dimanche 17 novembre 2019

Sacramento en MLS, c'est fait !

Depuis notre arrivée à Sacramento, nous attendions ce moment ! Cela aura pris plus de temps que le processus d'obtention de notre carte verte, c'est dire !
Et c'est donc le 21 octobre 2019 que la nouvelle est tombée :

Sacramento va avoir sa franchise de Major League Soccer (MLS) !

Je vous en avais déjà parlé en 2014, quelques semaines seulement après notre arrivée, nous étions allés voir la toute nouvelle équipe de foot de la ville, créée la même année que notre arrivée : Sacramento Republic FC.
L'équipe a gagné le championnat dès sa première saison, et est restée l'une des meilleures de son championnat depuis. 

Mais voilà, aux Etats-Unis, les équipes sportives ne sont pas promues ou reléguées d'une division à l'autre en fonction de critères sportifs : Ce sont des franchises qui sont affiliées à un championnat particulier. Sacramento semblait donc vouée à rester en second division indéfiniment.

Thomas et moi avec le trophée de la MLS à Sacramento le jour de l'annonce officielle !

Pour avoir le droit de jouer à l'étage supérieur, la Major League Soccer, Sacramento devait donc convaincre les dirigeants de la ligue que le marché de la capitale californienne serait viable. 
Saison après saison, les habitants de Sacramento ont rempli le stade match après match (environ 9 000 abonnés à l'année pour un stade de 11 000 places, soit 90% de remplissage quasi garanti!), attirant ainsi des investisseurs convaincus du potentiel de la ville.

Le coût du droit d'entrée est énorme : Les investisseurs mettent de leur poche plus de 500 millions de dollar, ce qui inclut un tout nouveau stade de 25 000 places en plein coeur de Sacramento :

Notre futur stade dont la construction a déjà commençé, on ne perd pas de temps !

L'impact sur la région devrait être énorme. Aux USA, les franchises sportives de toutes les ligues majeures génèrent une activité économique incroyable. Sacramento n'avait qu'une équipe sportive dans une ligue majeure jusqu'alors : Les Kings en NBA (basketball).

Depuis des années, la ville attendait cette "promotion" pour pouvoir développer une immense section de la ville qui fut une grande gare ferroviaire avant le déclin du rail aux USA. Le centre ville de Sacramento devrait ainsi quasiment doubler de taille d'ici 5 ans, ce qui est tout simplement incroyable !

Entouré en blanc, le "downtown" actuel. En rouge, la friche industrielle des "railyards" qui va être entièrement développée autour du nouveau stade.

Ce passage de Sacramento en MLS va donc changer la ville de façon considérable en quelques années à peine. C'est loin d'être anodin !

Le jour de l'annonce, une grande célébration a donc été organisée sur le Capitol Mall (les Champs Elysées de Sacramento, en quelque sorte !), et nous devions y être, c'était le strict minimum pour une famille de footeux comme la nôtre !

Il y avait plein d'activités et de cadeaux pour l'occasion, c'était fun.

La foule envahit le Capitol Mall le soir de l'annonce

C'est encore plus important pour nous dans la mesure où Thomas est aussi passionné de foot que moi sinon plus... Il veut tout le temps jouer, s'entraine déjà avec des enfants qui sont plus agés que lui et veut bien évidemment devenir professionnel. Alors avoir la possibilité de le faire "à la maison" serait encore plus magique.

L'académie de Sacramento Republic FC est déjà l'une des toutes meilleures du pays et produit chaque année au moins 2 à 3 joueurs qui se retrouvent sélectionnés en équipe des USA U16, U17, U18, etc. C'est donc du sérieux ! Et Thomas joue déjà pour le club qui "fournit" le plus de joueurs à l'académie de Republic FC... On est donc sur le bon chemin.

On a hâte de voir l'équipe débuter en MLS en 2022 dans ce tout nouveau stade !


2 commentaires:

  1. C'est toujours assez étrange cette notion de franchise dans le sport. Autant dans les autres domaines, je trouve cela logique, autant en sport, c'est fort étrange. Cela veut dire que ce n'est plus les critères sportifs qui entrent en jeux mais juste des critères financiers.
    Et pour les divisions inférieures, ce sont aussi des franchises qui régissent les championnats ?

    Ça m'impressionne toujours cela aux US, lorsqu'on fait les choses, on les fait en grand et imposant. C'est comme le Golden 1 center pour l'équipe de NBA. C'est impressionnant et il y a tout un écosystème qui se développe à côté.

    En tout cas, votre nouveau stade est tout beau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça peut paraître étrange mais dans le même temps, pour le sport pro, c'est quasi inévitable. En France, tous les ans il y a plusieurs clubs qui se font rétrograder à tous les niveaux car surendettés. Ils essaient d'acheter leur place au niveau supérieur en recrutant de bons joueurs, échouent et font faillite. Ce qui rend la chose pire est que bien souvent des fonds publics sont utilisés pour renflouer ces équipes...
      De ce point de vue là, les franchises sont beaucoup plus stables. Elles ne sont établies que dans des marchés où il y aura suffisamment de revenus. Il n'y a pas d'argent public d'impliqué ou très peu (Sacramento le fait en réduisant le prix du terrain pour le stade, autorisant de nouveaux panneaux publicitaires, etc. Mais c'est de la facilitation politique qui ne sort pas de la poche des contribuables)
      C'est aussi le cas dans les ligues inférieures, où les équipes servent généralement de réserve aux clubs des ligues majeures, pour des villes et des ambitions plus modestes.
      En baseball et basketball, c'est toujours le cas. Les Sacramento Rivercats sont affiliés aux San Francisco Giants, ce qui permet d'avoir quelques stars de retour de blessure qui viennent jouer quelques matchs à Sacramento par exemple. C'est gagnant-gagnant.

      Supprimer