dimanche 9 avril 2017

Le cap de bonne espérance [Afrique du Sud]

Dernier article de ma récente visite en Afrique du Sud, avec la péninsule du cap et en particulier le cap de bonne espérance, visité le dernier jour juste avant mon départ.

Au dessus de Simon's Town, sur la route du cap

Le cap de bonne espérance se trouve à à peine une heure de route de Cape Town, j'ai donc loué une voiture pour une journée afin d'aller y faire un tour. La route est relativement montagneuse avec de superbes vues sur l'océan Atlantique. Je croise même des animaux typiquement africains comme cette autruche qui bronzait sur la plage :

Les autruches sont monnaie courante en Afrique

J'arrive ensuite au cap, et je profite de l'absence de touristes pour immortaliser le panneau que tout le monde prend en photo souvenir. Deux minutes plus tard, il sera pris d'assault par un bus de Japonais... Les types couraient carrément à la descente du bus pour être les premiers !

Cap de bonne espérance, extrémité sud-ouest du continent africain

L'invasion niponne m'incite à chercher un bon point de vue sur le cap, et je dois avouer qu'en quelques minutes à peine, j'ai trouvé quelques panoramas plutôt sympas :

Tout au fond, Cape Point

C'est d'ailleurs depuis Cape Point que la vue sur le cap de bonne espérance est la meilleure :

Le cap de bonne espérance, c'est cette petite pointe dans l'Atlantique !

Comme je l'ai constaté depuis le début de mon voyage en Afrique du Sud, la côte et ses reliefs font beaucoup penser à la Californie. Regardez un peu ces couleurs - on se croirait sur la côte Pacifique :


Je prends ensuite la direction de Boulders, une plage réputée pour sa colonie de pingouins africains. Le coin est un vrai attrape-touristes, 7$ pour accéder à une plage, parking gratuit mais avec des (faux ?) policiers qui réclament de l'argent en "pourboire" à la sortie... Sans parler des multiples étalages de vente de souvenirs.

Je m'éloigne donc de tout ça et longe la côte, me doutant bien que les pingouins ne seraient pas tous à cet endroit payant, préférant certainement un peu de tranquillité ailleurs :

Salut les gars, ça va ?

En Afrique du Sud, l'océan est plus froid l'été (c'est à dire notre hiver, décembre - février) à cause de la fonte accélérée du pôle sud. Il ne faut donc pas s'y méprendre, eau turquoise, été avec grand soleil et ciel bleu ne garantissent pas une eau chaude !

Pour terminer mon expérience sud-africaine, j'ai emprunté le Chapman's Peak drive, une route qui longe la côte à flanc de falaise sur une dizaine de kilomètres. On me l'avait présentée comme "l'équivalent de la highway 1 californienne en Afrique du Sud", et c'est vrai que ça ressemblait pas mal, avec la végétation en moins :


La température était idéale, autour de 25 degrés, avec un léger vent pour bien tempérer le tout. En revanche, crème solaire obligatoire pour éviter les coups de soleil !

C'est beau l'Afrique du Sud, n'est-ce pas ?

Et voilà pour cette belle expérience sud-africaine. C'était un très long voyage (environ 40 heures aller, 35 retour), beaucoup de boulot là-bas, mais je suis ravi de l'avoir fait. Et vu que je travaille toujours avec ce client qui ne veut plus se passer de moi, peut-être que j'y retournerai, allez savoir !

En attendant, toutes mes photos de cette magnifique journée sont par ici.

6 commentaires:

  1. Encore un bien beau souvenir à ton album

    RépondreSupprimer
  2. Des pingouins, des babouin, oui, mais des autruches, nous n'en avons vues aucune ! Tu n'es pas monté jusqu'au phare depuis le bas (là où il y a le "panneau à touristes nippons") ? C'est assez sportif, surtout pour moi qui étais en tongs ce jour-là ! Arrivés presqu'en haut, il y a un funiculaire pour les plus paresseux qui seront arrivés à la station en voiture, sinon on poursuit par des marches jusqu'au phare. De tout là-haut, toi qui aime les endroits élevés pour des photos panoramiques, tu aurais aimé. La vue embrasse les deux côtes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis monté au phare mais avais pris la voiture depuis le cap de bonne espérance, car je n'avais pas assez de temps pour faire l'aller-retour complet à pied. J'ai des photos dans l'album en lien à la fin de l'article pour le prouver :-) D'ailleurs la photo de l'océan à mes pieds a été prise depuis l'une des terrasses avant le phare.

      Supprimer
    2. Exact, je n'avais pas vu le lien. Il est vrai que j'étais encore dans le brouillard ce matin quand j'ai lu ton reportage, et en plus depuis mon smartphone !

      Supprimer
  3. Toujours aussi sublime ces paysages d'Afrique du sud.
    Et d'ailleurs, si cela ressemble aux paysages californiens, il me tarde de les découvrir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait c'est encore plus joli en Californie :-)

      Supprimer