dimanche 3 mai 2020

Le coronavirus en Californie

Comme le reste du monde, la Californie subit depuis plusieurs mois l'épidémie de coronavirus de plein fouet. Les USA sont aujourd'hui de loin le pays le plus touché au monde, ce qui n'est pas forcément surprenant quand on connait bien le pays :

Il y a pratiquement six fois plus de cas aux USA qu'en Espagne, seconde du classement

Il faut savoir que ce sont les gouverneurs de chaque état qui gèrent l'épidémie au quotidien, et non le guignol que vous devez voir tous les jours à la télévision qui se vantait il n'y a pas si longtemps "que ses chiffres d'audience étaient excellents" alors que 17 millions de ses compatriotes venaient de se retrouver au chômage, sans parler des dizaines de milliers de morts, plus que durant la guerre du Vietnam... 

Gym du matin à la maison vu qu'il n'y a plus d'école depuis le 7 mars


En Californie, c'est le 19 mars (2 jours après la France) que notre "confinement" a commençé. "Confinement" est un bien grand mot car nous avons le droit de sortir de la maison pour faire nos courses, marcher, courir, faire du vélo, et ce sans attestation écrite. Vu que toutes ces activités sont nos activités familiales favorites, nous n'avons pas vraiment souffert depuis le début de l'épidémie.

Mieux encore, la police n'a pas le droit d'intervenir pour faire en sorte que les gens restent chez eux. Et puis, il n'est pas précisé non plus à quelle maison on est supposés restés. Du coup, nous avons multiplié les aller-retour à notre chalet pour y faire des travaux et en profiter un peu, loin de la ville !

Bien évidemment, nous prenons toutes nos précautions et sortons avec masques et désinfectant (à prendre en intra-veineuses selon le guignol en chef !)

Le golf de la communauté de notre chalet est fermé jusqu'à lundi 4 mai. On en a profité pour s'y promener vu que c'est interdit en temps normal, et c'est un coin magnifique pour profiter de la verdure !

A la ville, nous avons donc fait quelques aller-retour aux magasins de bricolage pour y acheter outils et matériaux. Et si un business se porte bien en cette période de coronavirus, c'est Home Depot aux US ! Leur parking est quasiment toujours plein :

Parking de Home Depot plein à craquer. Voilà ce qui s'appelle du confinement !

Ceci dit, de bonnes mesures sont prises dans la plupart des magasins. Le nombre de clients à l'intérieur est limité, on doit donc souvent faire la queue dehors où des croix au sol marquent les six pieds de distance à respecter entre chaque personne.

Au début, peu de gens portaient des masques. Aujourd'hui, la tendance s'est inversée et peu de personnes n'en portent pas. Le port du masque devient obligatoire à partir de demain 4 mai avec la réouverture annoncée de plusieurs autre types de business :

File d'attente amménagée devant Home Depot, où les caissiers sont souvent masqués et protégés des clients par des écrans en plastique transparent.

Malgré toute cette flexibilité, la Californie s'en sort plutôt bien en termes de chiffres face au coronavirus. Bien que ce soit l'état le plus peuplé, elle n'arrive qu'en cinquième position en nombre de cas recensés, avec un nombre de décès bien inférieur à la majorité des autres états (5,6 pour 100 000 habitants) :



Il faut dire que la Californie est aussi très vaste, comme le Texas par exemple qui s'en sort très bien lui aussi, vu que la distance entre les gens y est déjà plus grande par défaut.

En Californie, la plus grande concentration de population est à Los Angeles, et c'est donc là que la moitié des cas et plus de la moitié des décès de notre état se trouvent :


Sacramento se débrouille bien. C'est même l'aire métropolitaine qui s'en sort le mieux de tous les USA parmi les 50 plus grandes aires métro du pays.

La pression se fait de plus en plus forte pour réouvrir commerces et bureaux. Plusieurs manifestations (d'abord en voiture, puis plus classiques) ont eu lieu autour du capitole à Sacramento pour relancer l'économie.

Il faut dire que vivre au chômage aux Etats-Unis est pratiquement impossible. Les aides promises par le gouvernement fédéral vont mettre des mois à arriver car les bureaux des services chargés de les distribuer sont fermés ! Les délais administratifs sont énormes. D'habitude, lors de la période des taxes, je reçois mes remboursements de taxes (tax return) en quelques jours. Cette année, toujours rien après six semaines d'attente, et ce sont des milliers de dollars qui ne feraient pas de mal...

Du coup, la frustration monte et les gens risquent de perdre leur maison et tout le reste pendant que seulement 23 personnes sont à l'hôpital avec le coronavirus dans le comté de Sacramento, et 3300 en tout pour tout l'état (source: Etat de Californie).

Et puis, tout n'est pas ultra cohérent non plus. On ne peut pas aller chez le docteur ou le dentiste mais les fast-foods (drive ou à emporter seulement) et magasins de bricolage sont ouverts...

Le nombre de décès par jour commence seulement à baisser un peu en Californie. Demain, nombres d'entreprises vont reprendre le travail. Est ce trop tôt ? On le saura dans les semaines qui viennent !

Pendant ce temps, il y a eu pas mal d'initiatives sympa dans les lotissements autour de chez nous. Tout avait commençé avec les dessins à la craie sur les trottoirs pour garder le moral :


Puis il y a eu les chasses à l'ours, où l'idée eétait de mettre des ours en peluche à nos fenêtres pour divertir les enfants qui devaient trouver ces ours lors de leur promenades dans le quartier :

Notre participation à la "chasse à l'ours"

Voilà donc pour cette petite mise à jour coronavirus, après ma business update du mois dernier. Plus de road-trips ni de voyages pour le moment. On a hâte de pouvor recommencer !

Et vous, comment ça se passe chez vous ? La confinement est-il strict ? N'hésitez pas à nous faire part de vos expériences ou questions en commentaires.


16 commentaires:

  1. Au Texas, le confinement est aussi plus "facile à vivre" qu'en France, d'autant plus que depuis vendredi, le gouverneur a permis la réouverture de nombreux commerces, restaus, ciné, musées ...
    Les écoles ont fermé pour l'année, en revanche, et les autres commerces, type salons coiffure etc, auront peut être la permission de réouvrir apres le 18 mai.
    Bien sûr ces réouvertures sont faites sous condition : accueillir 25% max de la capacité obligatoire, port du masque, etc etc ...
    On verra d'ici quelques semaines, si c'était la bonne décision à prendre ...ou pas.
    Je crois que personne n'est en mesure d'apporter LA réponse donc on croise les doigts pour que le virus ne fasse pas plus de victimes dans les semaines à venir et pour que les gens puissent retrouver une activité pro, car, en effet, pour certains, la situation est bien compliquée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, on ne peut pas faire grand chose à part être prudents et croiser les doigts !

      Supprimer
  2. Combien de gens sont testés par jour en Californie ? Parce que j'ai l'impression que c'est souvent le problème aux US. Trop peu de tests effectués, ce qui fait que le ratio parait assez bas... Au Canada, on teste à tour de bras (l'Alberta est même 5ème mondial en terme de testing)et on a pu flatten the curve il y a peu. (Même si on en dit qu'il y a surement beaucoup plus de cas mais bon impossible de tester tout le monde non plus !)

    Chez nous, ils veulent aussi commencer à rouvrir demain mais bon c'est super flou... Et puis pareil, les restos peuvent rouvrir (à 50% de remplissage maxi) mais pas les dentistes ou les chiros qui doivent attendre 10 jours de plus. Quelle est la logique là-dedans ? D'ailleurs, jamais compris pourquoi les dentistes ou les chiros avaient dû fermer alors que c'est quand même méga surveillé et hyper safe. Come tu dis, il n'y a pas de logique.

    Le day home de notre fils est resté ouvert tout le temps (vu qu'il y a moins de 6 enfants) donc hormis l'école, notre vie n'a pas beaucoup changé ! A part que j'ai très très peu de rdv médicaux alors que je suis à 33 semaines de grossesse mais bon... Tant qu'il n'y pas matière à s'inquiéter... en gros c'est rdv toutes les 4 semaines ! Ce qui fait que je pense avoir encore un seul rdv avant d'accoucher !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas par jour, mais à ce jour 715 000 personnes ont été testées, soit 1,8% de la population. Hier, 30 000 tests ont été faits en une seule journée.
      Ici, ce qui est encore plus compliqué, c'est l'absence de réel système de santé publique. Je suis sûr que pas mal de gens n'ont pas d'assurance santé et ne veulent pas aller passer les tests par peur de se retrouver à l'hopital et de ne pas pouvoir payer les $2000 par nuitée pendant 15 jours ou plus...

      Supprimer
  3. En France, le confinement va cesser le 11 mai. Mais tout ne sera pas réouvert, notamment tout ce qui est restaus, bars, cinés.
    J'aimerais revenir sur un point qui est en général totalement mis de côté par pratiquement tout le monde : on met des chiffres sans les inclure dans un ratio. Que signifie 1 157 753 cas aux Etats-Unis s'il n'est pas ramené à son nombre d'habitants ?
    En conséquence, le pourcentage de cas est :
    - aux USA (où le nombre d'habitants est supérieur à chaque pays d'Europe pris en compte, estimation à 330 millions hab) : 0,003 %
    - en Espagne (47 millions hab) : 0,004 %
    - en Italie (60 millions hab) : 0,003 %
    - au Royaume-uni (65 millions hab) : 0,002 %
    - en France métropole (67 millions hab) : 0,002 %
    - en Allemagne (80 millions hab) : 0,002 %
    - en Russie (147 millions hab) : 0.0009 %
    - en Turquie (82 millions hab) : 0.001 %
    - au Brésil (210 millions hab) : 0.0004 %
    - en Iran (82 millions hab) : 0.001 %
    Si les Etats-Unis ont bien un ratio supérieur à ces exemples, le pays est à égalité avec l'Italie et inférieur à l'Espagne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, mais le ratio n'a de sens qui si on sait que toute la population a été testée de toutes façons. Et que le gouvernment communique les véritables nombres...
      Car si on se base à un ratio par habitant, la Chine est l'exemple à suivre, ils ont un nombre de cas ridicule par rapport à leur population, ce qui est difficile à croire.
      Aux USA, le nombre réel est certainement bien plus élevé que le chiffre officiel, en raison des gens qui n'ont pas d'assurance santé et n'iront pas à l'hopital même on cas d'aggravation des symptômes.

      Supprimer
    2. On est d'accord sur ce point, cela rentre aussi en ligne de compte, évidemment ;)

      Supprimer
  4. Je dois dire que nous ne souffrons pas trop du confinement qui est qd même moins strict qu'en France. Déjà, nous avons un grand jardin mais on peut aller se promener/courir/faire du sport sans avoir une attestation.
    La seule chose, c'est que je ne peux pas aller voir mes parents habitant à 150kms sous peine d'avoir à payer une amende de 250€.
    Mais le fait de ne plus perdre 2h dans les trajets chaque jour, quel bonheur !
    Et on a hâte de pouvoir voyager. Même Ruben réclame le fait de pouvoir voyager !

    Je te rassure les règles ne sont pas cohérentes ici non plus : pq les magasins de bricolage sont ouverts depuis 2-3 semaines alors que d'autres magasins (décorations, électroménagers, petits commerces, ...) rouvriront seulement la semaine prochaine ?
    Et pour l'école de Ruben, rien n'est prévu : on vient d'avoir les 1ère nouvelles (depuis 6-7 semaines) de ses institutrices pour des "défis" via Messenger. A voir ce que c'est et ce que ça va donner. Et c'est plus cela qui m'attriste/me fait peur : s'il rentre en septembre (ce qui n'est pas encore gagné), il sera resté 6 mois coupé de l'école sans aucune nouvelle de ses copains/institutrices. De ce point de vue-là, j'ai l'impression d'être dans un pays sous-développé.
    Idem pour le nombre de tests qui est ridicule (+- 7000/jours alors que 25000 annoncé) ou ...

    Enfin bref, il y a un gros problème de gestion et aussi de communication. Mais ce qui m'intéresse bcp, c'est la manière dont les autres pays s'en sortent comme Taiwan, Corée du sud, Singapour ou plus proche Allemagne, Pays-Bas, Norvège, Luxembourg. Ces pays ont un taux d'hospitalisations et de décès bien inférieur aux nôtres. Si ces pays peuvent le faire, pq pas nous ?

    Prenez soin de vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez pas d'éducation à distance en place ? ça c'est pas top du tout. Thomas a une session Zoom avec son instit et ses collègues de classe deux fois par semaine.

      Supprimer
    2. Alors, c'est encore différent en fonction des régions :
      - En Flandres, Une petite cousine de Ruben qui y est à l'école en 1ère maternelle à des vidéos tous les jours. Et elle a aussi reçu un bricolage à faire avec son papa. Les parents s'arrangent donc en conséquence.
      - Ici en Wallonie, une petite qui est en 1ère primaire (6 ans) reçoit qq travaux à faire. Pour les secondaires, je pense qu'il y a des vidéo-conférences régulières. Mais pour les primaires, aucune idée. En tout cas, Ruben (2ème maternelle : 4 ans) n'a presque rien : ni travail, ni cadeau pour la fête des mères, ni nouvelles de ces institutrices, ... Je trouve cela d'un triste et d'un décevant

      Supprimer
    3. Et Clara a t'elle des petits travaux, des nouvelles de son écoles (Kindergarten), de son institutrice, de ses copains, ...
      A t'elle une date de reprise ?

      Supprimer
    4. Non, pour Clara je pense que l'année est finie. Ca nous fait économiser quelques centaines de dollars par mois et on a l'impression qu'elle a appris plus avec nous qu'en 2 ans dans son école donc c'est pas plus mal :-)

      Supprimer
  5. Ici dans le New Jersey pareil, le stay at home fonctionne plutôt bien, on n'en souffre pas plus car on peut aller se balader, faire un tour en vélo, etc.. l'école restera fermée jusqu'à la rentrée de septembre, en espérant que la rentrée ne soit pas encore affectée par d'autres vagues qui arriveront.

    Pour ce qui est des tax return, moi j'ai e-filé vers le 15 mars et j'ai tout reçu il y a quelques jours, federal et state return et pareil que toi pas mal de milliers de $ du coup ça fait du bien! J ai trouvé que ça avait été aussi rapide que l'année 2019. Très bon blog j'aime bcp lire tes articles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'ai reçu le tax return de Californie en 48 heures mais toujours rien du gouvernement fédéral, ce qui est frustrant. Où es tu dans le New Jersey ? On a habité à Mount Laurel pendant 3 ans de 2008 à 2010.

      Supprimer
    2. Nous sommes à New Providence, juste à côté de Summit, Morristown. Et ma femme et moi même sommes originaires du Doubs et du Jura, je crois que vous êtes de Champagnole non?

      Supprimer
    3. C'est bien ça. Le monde est petit !

      Supprimer