles avec les clients ;) Dispo quand ils ont besoin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as répondu toi même à la question :-) Je suis à plein temps avec eux. Mais je m'interdis de bosser après 18h quoiqu'il arrive. Donc grand max 50 h par semaine sur le papier. En théorie, probablement moins.

      Supprimer