dimanche 24 novembre 2019

Sydney, Australie (1ère partie)

Au mois d'octobre, je suis allé à Sydney pour la conférence NDC Sydney. Vu que mon intervention sur scène consistait en une petite heure le vendredi, et que les organisateurs me payaient avion et hôtel pour une semaine, j'avais plusieurs journées complètes pour explorer la ville.

Vue de ma chambre d'hôtel le soir. La mairie de Sydney est le bâtiment éclairé en rose/violet.


J'ai commencé par prendre de l'altitude et visiter le Sydney Tower Eye, la plus grande tour de la ville. La vue à 360 degrés y est sympa et permet de réaliser à quelle point la ville est étendue et verte :

La tour Sydney Tower Eye à gauche

Vue sur l'est, Hyde Park aux pieds de la tour et l'océan Pacifique au loin

Le lendemain, j'ai utilisé le Big Bus Tour pour visiter toute la ville. Premier arrêt le matin, Bondi Beach, la plage mondialement connue pour ses vagues et paradis des surfeurs :

Les surfeurs en action à Bondi Beach. Le paysage n'est pas très différent de la Californie du Sud.

Si il y a une chose qui m'a tout de suite frappé à Sydney, c'est la faune et la flore. On entend et voit des oiseaux qui n'existent qu'en Australie, et c'est vraiment dépaysant. J'ai vu des perroquets sauvages, des ibis, et plein d'autres que je ne saurais nommer :

Un ibis au bord d'une fontaine. Probablement l'oiseau vu le plus fréquemment et bien reconnaissable avec son long bec noir.

Quand tu es à la même distance de l'Europe que de New York, et presque tout aussi loin de l'Afrique du Sud, c'est que tu es en Australie ! Même les "voisins" asiatiques sont très loins.

La ville est surprenamment verte. Nombreuses sont les maisons au bord de l'eau entourées d'arbres. Difficile d'imaginer que cette photo a été prise dans une ville de 5,2 millions d'habitants, soit 2 fois et demi Paris :

Exemples de maisons typiques au bord de l'eau à Sydney - submergées dans la verdure

Bien évidemment, le centre ville reste ultra moderne et pour le moins coloré la nuit, en particulier autour de Darling Harbour :

Darling Harbour la nuit

Je dois avoué avoir été impressionné par Sydney. Tout a l'air flambant neuf ou remarquablement bien conservé, les transports publics sont rapides et modernes, et j'ai beau avoir passé ma semaine à chercher des points négatifs (il y a toujours un Français qui sommeille en moi), je n'en ai pas trouvé.
Même le coût de l'immobilier semble abordable par rapport à la Californie - particulièrement si on convertit en dollars US.

Bâtiments coloniaux historiques dans le centre de Sydney

Le temps était agréable (octobre marque la mi-printemps dans l'hémisphère sud), entre 20 et 28 degrés la plupart du temps, avec une brise rafraîchissante de temps à autre. Celle-ci se ressent particulièrement quand on approche du bâtiment iconique de Sydney, l'opéra et son architecture unique au monde :

L'immense opéra de Sydney et son architecture "coquillage". La toiture est en fait... Du carrelage blanc provenant des pays nordiques européens !

Une fois à l'opéra, la vue le Harbour Bridge est tout proche et en impose lui aussi :

Harbour Bridge

Voilà donc pour ce premier épisode en Australie. Il y en aura un ou deux autres à suivre, car je suis loin d'avoir tout montré !

3 commentaires:

  1. J’espère que tu iras déjeuner au Fish Market et en meme temps voir ou Google est installé, ce n'est pas loin... La balade le long de l'océan a partir de Bondi Beach, de la piscine des Icebergs est super.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais là bas le mois dernier, donc c'est un peu tard... Mais j'ai vu où Google se trouve :-)

      Supprimer
  2. J'ai dit : Abordable par rapport à la Californie, donc mon échelle de comparaison n'est pas idéale. Disons que quelqu'un avec un studio minuscule à San Francisco pourrait avoir au même prix une maison trois chambres avec garage à Sydney. Une belle différence.

    RépondreSupprimer