dimanche 17 janvier 2021

Austin, Texas

 En novembre 2020, durant la semaine de Thanksgiving, nous nous sommes envolés pour le Texas où nous avons passé sept jours entre Austin, Waco et San Antonio.


Pourquoi Austin ? Parce que c'est un peu la ville dont tout le monde parle en ce moment. Beaucoup d'entreprises de la Silicon Valley y ouvrent des bureaux. De plus en plus de start-ups choisissent Austin plutôt que la Californie (j'en sais quelque chose - la majorité de nos revenus viennent du Texas désormais !)

Tesla y construit sur première terafactory qui produira entre autres le Cybertruck. L'immobilier y est pas trop cher, et le climat propice à l'innovation et aux entrepreneurs... Donc il fallait qu'on aille y jeter un oeil !

Austin est la capitale du Texas, et son capitole est à l'image de l'état : grand !

Devant le capitole, il y avait une centaine de supporters de Trump, certains avec gilet pare-balles et mitraillettes, rien que ça ! C'était bien avant ce qui s'est passé en janvier 2021 au capitole de Washington DC, et l'ambiance était plutôt relax à l'époque, même si tous les jardins étaient fermés. Du coup, la photo précédente est la plus proche que l'on ait pu faire du bâtiment.

Congress Bridge de nuit

Au centre ville, on a découvert que l'une des attractions d'Austin, c'est le pont de Congress Avenue où vivent 1,5 millions de chauve-souris. A la tombée de la nuit, elles sortent en continu par milliers durant 45 mins à une heure pour aller chasser. Nous avons donc assisté à ce spectacle hors du commun, même si en novembre, il fait nuit si vite que distinguer les chauve-souris n'était pas simple (de belles photos et vidéos ici).

Qui dit Texas dit bottes et chapeaux de cowboy, évidemment !

Au sud du pont des chauve-souris se trouve South of Congress, ou SoCo pour les intimes. C'est le quartier le plus vivant de la ville, avec ses boutiques parfois farfelues, ses restaus, et ses peintures murales où il faut faire la queue pour prendre des selfies !

Des bottes de toutes les couleurs ! Ca sent bon le cuir dans toute la boutique.

Cette boutique de déguisements a tous les accoutrements possibles et imaginables !

Les kids prennent parfaitement la pose devant la peinture murale "I love you so much", qui est la plus connue de la ville

Nous avons passé plusieurs nuits à Austin et avons visité la ville du nord au sud, jusqu'au circuit de formule 1 et le site de construction de la terafactory :




Pour quelqu'un qui voyage beaucoup aux Etats-Unis, j'ai souvent l'impression que presque toutes les villes sont en plein boom et en expansion permanente. 

Mais il est clair et net qu'Austin est sur un rythme de développement encore plus élevé, avec son circuit de F1 qui a à peine 10 ans, et qui héberge également un stade de foot (Austin va rejoindre la MLS tout comme Sacramento bientôt), un amphitéatre pour les concerts, une académie de foot, et des dizaines de milliers de logements en construction...


Sans oublier tous les pôles high tech qui se sont installés et continuent de grandir... Le tout avec un coût de l'immobilier de 50 à 80% moins cher que la Silicon Valley, ce n'est donc pas étonant que Austin soit sur une trajectoire ascendante folle !

16 commentaires:

  1. Ma sœur vit au Texas à Houston pour être plus précise. Elle a l'air de s'y plaire, une chose dont elle se plaint est le climat chaud à certaines périodes de l'année avec un fort taux d'humidité sinon la vie là bas à l'air de lui convenir. Avez-vous succombé à l'achat d'une paire de bottes ? C'est tentant de la voir comme ça.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui l'humidité à l'est du Texas c'est quelque chose... On va aller en Louisiane le mois prochain, donc même climat. Pas de bottes pour nous, c'est trop cher pour l'usage qu'on en ferait, ces paires valent toutes 300 à 600 dollars...

      Supprimer
  2. Oui elle me disait récemment que beaucoup de maison sont en bois et que le climat oblige à faire des travaux régulièrement - en Louisiane cela doit être encore plus humide et chaud .... dans l'attente de l'article....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aux US, 99% des maisons sont en bois je pense. En dehors de quelques bâtiments historiques, tout est en bois ou métal d'ailleurs.

      Supprimer
  3. On dirait que ton feed est réparé. Je viens de recevoir tous les articles aujourd'hui :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la confirmation :-) J'ai effectivement travaillé là dessus cet après midi.

      Supprimer
  4. un petit signe pour dire que toutes les publications sont apparues sur mon ordi ce matin 25 janvier!je suis donc en pleine lecture; les articles sont toujours aussi intéressants.
    et un petit bonjour de France où nous craignons fort un 3ème confinement pour les vacances scolaires de février

    RépondreSupprimer
  5. Attention a la property tax, les taux sont beaucoup plus hauts au Texas qu'en Californie. 2.5-3.5% c'est courant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais le coût peut être beaucoup moindre, donc ça compense. A San Antonio, une maison 5 chambres coûte moins cher qu'un studio à San Francisco.

      Supprimer
  6. Ah le Texas, mon état de cœur.....j'y ai vécu 1 an il y a maintenant 20 ans et il me faut y repartir au minimum tous les 2 ans sinon je déprime. Si jamais un jour vous y partez vivre, prenez au moins une semaine pour visiter l'un des plus beaux parcs aux Etats-Unis, Big Bend! Un concentré de tous les grands parcs de l'Utah!

    RépondreSupprimer
  7. Reçus tous les articles aujourd'hui également, du boulot de lecture pour la soirée. Pas de problème, ils sont tous intéressants.

    RépondreSupprimer
  8. Tu as oublié un argument pour le Texas, voire deux :
    - l'absence d'impôt sur le revenu
    - l'essence moins chère
    ... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais l'impôt au niveau de l'état c'est rien par rapport à l'impôt fédéral. Et pour l'essence, je n'en aurais pas besoin si je vivais au Texas :-)

      Supprimer