jeudi 27 octobre 2016

Le show aérien à la maison (ou presque)

L'an dernier, nous avions aperçu la fin d'un show aérien en rentrant d'une chasse à la citrouille. Cette année, nous avions un peu mieux planifié les choses, d'autant plus que nous habitons à quelques kilomètres seulement de l'aéroport où se déroule l'événement annuel, à savoir le California Capital Air Show !

Les Blue Angels depuis la maison lors des répétitions avant l'événement !

Les répétitions commençant dès le jeudi et le vendredi, nous avons pu voir de jolies figures dans le ciel directement depuis notre chambre, ce qui est quand même sympa :

Loopings

Le week-end, nous avons approché un peu de l'aéroport, sans pour autant payer une entrée pour le show, ayant peur que Thomas ou Clara ne supporte pas le bruit et nous oblige à un retour à la maison anticipé... Du coup, nous avons fait comme plein de curieux et nous sommes simplement placés juste derrière les grilles de l'aéroport :

Il y a du monde !

Et le meilleur emplacement, c'était sur le toit du monospace, n'est-ce pas Tommy :

Un avion !

Quelques secondes après nous être garés, nous entendons comme un boum, puis le monsieur dans la voiture à côté qui dit "Did a plane just crash?" (est-ce qu'un avion vient de s'écraser ?). Et c'est vrai qu'en regardant vers l'aéroport, il y avait de quoi être inquiet :

Crash aérien pendant le show ?

Je finis alors d'installer Thomas, regarde en direction de l'aéroport, et voilà en fait ce qui se passait :

Des avions qui larguent des bombes ?

Et là, je me dis, "Ah oui, c'est vrai qu'on est aux US !". Qu'est-ce qu'il y aurait de plus fun que de faire une simulation de bombardement aérien après tout ? Et bien ils l'ont fait ! Mais ces avions qui font loopings et des figures au dessus de nos têtes, ils transporteraient des bombes ?

En fait non. J'étais presque déçu d'apprendre que c'est "juste" un type au sol qui fait exploser de la dynamite au passage des avions :-)

C'est pas rien quand même ! 

Avec la distance, le son mettait du temps à arriver, comme vous pouvez le voir sur la vidéo. Ceci dit, notre emplacement était parfait et les avions de toutes époques passaient bien souvent juste au dessus de nos têtes :



Le clou reste tout de même les avions de guerre modernes. Entre la vitesse et le bruit, c'est juste super impressionnant :

Prêt à décoller !

Et le voici en action :


Et pour finir le tout, les Blue Angels de l'US Navy assuraient le show pendant une bonne demie-heure :



Vu depuis l'aéroport, c'est encore plus impressionnant, comme le montre cette vidéo de quelqu'un qui était vraiment juste à côté - vu que Thomas et Clara n'ont finalement pas eu trop peur, on essaiera l'année prochaine :



Voilà donc pour ce show "à la maison" ou presque. C'était spectaculaire et nul doute qu'on va encore bien en profiter pour les années à venir !


3 commentaires:

  1. Ce n'est pas si cher que ça, un pack famille pour nous 4 aurait coûté dans les 70$ pour une journée entière. En individuel, les premiers prix sont autour de 30$.

    RépondreSupprimer
  2. Avec la fin de l'URSS est venu la fin de la guerre froide et les archives du KGB soviétique ont été ouvertes.
    Elles ont montré que la région de Sacramento était une région à bombarder en priorité car cette région contenait le Strategic Air Command qui avait des B-52 dans les airs, 24h/24 avec la bombe atomique à bord prête à être larguée sur la Russie. Aussi la région de Sacramento était la base de plusieurs avions espions U2 qui régulièrement volaient au dessus de la Russie.

    Aujourd'hui ces aéroports existent toujours mais ne sont plus exploités directement par l'US Air Force et ont été reconvertis comme aéroport pour UPS et FedEx.
    Certains weekends de l'années, ils sont utilisés pour des shows aériens durant lesquels on peut voir les F-18 des Blues Angels ou les F-16 des Thunderbirds. Aussi des avions de collections sont présentés comme de superbes P-51 Mustang et une fois j'y ai même vu un B-25 Mitchell de la seconde guerre en parfait état.

    Ces anciennes bases de l'USAF n'existent plus vraiment et elles ont laissé la place à celle de Travis qui abrite des supers gros porteurs comme le C5-Galaxy ou celle de Marysville de où des pilotes conduisent la guerre contre le terrorisme et bombardant tous les jours des installations de DAESH au moyen orient.

    RépondreSupprimer