dimanche 4 juin 2017

Une semaine chez Google !

L'année dernière, j'avais passé 48 heures chez Google, racontées en deux parties (la première par ici, la seconde par là), à l'occasion du sommet nord-américain des organisateurs de Google Developer Groups, dont je suis à Sacramento.

Accueil chez Google pour récupérer nos cadeaux : Sac à dos, t-shirt et autocollants

Cette année, Google a eu la bonne idée d'organiser le sommet nord-américain le lundi, le sommet mondial le mardi, puis la conférence annuelle Google I/O du mercredi au vendredi. J'ai donc passé une semaine complète entre les différents batiments du Googleplex, qui est désormais quasiment la ville de Mountain View et une partie de Sunnyvale tellement Google grossit...

Accueil sympa : Tous les organisateurs de GDG avaient le droit à leur étoile sur un walk of fame à l'entrée :-)

L'expérience est toujours super, car Google nous forme à organiser de bons événements. Nous avons donc eu droit à diverses formations pour mieux parler en public, mieux captiver l'audience lors de présentations, et ainsi de suite.

Une partie de ce sommets est également consacrée à faire connaissance avec les autres organisateurs, à échanger avec des Googlers (c'est comme ça qu'on appelle les gens qui travaillent chez Google !) et à trouver des idées d'amélioration pour les événements que nous organisons gratuitement pour la communauté de développeurs dans chacune de nos villes.

Un des multiples batiments Google parcourus durant cette semaine de sommets / conférences

Vous vous demandez probablement : Mais qu'est-ce que ce type a avec Google ? La réponse est simple : 90% de mes revenus sont générés par des technologies développées par cette compagnie. Et encore, je pourrais probablement dire 99%, mais restons sur 90% pour être un brin conservateur.

En d'autres mots, je gagne ma vie à former des gens à utiliser des technologies développées par Google ou à aider des entreprises à adopter ces technologies. Il est donc tout naturel pour moi de participer à tous ces événements pour rester au top des connaissances en la matière et surtout de pouvoir transférer cette valeur ajoutée à mes clients.

Tous les participants du sommet mondial. Plus de 90 pays étaient représentés, dont la Chine, ce qui peut paraitre surprenant quand on sait que Google y est censuré !

Aprés les sommets, place à la conférence. Comme l'an dernier Google a transformé l'amphithéatre de Shoreline en véritable centre de conférences. Regardez un peu ce qu'un simple parking est devenu pour les besoins de la conférence avec de multiples tentes climatisées devenues salles d'exposition, de réunion, restaurants, etc. :

Le soir, des événements artistiques sont organisés, avec de multiples concerts et beaucoup de lumières comme vous pouvez le voir !

Cette conférence est ultra-populaire est les 8000 places s'arrachent en un rien de temps après tirage au sort... Heureusement pour nous autres organisateurs de Google Developer Groups, nous avions priorité de réservation et tarif préférentiel, de quoi garantir ma présence cette année encore :

L'amphithéatre s'enflamme lors du concert de LCD Soundsystem

Je suis rentré vidé de cette semaine : La conférence sur trois jours durait de 8h30 à 22h, remplis par des dizaines de présentations techniques non-stop de 8h30 à 19h...

Comme toujours, c'est bluffant de voir tout ce que Google a pu accomplir en un an, et on repart de l'événement avec plein d'idées de choses à construire autour de ces technologies... De mon côté, c'est simple, j'ai listé 30 idées à mettre en place suite à l'événement !

Des bidons de crème solaire en libre service... Le soleil californien ne pardonne pas !

Contrairement à une conférence classique qui se passe dans un lieu fermé, Google I/O est désormais considéré comme un festival de plein air, ce qui demande des aménagements spéciaux :

Des tricycles distributeurs d'eau se promenaient partout pour rafraichir les participants

Un petit résumé d'une minute en vidéo, même si cela ne montre pas grand chose, si ce n'est que la réalité virtuelle était l'un des sujets les plus fréquemment abordés :



Voilà donc pour cette semaine bien chargée et super intéressante. N'hésitez pas à me harceler de questions dans les commentaires, car je me doute bien qu'il y a énormément de choses que je pourrais encore aborder sur le sujet...

Pour vous donner une idée de la variété de sujets abordés sans plonger dans trop de technique, je vous recommande de jeter un oeil à cette vidéo de la keynote d'ouverture de la conférence.

11 commentaires:

  1. Si toi tu n'as pu survivre sans les tricycles H20 ( qui au passage est une super idée ), imagines tes "collègues" Googlers musulmans qui en plus de la chaleur doivent se taper le Ramadan ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine que c'est plus simple de supporter 25 degrés dans la Silicon Valley que 40 à Dubaï pour un musulman ;-) Et après, c'est aussi un choix de vie que personne ne leur a imposé a priori.

      Supprimer
  2. Effectivement, j'ai vu Charleston East. Ils n'en ont pas parlé durant la conf, car c'est vraiment juste sur les technos et produits et rien sur Google même en fait. Mais vu que les travaux sont vraiment à côté de Shoreline, c'était impossible de ne pas les voir.

    I/O est ouvert à tous, tu peux donc tenter ta chance ! Je te dirai dès que les inscriptions ouvrent, vu qu'ils nous préviennent en premier, tu auras peut être plus de chances...

    Pour la Chine, c'est tout simplement parce que des Chinois ont décidé de créer des groupes Google Developer Groups là bas. J'imagine qu'ils ont des téléphones Android et qu'ils utilisent au moins Google Maps, ce qui fait a minima deux raisons de s'intéresser aux technos Google.

    La crème solaire était d'index 50. Mais je n'en ai pas utilisé du tout, j'ai juste gardé manches longues, lunettes de soleil et casquette quand j'étais dehors. J'ai même croisé un ancien collègue Français qui était étonné de me voir en manches longues, et il m'a ri au nez quand je lui ai dit qu'il faisait frais. Bon, il faisait 23 degrés, mais je suis quand même revenu de la conférence malade, alors...

    RépondreSupprimer
  3. Et alors comment peut-on y aller ? Enfin participer à tous ces "summit". J'imagine que c'est via ton groupe de Sacramento ? Et ensuite toute la semaine est payée ? Tu ne dépenses rien ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les sommets, il "suffit" d'être organisateur d'un groupe GDG, et donc d'en créer un dans sa ville ou de rejoindre un groupe existant en tant que co-organisateur. Ensuite le déplacement, hotels et repas sont payés par Google pour les sommets.

      Pour la conférence, on a une réduction (70% l'an dernier, 30% cette année) et priorité de réservation mais aucun frais n'est pris en charge pour l'hotel. En revanche, vu que c'est la même semaine, l'avion est couvert aussi, et 3 repas par jour + snacks et boissons illimités lors de la conférence I/O, comme pour tous les participants !

      Supprimer
  4. Ah oui donc tout est payé sauf la conférence ??? Marrant quand même ! et ca coûte combien ? (plein pot sans ta réduc)

    Bon tu payes aussi l'hôtel mais dans ton cas, tu peux rentrer tous les soirs au pire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1150 dollars plein tarif. C'est pour ça que Google ne l'offre pas, parce que deux nuits au Doubletree plus repas plus avion pour tout le monde, ça fait déjà un sacré budget :-)

      Rentrer tous les soirs, non merci... J'ai mis 5 heures pour rentrer de la Silicon Valley le vendredi. C'est un enfer automobile et c'est la raison pour laquelle je n'y vivrai jamais ! L'aller retour depuis Sacramento prendrait 6 à 10 heures par jour selon le trafic. Certains le font, mais pas moi !

      Supprimer
  5. My god... Je suis contente d'habiter une ville où il n'y a jamais de trafic malgré les 1,2 millions d'habitants ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem pour nous à Sacramento :-) San Francisco et la Silicon Valley sont devenus l'enfer même... Les gens partent bosser au milieu de la nuit pour arriver au bureau à 7 heures et repartent à 14 heures pour espérer battre le trafic. Évidemment ils habitent loin car sur place un mobile home coûte un million de dollars...

      Supprimer
  6. Pour tout ce qui est relatif au web, oui, mes clients sont demandeurs. Après, pour ceux que je formé, après une conférence ils apprennent davantage :-)

    Des idées concrètes en vrac : Quelques chapitres à ajouter dans mes formations pour couvrir de nouveaux trucs, développer des actions pour Google Assistant sur certains de mes projets, utiliser machine learning et intelligence artificielle pour essayer de prédire les scores de matchs de foot :-)

    Faire six heures de trajet tous les jours, je ne comprends pas. Les gens doivent être désespérés, incompétents, fainéants ou tout ça à la fois pour accepter une situation aussi insupportable. Même le salaire, c'est discutable car la différence n'est pas flagrante entre Silicon Valley et Sacramento. Augmenter son salaire de 25% pour multiplier son loyer ou prêt immo par deux ou trois et passer des heures chaque jour dans la voiture, je ne vois pas ce qu'il y a à gagner...

    RépondreSupprimer