mercredi 1 février 2017

Detroit, brute de fonderie

Depuis dimanche soir, je découvre Detroit le temps d'une formation dispensée chez un client. Après pratiquement 4 heures passées bonnet sur la tête par -4 degrés celsius, voici un premier retour "brut de fonderie", en images et avec peu de texte pour le moment car il y aura tellement à dire...

Hmmm... C'est moi ou le coffre est ouvert ?

C'est la première fois de ma vie qu'il m'est donné la possibilité de visiter une ville semi-fantôme d'une telle taille... Detroit a perdu 60% de sa population durant les 60 dernières années, et le résultat fait froid dans le dos : Dès qu'on sort des freeways, on voit des maisons, des écoles, des églises, des usines, des casernes de pompiers à l'abandon complet.

Fisher Body Plant 21

Dès que l'on cherche quelques chiffres et faits sur Motor City, il y a de quoi être effaré :
 - Un tiers des logements de la ville sont vacants
 - En 2010, le maire a lancé un plan pour raser 25% de la ville !
 - En 2013, la ville a fait faillite, ce qui a ralenti les plans de démolition...

Contraste avec le centre ville et l'impressionnant Renaissance Center de General Motors

Detroit est immense, mais globalement vide. On navigue dans des rues ultra-larges au faible trafic, bien que 600 000 personnes y vivent. Dans le même temps, je devais bien être le seul curieux à sortir me promener de nuit par -5 degrés. Car bien évidemment, le nombre de crimes à Detroit est 10 fois plus important qu'à New York City...

Ces appartements furent des logements de luxe par le passé... Vous pouvez même regarder à l'intérieur si vous avez le coeur bien accroché

Mon moment de déprime de la soirée : Je vois une maison mal en point, une ruine limite sur le point de s'écrouler. Je décide d'en faire le tour pour trouver un bon angle afin de la prendre en photo. Et là, je vois qu'il y a de la lumière à l'intérieur, et une voiture garée sur le côté... Des gens y habitent toujours. J'ai eu envie de me donner des coups sur la tête tellement je me suis trouvé stupide.

Et c'est bien là ce qui tord les boyaux lorsque l'on parcourt Detroit : Des gens y vivent toujours, et tout partout, même dans des coins où plus de 60% des bâtiments ont été rasés ou abandonnés...

Cheminée sur bouche d'égout au centre ville

Je pense qu'ils devraient mettre des panneaux à l'aéroport ou aux entrées de la ville pour prévenir, du style "âmes sensibles s'abstenir". Car il y a vraiment de quoi être choqué. Et bien évidemment, je reviendrai là dessus en images et avec davantages de détails une fois de retour à la maison !


11 commentaires:

  1. Merci pour cet article.
    La preuve certainement qu'il faut beaucoup de discernement avant de faire les louanges des USA en généralisant. Il y a des exceptions au rêve américain. Et Detroit n'est pas le seul exemple même si c'est certainement celui de la plus grande envergure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très vrai qu'en France on aime généraliser et tout mettre dans des boites (les Italiens sont ceci, les Belges sont cela, etc.), mais si il y a bien une règle générale aux US, c'est qu'il n'y a aucune règle générale qui soit toujours vraie aux US.

      Ceci dit, puisque le rêve Américain est souvent considéré comme l'accès à la propriété pour tous, avec un prix moyen des maisons autour de 20 000$ à Detroit, c'est sacrément accessible. Si je vendais notre maison demain à Sacramento, je pourrais en acheter au moins DIX à Detroit !

      Supprimer
  2. Je n'avais jamais vu de photo de Detroit prise par un "particulier", plutôt par des photographes urbains. C'est très impresionnant ... J'avais vu un reportage il y a quelques temps(PBS ? je ne m'en souviens plus) sur des jardins construit par les gens sur les friches industrielles. C'était un peu d'espoir dans cette ville desertée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il y a pas mal d'initiatives pour revitaliser, mais il n'y a beaucoup d'argent public donc c'est dur, surtout que le privé ne veut plus trop y investir.

      Supprimer
  3. C'est quand on voit ca qu'on se dit que la Californie c'est bien... et s'il y a bien un endroit ou il faut être aux USA, c'est en Californie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien que pour le climat, déjà... Et nos villes fantômes sont plus sympa :-)

      Supprimer
  4. On était passé juste à côté de Detroit pour aller chez le père d'un copain qui habite une banlieue plutôt aisée au nord. Du coup on n'a pas vraiment vu à quoi ça ressemblait mais a priori c'est craignos à mort. Le père avait invité des gens de sa boite un soir et on en avait discuté. Il me semble que la ville où on avait été était Birmingham. (96 % de blancs !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un truc surprenant à Detroit, c'est qu'il y a beaucoup moins de SDF qu'à San Francisco ou Sacramento. Bon, dans le même temps il y a plein de logements vides où squatter, ce qui doit aider.

      Dans l'ensemble, j'ai plus été embêté par les patrouilles de sociétés de surveillance qui essaient de dissuader les squatteurs, exploreurs urbains et pyromanes. En revanche, je n'ai vu qu'une voiture de police, ce qui confirme ce que j'ai lu ça et là : Même plus d'argent pour avoir assez de policiers...

      Supprimer
  5. D’une autre manière, cette visite me rappelle sous quelques aspects, celle que vous aviez faite en un autre temps à Ciudad Juarez ! Personnellement, ce ne sont pas des endroits que j’aime fréquenter, surtout la nuit. Cependant, il est intéressant que tu nous montres l’autre visage de l’Amérique, même s’il n’est pas flatteur. C’est aussi ça les USA et beaucoup plus que ne le croient les touristes…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, et cela s'explique surtout par le fait que:
      1) Les gouvernements (locaux et fédéral) ne sont pas enclins à dépenser des millions en argent public juste pour préserver les apparences (j'ai vécu à Besançon où 60% de la population vit sur de l'argent public - sans ça ce serait comme Detroit !)

      2) Les gens ici n'ont pas peur de tourner la page et de passer à autre chose. Certains endroits de Detroit pourraient laisser penser que l'apocalypse a eu lieu, mais les gens sont toujours "vivants". Ils ont juste décidé de changer de vie et de partir ailleurs.

      C'est d'ailleurs un parfait pied de nez à ceux qui disent que l'Amérique est superficielle et que tout y est basé sur l'apparence.

      Supprimer
    2. Et j'ajouterai un 3ème point qui est le racisme, ce qui est démontré par la ville voisine de Flint qui n'a plus d'eau potable depuis plusieurs années deja.
      Il faut dire que Flint est a grande majorité noire et pauvre... alors si c'est des noirs et qu'en plus ils sont pauvres, pourquoi dépenser des millions de dollars afin qu'ils aient l'eau potable pour qu'en plus ils ne paient même pas les factures d'eau...?

      Supprimer